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Vous pensez tout savoir sur Apple ? À l’occasion des 46 ans de l’entreprise, nous vous proposons une sélection d’anecdotes peu connues sur la marque à la pomme.
Fondée le 1er avril 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, l’entreprise Apple célèbre déjà son 46ème anniversaire. À l’occasion de cet événement un peu particulier, nous avons rassemblé pour vous 10 anecdotes peu connues sur la firme de Cupertino.
Contrairement à de nombreuses rumeurs, le nom et le logo d’Apple n’ont pas été choisis en hommage au célèbre mathématicien Alan Turing. Les raisons qui rendent cette rumeur crédible sont les suivantes : Alan Turing, considéré comme « le père de l’informatique », a longtemps été persécuté à cause de son homosexualité, et a fini par se suicider à l’âge de 41 ans en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Pour certains, le logo d’Apple serait donc une référence à celui qui a réussi à briser Enigma. D’autres ajoutent également que la version multicolore du logo serait une référence à la cause LGBT, et indirectement un clin d’œil à Alan Turing.
Malheureusement cette rumeur est fausse. En effet, bien que Steve Jobs ne se soit jamais exprimé publiquement à ce sujet, Rob Janoff, le créateur de la très célèbre pomme croquée d’Apple, a démenti cette information de nombreuses fois. Le graphiste explique que la seule instruction qu’il ait reçu de la part de Steve Jobs pour créer le logo était : « ne le rend pas mignon ». Il précise également que la pomme croquée symbolise « les connaissances que les utilisateurs pouvaient obtenir de l’ordinateur », et que le logo multicolore est inspiré du dessin animé des Beatles : Yellow Submarine. Néanmoins, Rob Janoff trouve cette anecdote charmante, et a déclaré que les histoires qui en découlent sont plus intéressantes que les véritables raisons pour lesquelles il a conçu le logo.
Baptisé « Bashful », ce premier prototype de tablette tactile créé par Apple en 1983 n’a finalement jamais été commercialisé. Très volumineux, il incorporait une tablette tactile, accompagné d’un stylet, ainsi que d’un clavier pour la saisie de texte. Son nom, qui signifie « timide » en anglais, est une référence directe à l’un des nains du conte pour enfant Blanche-Neige. Plusieurs modèles de Bashful avaient été designés, et certains intégraient même un téléphone fixe.
Bien que l’idée ait rapidement été abandonnée, ce prototype montre à quel point les tablettes tactiles sont très vite devenues une préoccupation importante pour Apple. Finalement, il aura fallu attendre 28 ans après le Bashful pour voir arriver l’iPad.
La miniaturisation des produits a toujours été une priorité pour Apple, et Steve Jobs poussait ce processus à l’extrême. C’est Amit Chaudhary, un ancien employé de chez Apple, qui a raconté cette drôle d’anecdote au sujet du fondateur de l’entreprise.
Il explique que lors du développement du tout premier iPod, les ingénieurs ont présenté à Steve Jobs un prototype abouti, et que ce dernier a déclaré qu’il était trop gros sans même le regarder en détail. L’équipe a souligné qu’elle avait travaillé très dur pour parvenir à cette version, et qu’il était impossible de le rendre plus petit. Amit Chaudhary rapporte aussi que Steve Jobs est resté totalement silencieux, puis s’est levé et s’est dirigé vers un aquarium dans le fond de la pièce, pour y plonger l’iPod. Lorsque le prototype a coulé, des bulles sont remontées vers la surface, et Steve Jobs a simplement déclaré : « ce sont des bulles d’air, cela signifie qu’il y a de l’espace là-dedans, faites-le plus petit ».
2 ans avant la sortie de l’iPhone, Apple a lancé un premier modèle de téléphone mobile en collaboration avec l’un de ses partenaires de l’époque : Motorola. Dévoilé en même temps que le premier iPod nano (2005), le « ROKR » était un téléphone mobile classique, basé sur le modèle E398 de Motorola. Il disposait d’un lecteur de musique en Java, et bénéficiait d’iTunes (mais ne pouvait pas recevoir plus de 100 morceaux). À noter que la présentation du ROKR par Steve Jobs a été assez catastrophique puisque le téléphone a planté lors de la démo…
Cette collaboration n’a jamais été une réussite commerciale, et le ROKR était même considéré comme étant mauvais, épais, assez lent et peu intuitif. Si le premier modèle est le plus connu, 3 autres téléphones de Motorola équipés d’iTunes ont suivi : le SLVR L7, le RAZR V3i et le RAZR V3im.
L’iPhone aurait bien pu… ne jamais s’appeler iPhone ! Ken Segall, ancien directeur de création chez Apple, a dévoilé lors d’une conférence les autres idées envisagées à l’époque par la marque. On retrouve ainsi des noms comme « Mobi », « TriPod », « MicroMac », « TelePod » ou encore « iPad ». C’est finalement « iPhone » qui l’a emporté, malgré un petit problème : la société Cisco Systems, une marque américaine de VoIP qui conçoit des produits d’accès Internet sans PC, avait déjà déposé le nom « iPhone » en 1996. S’en est suivi un bras de fer judiciaire entre les deux compagnies, qui s’est heureusement terminé par un accord commun.
