Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Pour répondre à la demande des utilisateurs du monde entier, WhatsApp déploiera bientôt une nouvelle fonctionnalité innovante très attendue. Les utilisateurs pourront plus facilement rejoindre des groupes d’intérêts similaires et avoir des conversations plus significatives grâce aux Communautés…
Depuis plusieurs mois, Meta investit énormément dans la mise en place et le déploiement du metavers pour devenir l’avenir des réseaux sociaux. Mais à court terme, il déploie de nouvelles fonctionnalités pour connecter davantage et de manière plus personnelle les utilisateurs.
WhatsApp par exemple a annoncé le développement de « Communautés » pour privilégier les discussions de groupe dans l’application. Une version inédite de la fonctionnalité avait déjà été repérée pour la première fois l’année dernière , mais la société n’avait pas confirmé son existence jusqu’à maintenant.
Concrètement, les communautés seraient comme un répertoire de groupes afin de mieux gérer sa propre communauté avec divers groupes reliés par des intérêts communs. N’importe qui pourra créer une communauté et inviter plusieurs groupes à s’y joindre. Mais les groupes ne feront partie de la communauté que si leurs administrateurs respectifs acceptent l’invitation. 
Cela semble idéal pour les organisations comme les grosses entreprises, les écoles, les clubs locaux ou encore les organisations à but non lucratif qui pourraient contenir des dizaines, voire des centaines de groupes WhatsApp.
Mark Zuckerberg lui-même a officiellement annoncé sur sa page Facebook le lancement du test de WhatsApp Communities. La fonctionnalité apparaîtra sous la forme d’un nouvel onglet dans l’application (comme Statut et Appels).
La société n’a pas partagé de détails sur la manière exacte dont ces groupes seront formés, mais un porte-parole a déclaré que l’idée était de donner aux « groupes soudés » davantage de moyens de communiquer au-delà des fonctionnalités de chat actuellement proposées par l’application. 
En 2017, Zuckerberg a tenté de réorienter Facebook autour des groupes et des «communautés significatives». La société avait déjà commencé à créer une nouvelle fonctionnalité pour les groupes et à encourager les utilisateurs à s’y joindre dans le cadre de sa nouvelle mission de « rapprocher le monde ». Zuckerberg semble désormais suivre la même stratégie pour WhatsApp. 
Mais faire en sorte que l’application ressemble davantage aux groupes sur Facebook comporte certains risques. Les groupes sont en effet considérés comme les principales sources de fake news ou désinformation sur la plateforme. Face à cela, la société travaille déjà sur un certain nombre de mises à jour axées sur la sécurité ainsi que de nouveaux contrôles pour que les administrateurs puissent supprimer les messages qui dépassent certaines limites.
Parallèlement aux communautés, WhatsApp déploie des fonctionnalités intéressantes déjà présentes chez les applications de messagerie concurrentes :
Si toutes ces fonctionnalités seront déployées dans les semaines à venir, la société n’a pas encore affirmé quand les communautés seront ajoutées sur l’application. Ce qui est sûr, c’est qu’elles seront  déployés progressivement selon Mark Zuckerberg et sur Messenger, Facebook et Instagram également à un moment donné. 
Source : WhatsApp
Chef de projet éditorial – Webmarketing & Co’m
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :