Quels sont les critères à respecter pour avoir une fiche d’établissement My Business optimisée ? Voici 10 conseils à mettre en place.
Référencer son établissement dans Google My Business est presque indispensable aujourd’hui, lorsqu’on a un point de vente physique ou qu’on souhaite cibler une zone géographique précise. Voici les principaux intérêts d’utiliser les fiches d’établissement Business Profile pour les entreprises :
Avant toute chose, la première étape est bien sûr de créer sa fiche My Business. La revendication d’un établissement n’est pas compliquée. Il suffit d’être connecté au compte Google avec lequel on souhaite gérer la fiche, aller sur leur site, puis commencer l’inscription de l’établissement.
Différents éléments vous seront demandés :
L’opération est bien sûr totalement sans frais. Votre fiche devrait rentrer en activité dès que Google l’aura validé.
Il se peut aussi que votre fiche existe déjà. Dans ce cas-là, il vous suffit d’aller dessus et de sélectionner « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » et de suivre les étapes indiquées par Google.
Comme dans le cadre d’une stratégie de référencement classique, les mots-clés ont leur importance en SEO local. Sur votre site web de manière globale, les mots-clés doivent être travaillés de manière locale, mais le conseil est valable aussi pour la fiche d’établissement.
Le but pour vous va être de positionner votre fiche sur les mots-clés (requêtes) les plus importants pour votre business. Même s’il peut être tentant d’ajouter des mots-clés directement dans le nom de l’entreprise, il s’agit en réalité d’une pratique à éviter. GMB considère en effet qu’il ne doit pas y avoir d’informations superflues à cet endroit. Vous risqueriez donc une suspension en cas d’excès.
Néanmoins, ce n’est pas le seul endroit qui peut vous servir à cibler un mot-clé précis sur la fiche. Le choix de la catégorie va avoir son importance même s’il n’est pas toujours évident puisqu’elle doit être « reconnue » par Google. Les catégories secondaires peuvent aussi vous aider à cibler un domaine précis et donc les mots-clés qui s’y rapportent (nous y reviendrons).
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La vérité est que Google utilise beaucoup les avis pour faire le référencement, et pas seulement en ce qui concerne le classement. Ensuite, les publications Google My Business, que nous verrons plus loin dans l’article, peuvent agir comme un ‘mini blog », et donc vous propulser sur des mots-clés.
Au-delà de la fiche en elle-même, c’est le site web qui fera une bonne partie du travail en ce qui concerne le ciblage des mots-clés. Pour résumer, si vous voulez optimiser du mieux possible la présence sur certains mots clés, il vous fait : un bon choix de catégorie, des avis, des posts GMB et un site web optimisé SEO local.
Bien illustrer son établissement est primordial. Il faut prendre le temps de faire des photos de qualité. C’est votre seule occasion de marquer visuellement l’esprit des internautes. Si vous mettez une photo de mauvaise qualité, mal cadré ou autre, vous vous tirez une balle dans le pied. Ce n’est pas l’élément le plus compliqué à optimiser et pourtant son impact est énorme.
Selon le type de business que vous menez, le besoin de photos ne sera pas le même. Si on reprend notre exemple de restaurant, il faudra plusieurs photos des plats, mais aussi de l’extérieur du restaurant ainsi que de la salle pour retranscrire l’esprit du lieu. Pour un prestataire de service, il n’est pas évident de trouver les photos à afficher. Vous pouvez opter pour des photos professionnelles de vous, en mode shooting et en environnement de travail. La photo du lieu est aussi recommandée pour ancrer géographiquement l’activité.
Comme on l’a vu dans la partie dédiée aux mots-clés, la catégorie jour un rôle primordial dans le ciblage de ceux-ci et donc dans le référencement de ta fiche. On a accès à 2 niveaux de catégories : la principale et les secondaires.
La première doit définir quelle est votre activité de manière globale. Il n’y en a qu’une donc il faut bien la choisir. Ensuite, les catégories secondaires vont venir préciser et affiner la première. Il peut s’agir de synonyme de la première, s’il y en a, ou bien d’activités secondaires que votre entreprise propose.
Les restaurants sont de très bons exemples de choix de catégories GMB. La catégorie principale sera bien sûr « restaurant ». Néanmoins, s’il s’agit d’un restaurant chinois et que le nom n’est pas explicite en ce sens, qu’il n’y a pas d’avis ni de site, il y a peu de chance qu’il ressorte sur la requête « restaurant chinois ». Il pourrait alors ajouter « restaurant asiatique » et/ou « restaurant chinois » en catégorie secondaire pour faire comprendre l’activité à Google.
La publication d’actualités sur Google My Business est trop souvent oublié par les gérants de fiche d’établissement. Leur potentiel est pourtant énorme. Ils permettent de donner vie à votre fiche et de tenir au courant les internautes des dernières actualités.
Il s’agit d’un post (comparable à une publication Facebook ou Instagram), visible pendant 7 jours sur votre fiche, que ce soit sur Maps ou les SERP. On peut observer plusieurs types de posts GMB : nouveautés, évènements, offre, produits et plus récemment les informations liées au COVID-19.
Depuis votre interface fiche d’établissement, vous pouvez créer un post très facilement (menu de gauche du tableau de bord). Il ne vous reste alors qu’à écrire votre post, en utilisant les bons mots-clés (et des déclinaisons de ceux-ci pour éviter le bourrage), ajouter une image de qualité en 800 x 600 (ou une vidéo) et un bouton.
Il faut publier le plus régulièrement possible ces posts, pour le référencement, d’une part, et pour l’expérience utilisateur d’autre part.
Cela paraît évident, mais toutes les informations concernant votre établissement doivent être remplis, dans la mesure du possible, et mises à jour lorsque cela est nécessaire. Il ne faut pas oublier qu’au-delà du référencement que peut procurer la fiche My Business, c’est aussi une vraie source d’informations pour les internautes et donc de potentiels clients.
Voici les informations cruciales : numéro de téléphone, horaires, site web et adresse. Dans l’idéal, il faut essayer de les changer le moins souvent possible.
Depuis quelque temps, il est possible de mettre en avant des produits depuis votre fiche d’établissement. Il peut être très intéressant d’exploiter cette partie si vous vendez des produits. Ceux-ci apparaissent par exemple sous les informations de contacts dans les résultats de recherche Google Search.
Il ne s’agit pas là de mettre en avant l’ensemble des produits que vous vendez sur votre site web mais d’en choisir quelques-uns qui peuvent avoir un fort impact. Il peut s’agir d’une promotion ou d’une offre spéciale, par exemple, pour booster le taux de conversion (en magasin ou en ligne). On pourrait même imaginer cela avec de la vente de prestations. Pour intégrer un produit dans votre fiche, cela se passe une fois de plus dans votre tableau de bord, sur l’onglet « produits » du menu de gauche.
Les attributs sont des petites balises qui donnent des informations complémentaires sur votre business. Elles permettent de mettre en avant des qualités de votre service. Sur la fiche, on peut les retrouver dans l’onglet « à propos ». Là où elles prennent d’autant plus de sens, c’est dans les résultats de recherche de Google Maps, puisque les attributs y sont directement mis en avant.
Voici quelques catégories d’attributs que l’on peut retrouver dans une fiche Google My Business : services disponibles, santé et sécurité, accessibilité, offre, services de restauration, services, ambiance, clientèle, paiements,
Les avis ont une place majeure non seulement dans l’algorithme de référencement de Google My Business mais aussi et surtout dans l’esprit des internautes qui vont consulter votre fiche. C’est un enjeu primordial pour votre réputation en ligne et hors ligne.
Au-delà de la qualité des avis (notes), le nombre a aussi son importance. Si vous avez 5 étoiles de moyenne avec seulement 2 avis différents, cela ne fera pas le poids face à un concurrent qui a 4 étoiles mais 50 avis.
Ensuite, il faut absolument y répondre. Qu’ils soient positifs, négatifs ou sans commentaires, répondez à tous les avis par un message de remerciement (ou de réponse à la problématique).
Il n’est pas toujours évident de pousser les gens à laisser leur avis. De plus, on a souvent tendance à plus facilement le donner lorsqu’il est négatif. Il faut donc orienter le plus possible les clients vers le dépôt d’avis sur votre fiche Google. Il est par exemple possible de générer un lien d’avis en cliquant sur « partager formulaire » sur l’accueil de votre établissement. Il peut être utilisé dans le site web par exemple ou transformer en QR code qu’on affiche en point de vente. Certains magasins et restaurants vont même jusqu’à offrir des produits ou des réductions en échange d’un avis 5 étoiles, chacun jugera de ces pratiques par soi-même.
Si vous êtes à la recherche d’optimisations pour vos fiches Google My Business, c’est sûrement que vous souhaitez développer votre référencement local. Autrement dit, vous voulez que votre établissement / service se positionne sur les résultats de recherche des requêtes qui contiennent votre offre et votre zone géographique. L’idéal pour atteindre cet objectif est de ne pas se limiter à la classique fiche d’établissement Google My Business.
En effet, une fiche à elle seule a du poids, mais accompagnée d’un site web totalement optimisé pour le SEO local, votre efficacité sera décuplée. Trouvez les bons mots-clés locaux grâce à un générateur de mot-clés comme SE Ranking par exemple et choisissez les plus pertinents pour votre activité. Il ne vous restera qu’à créer des pages optimisées pour chacun d’entre eux sur votre site. C’est un résumé très vulgarisé de ce qu’il faut accomplir pour le SEO local mais ce sera déjà un bon début. Le site doit aussi être optimisé d’un point de vue technique et popularité (liens qui pointent vers le site).
Vous connaissez maintenant les optimisations majeures à appliquer sur votre fiche d’établissement Google My Business pour performer en SEO local. Si vous avez d’autres conseils à donner à ce sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour que tout le monde puisse en profiter !
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