Le 9 janvier 2007 à 9h41, Steve Jobs arrive sur scène au Macworld Trade Show de San Francisco pour présenter avec fierté au monde entier le premier iPhone. La démonstration se déroule parfaitement, et tout le monde reste ébahi face à l’arrivée d’un tel produit. En revanche, ce que ne sait pas le public, c’est que cette présentation aurait pu tourner au fiasco à la moindre erreur de Steve Jobs.
En effet, à ce moment précis, l’iPhone est encore loin d’être fonctionnel, et demeure un prototype sur lequel de nombreux bugs persistent. Néanmoins, les ingénieurs d’Apple ont réussi à concevoir une suite d’actions fonctionnelles, qui permettent de dévoiler l’ensemble des fonctionnalités, sans rencontrer de problèmes. Steve Jobs devait donc effectuer chaque manipulation dans un ordre bien précis, au risque de perdre la connexion Internet, ou de voir l’iPhone s’éteindre en cas d’erreur. Heureusement, rien de tout ça n’est arrivé et après 90 minutes en apnée, les ingénieurs de chez Apple ont enfin pu respirer.
Le premier iPhone est sorti sans App Store, et il a fallu attendre le 10 juillet 2008 (soit plus de 8 mois après) pour voir le magasin d’applications faire son apparition. Steve Jobs pensait que c’était une mauvaise idée car il craignait que l’App Store soit une porte ouverte aux virus sur l’OS, et ainsi qu’Apple perde le contrôle de l’expérience utilisateur. Finalement, le fondateur de la marque à la pomme a fini par changer d’avis, et créer ce qu’il a lui-même décrit comme étant « une plateforme avancée et ouverte aux développeurs tout en protégeant les utilisateurs d’iPhone contre les virus, les logiciels malveillants, les attaques de confidentialité, etc. ».
Avec un total de 552 applications dans 62 pays, l’App Store a connu un franc succès dès son lancement (plus de 10 millions de téléchargements lors du premier week-end). À l’origine d’une nouvelle industrie, l’App Store compte aujourd’hui plus d’1,8 million d’applications d’après une étude menée par App Annie sur le marché des applications mobiles.
Le « i » présent dans les noms de produit Apple (iPhone, iPad, iMac ou encore iPod) est connu de tous et facilement identifiable. Mais saviez-vous qu’il n’a pas été choisi au hasard ? En effet, c’est lors de la keynote de mai 1998, au cours de laquelle Steve Jobs a présenté l’iMac, que la signification de ce « i » a été dévoilée. Surprise, ce n’est pas 1, mais 5 sens qui mettent en avant toutes les qualités des produits Apple. Pour le plus connu, le cofondateur d’Apple expliquait que le « i » signifiait Internet, et qu’il symbolisait le fait que l’iMac pouvait se connecter à un réseau Internet en moins de 10 minutes. Les autres sens sont les suivants :
En septembre 2017, à la surprise générale, Apple annonce l’arrivée des iPhone 8, 8 Plus et X. Personne ne s’y attendait, et tout le monde se pose la même question : où est l’iPhone 9 ? Il n’y a jamais eu de réponse officielle de la part de l’entreprise, mais le passage de l’iPhone 8 à l’iPhone X a suscité de nombreuses réactions à travers le monde entier. Tout le monde s’est finalement accordé pour dire que l’arrivée de l’iPhone X symbolisait une rupture nette, et permettait de différencier les « anciens » iPhone (écran plus petit, bouton home, pas de Face ID…) des « nouveaux » iPhone X, 11, 12 et désormais 13.
Certains y verront peut-être également un clin d’œil à Microsoft, qui a également sauté Windows 9, passant directement de Windows 8 à Windows 10. Le chiffre 9 serait-il maudit ?
Si vous faites bien attention, vous remarquerez que l’heure sur les images d’iPhone et d’iPad dans les communications officielles d’Apple indique toujours 9h41. Ce choix peut paraître anodin, mais il symbolise en réalité l’heure à laquelle les principaux appareils Apple sont dévoilés lors des keynotes. En effet, l’iPhone a été présenté à 9h42, et l’iPad à 9h41. Depuis ce jour, cette heure est toujours restée la même dans toutes les publicités et communications d’Apple.
Scott Forstall, l’ancien vice-président d’iOS entre 2007 et 2012, a déclaré que « les keynotes de lancement de produits sont conçues pour que le produit phare soit présenté vers la 40ème minute de la conférence […] nous faisons en sorte que l’heure indiquée sur le visuel de l’appareil soit proche de celle donnée par les montres du public ».
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