Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

La place des résultats naturels (SEO) dans les résultats de recherche sur les requêtes commerciales a considérablement chuté ces dernières années, notamment sur Google. En effet, Google pousse ses résultats sponsorisés (SEA) au travers de différents formats qui prennent une place de plus en plus importante allant jusqu’à monopoliser une place importante de l’espace au-dessus de la fameuse ligne de flottaison … Mais alors un site e-commerce peut-il toujours se permettre de faire l’impasse sur le référencement payant ?
Quelques éléments afin de situer le contexte de l’article :
Le référencement naturel n’est pas une science exacte et encore moins un élément indépendant. Quand vous possédez un site web vous devez prendre en compte le SEO dès la création de votre site (dans l’idéal) afin de respecter les bonnes pratiques prodiguées par Google pour que votre site soit « adapté » aux moteurs de recherches.
L’objectif étant, en effet, de rendre votre site le plus facilement lisible aux yeux des moteurs de recherche, ce qui signifie que le robot doit pouvoir identifier rapidement quels sont les mots clés sur lesquels votre page doit ressortir et à quelle position par rapport à celles des concurrents il doit la positionner. Tout cela sans dégrader la lisibilité et l’expérience des utilisateurs bien entendu !
Il est donc important de ne pas croire que le référencement naturel rime forcément avec gratuité, car cela demande du temps et souvent l’appel à un prestataire qui disposera de connaissances plus poussées que vous pour soigner votre SEO et vous établir une stratégie efficace sur le court, moyen et long terme.
Un autre élément important à prendre en compte concerne la stabilité du SEO. Si vous suivez un peu le monde du référencement vous avez surement déjà entendu parler des célèbres Pingouin et Panda de notre ami Google. Ils représentent des mises à jours importantes effectuées par Google concernant son algorithme de classement des résultats naturels. Google met en effet régulièrement en place des mises à jours pour améliorer la qualité de ses résultats, et ces mises à jours peuvent parfois avoir impact très important sur le trafic de nombreux sites …
google penguin panda
Google AdWords représente la source principale de revenus de Google, inutile de vous dire que Google cherche donc à améliorer et mettre en avant continuellement sa régie publicitaire. De nombreux e-marchands souffrent même d’AdWords-dépendance tellement la part de CA générée par les campagnes AdWords est importante. Il faut avouer que c’est un des leviers de business et de traffic les plus puissants du web sur lequel Google apporte toute son expertise pour améliorer son efficacité et son accessibilité aux annonceurs.
Au fil du temps la place occupée par les résultats sponsorisés est de plus en plus importante dans Google, notamment sur les requêtes commerciales comme l’illustrent les exemples ci-dessous :
Exemple : requête « achat t-shirt noir ».
Exemple : requête « acheter ordinateur portable »
exemple pc portable seo sea
La place pour les résultats naturels est quasiment inexistante au-dessus de la ligne flottaison, les internautes doivent scroller vers le bas pour avoir accès aux résultats naturels.
Pour profiter pleinement des opportunités offertes par AdWords un e-marchand devra notamment songer à utiliser :
Il est important de rappeler que même si la création de campagnes peut s’avérer être facile, la maîtrise de campagnes AdWords nécessite un certains savoir-faire et de nombreuses connaissances. L’appel à un spécialiste ou à une agence est donc loin d’être inutile !
Le SEO reste un élément solide qu’il ne faut absolument pas négliger, mais le constat est qu’il devient de plus en plus intéressant de faire appel à des leviers complémentaires comme Google AdWords pour profiter pleinement du moteur. Notons tout de même que le référencement naturel centré sur la longue traîne, expressions composées de plusieurs mots clés, s’avère être toujours une opportunité très intéressante pour les sites marchands car la place occupée par les résultats sponsorisés est moins importante sur ce type de requête.

Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Bonjour Vincent,
Effectivement il y a certains secteurs très concurrentiels où les CPC sont relativement élevés sur des requêtes générales. Dans ce cas là il est intéressant de penser à développer une stratégie de Longue Traîne en sélectionnant uniquement des expressions composés de plusieurs mots clés. Puis il ne faut pas nécessairement chercher à viser la première place, parfois les positions entre 3 et 5 sont plus rentables …
C’est certains qu’un budget de base est nécessaire pour que cela soit intéressant :).
Je pense qu’il vaut mieux rester prudent et préconiser l’association SEO-SEA
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord sur le fait d’allier les 2. Dans tous les cas c’est bien d’avoir plusieurs canaux d’acquisition et c’est bien de ne pas dépendre que de Google.
Le SEA pour moi est intéressant à court terme. A long terme, la pub mange les marges. Le SEO de son côté est difficile à court terme et permet de créer une marque sur le long terme.
Tout est question de marge commerciale, de taux de transformation et de marketing.
ll est clair que les gros sites marchands sont largement favorisés dans ces domaines.
Avec la visibilité des boutiques qui s’effritent de mois en mois à cause de google qui met en avant ce qui lui est profitable, on peut parier que c’est la mort annoncée de nombreuses petites boutiques.
Ainsi va la vie, tout bouge et un moteur de recherche en France tient tout le monde par les c…. Voilà en quoi les monopoles sont néfastes.
Sans aucun doute que pour un projet sérieux, l’association SEA/SEO est inévitable ! Les 2 sont complémentaires et vous permettent d’obtenir des visites régulières.
Se lancer dans l’e-commerce nécessite désormais des moyens importants. Fini le e-commerce à mamie qui tourne tout seul 😉
Comme l’indique Lily dans le commentaire précédent, je pense qu’il intéressant de diversifier les leviers d’acquisition de trafic sur un site Internet.
D’un côté pour ne pas être dépendant d’un comme le SEA (dont l’exemple du e-commerce) et d’un autre côté pour faire face aux éventuels changements (tels que les changements d’algorithme de Google pour le SEO).
Le SEO est un travail de longue haleine, quand on a pas les moyens et les compétences on a tendance à choisir le SEA
Merci Mikael, je vais me pencher sur la longue traîne…
Nous avions fait une étude il y a plus d’un an sur le site d’un client qui occupait la première place sur tous ses mots-clés stratégiques en naturel mais qui réalisait aussi du Adwords sur ces expressions . Résultats : sans Adwords, il aurait perdu 50% de son trafic et de ses contacts. Conclusion : on ne peut pas se passer d’Adwords.
Bonjour,
Je pense que tous les leviers adaptés à un produit ou à un service ne sont pas à négliger à partir du moment où ceux-ci sont efficacement utilisés.
Le SEA permet d’obtenir des résultats très rapidement contrairement au SEO. Je pense qu’un site qui démarre à tout intérêt à faire beaucoup de SEA au début, tout en mettant en place une bonne stratégie SEO. Le temps que la stratégie SEO porte ses fruits, le SEA lui assurera un minimum de trafic.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: