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Certains ont beaucoup de mal à voir leur liste de courriels décoller… comme toi. Ils ne comprennent pas pourquoi les visiteurs s’inscrivent rarement sur leur blog, pire, ne s’y s’inscrivent pas du tout. Résultat ? Un taux de lecture déplorable de leurs articles, des ventes de services qui se raréfient…

D’autres, par contre, ont un blog qui est lu par des milliers de personnes chaque jour. Les visiteurs s’inscrivent en masse. Certains sont même parfois obligés de suspendre leur liste de courriels, car ils ont dépassé le quota de leur abonnement.
Comment font-ils ? Quelles techniques utilisent ces blogueurs à succès pour avoir autant d’inscrits et de visiteurs réguliers sur leur blog ?
La raison est simple : non seulement ils publient des contenus excellents et bien écrits, mais ils utilisent en plus des techniques que vous ignorez. Des techniques qui peuvent multiplier le nombre d’inscrits à la liste de courriels par 6 en seulement 2 mois.
Tu crois que c’est une blague ? Pas du tout.
Dans cet article, tu vas découvrir les techniques qui ont fait le succès d’une poignée de blogueurs et d’entrepreneurs.
Mais avant, jette un coup d’œil à ces statistiques. Selon une étude Nielsen, 66% des consommateurs qui réalisent des achats sur internet est l’aboutissement d’une relation par courriel.
Mais il y a plus encore :
Tu peux voir les sources ici et .
Je ne veux pas avoir l’air d’un ambassadeur de l’email marketing. Non loin de là. Mais pour toi, en tant qu’entrepreneur, que signifient ces chiffres ?
Cela veut dire que l’email est ton meilleur atout pour réussir en affaires : il doit être l’outil que tu utilises le plus au quotidien.
Cela veut encore dire que si tu n’as pas déployé une stratégie d’acquisition de courriels jusqu’à présent, c’est comme si tu essayais de combattre contre Mike Tyson sans porter de gants… et qu’il te mettra K.O. à coup sûr.
D’ailleurs, pourquoi l’email est-il si important pour ton business ? Il te permettra de :
D’ailleurs, voici ce que Joe Pulizzi, le fondateur de Content marketing institute, déclare à propos de la liste de courriels :
« Une fois que vous créez une audience (des abonnés à la liste de courriels), tout est possible.»
La petite note entre parenthèses est essentielle : elle signifie que le courriel est la solution marketing la plus rentable pour votre business. Dans ce cas, la construction de votre liste de courriels n’est pas négociable. C’est une OBLIGATION.
Alors, si tu as compris que l’email marche réellement et que tu veux déjà te mettre dans le processus de construction de ta base de courriels, évite de procéder comme ces entrepreneurs qui achètent des bases de courriels au marché noir. C’est tout simplement nocif pour ton business puisque l’utilisateur n’a jamais donné sa permission. Tu cours le risque d’être considéré comme spammeur et en plus de te voir inquiéter par la justice.
Il y a des approches plus smart et efficaces pour collecter des courriels… tout le but de cet article. Toutefois, pour mettre ta machine d’acquisition de courriels en marche, il y a quelques critères à respecter :
Une fois ces étapes vérifiées, il est temps d’aller droit au but : les techniques de construction de ta liste de courriels.
Voici 10 astuces qui vont te permettre d’amasser des emails comme Bernard Madoff.
Ne sous-estime pas le pouvoir de conversion des pages de contact et des formulaires de contact. Pourquoi ? Parce que des lecteurs t’écriront ou te contacteront parfois via ces outils, et ce, pour diverses raisons.
Par exemple, voici le formulaire de contact de l’agence content marketing Invox :
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Pour mieux concevoir tes formulaires :
Une landing page est une page web autonome destinée à réaliser un seul objectif : pousser à l’action. Ni plus ni moins.
Les meilleures pages d’atterrissage incluent :
Voici l’exemple d’une landing page de KissMetrics :
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Autre exemple : la landing page de l’agence Invox pour le téléchargement d’un Ebook sur la réussite des webinaires :
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Quelle est la différence entre une conversion de ton blog à 6% et une conversion à 60% ? La mise à niveau du contenu ou content upgrade.
Voici comment cela fonctionne :
Cette stratégie est très simple et pourtant efficace. Tes lecteurs ont déjà exprimé leur intérêt pour un sujet en cliquant sur l’article du blog. Pourquoi ne pas profiter de leur intérêt en leur offrant bien plus ?

Le blogueur Olivier Lambert utilise cette technique avec brio comme tu vas le voir. Lorsque tu arrives sur la page d’accueil de son site web, tu vois d’abord ceci, avec le bouton pour t’inscrire : Apprendre Mes Meilleurs Trucs :

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Ensuite, dès que tu cliques dessus, la pop-up suivante s’ouvre :
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Tu peux alors enregistrer tes coordonnées pour recevoir plusieurs surprises.

Les formulaires au milieu du contenu entrainent généralement un fort taux de conversion. Avec cette approche, on propose au lecteur de s’inscrire afin de profiter d’autres contenus plus intéressants. Le grand avantage est que cela ne dégrade pas l’expérience client du visiteur.
Exemple avec l’opt-in suivant :
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Ce formulaire pop-up s’active lorsque le visiteur atterrit sur le site web. Il empêche souvent de voir la majorité de l’écran, ce qui force l’engagement.
Mais n’oublie pas que les visiteurs feront l’une des actions suivantes :
La première leçon à retenir ici est la rapidité. Noah Kagan, fondateur de SumoMe, démontre le bon moment pour collecter les courriers électroniques en fonction de l’heure à laquelle l’internaute accède à la page :
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Pour optimiser l’efficacité des formulaires pop-up, il faut donc les faire apparaître cinq secondes après l’arrivée du visiteur sur la page du site web.

Ces opt-ins apparaissent lorsque la souris du visiteur se dirige vers les boutons « arrière » ou « fermer » du navigateur. Les fenêtres contextuelles de sortie sont un effort intelligent pour engager un abonné potentiel et empêcher la perte d’un prospect.
Lors de la création des fenêtres pop-up de sortie, sois malin : montre ce que le visiteur perd s’il s’en va sans s’inscrire.
Les boîtes de défilement sont la forme polie des fenêtres contextuelles. Au lieu de prendre toute la surface de l’écran, elles apparaissent de manière discrète, sur le côté en bas à droite généralement. Au fur et à mesure que le lecteur défile sur la page, la boite suit son mouvement.
Cette technique propose un taux de conversion efficace.
Par exemple, voici la boite de défilement sur le site web de l’agence content marketing française Invox :
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Les formes de la barre latérale sont omniprésentes sur le web. Souvent intégrées aux modèles du site Web, elles sont très faciles à mettre en œuvre. Pour cela, assure-toi simplement que ton formulaire de barre latérale recueille des données utiles et soit bien visible sur ton blog/site web.
Par exemple, voici une boite d’inscription (à gauche) sur Kissmetrics :
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Les inscriptions aux en-têtes sont très simples et peuvent inclure plusieurs CTA. Problogger, par exemple, utilise ses en-têtes pour collecter des emails, promouvoir son podcast et annoncer ses événements. Son grand avantage ? Attirer immédiatement l’attention des visiteurs qui atterrissent sur le site.
Les formulaires de fin de publication s’adressent aux lecteurs les plus dévoués, c’est-à-dire les visiteurs qui ont consommé ton contenu dans son intégralité. Ils sont déjà séduits par la valeur de tes contenus et recherchent probablement plus.
Mettre un formulaire pour s’inscrire est une bonne approche, car à ce moment-là, tes lecteurs sont encore tous chauds.
Par exemple, voici comment la blogueuse Kim Auclair l’utilise sur son blog :
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Avec une liste ciblée et segmentée, tu vas pouvoir entretenir une relation de confiance avec ton audience, le pousser à lire tes articles ou conduire tes lecteurs dans un tunnel de vente. Les techniques d’acquisition de courriels contenus dans cet article sont toutes efficaces. Elles ont fait leur preuve sur des centaines de business.
Toutefois, tu ne dois pas être submergé par toutes ces méthodes. Tout ce que tu as à faire, c’est de commencer par tester quelques-unes d’entre elles, voir celles qui fonctionnent pour ton cas et adopter les plus efficaces.
Sinon, as-tu déjà utiliser l’email marketing ? Quelles techniques crois-tu pouvoir utiliser dans les prochains jours parmi que je viens de présenter dans cet article ?
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