Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Dans le cadre d’une récente mise à jour, Twitter avait modifié la façon dont les tweets supprimés apparaissent lorsqu’ils sont intégrés sur des sites tiers. Une décision rapidement controversée et qui a été annulée par Twitter…
La semaine dernière, Twitter avait modifié la façon dont la plateforme gère les tweets intégrés puis supprimés. Si un tweet supprimé intégré sur un site tiers affichait toujours le contenu textuel d’un tweet, ce texte a disparu, ne montrant qu’une case vide.
Pour illustrer ce changement, Elon Musk a supprimé quelques-uns de ses tweets récents :
Souvenez-vous, le contenu du tweet supprimé s’affichait avec le texte toujours visible, mais la mise en forme du tweet supprimé comme ceci :
Comme vous pouvez le voir, bien que Musk ait supprimé le deuxième tweet intégré, vous avez toujours le contexte de ce qui a été partagé, sous forme de texte, ce qui fournit au moins un aperçu du message d’origine.
La semaine dernière, Twitter a pourtant mis à jour le processus, en remplaçant toutes les intégrations de tweet supprimées par une fenêtre vide et ce message :
« Jusqu’à récemment, si le tweet ou le compte avait été supprimé, Twitter laissait la citation en bloc seule, de sorte que le texte intégré s’affichait toujours, mais sans la validation de Twitter. [Maintenant, les intégrations supprimées ne s’affichent pas comme une solution de secours pour les citations en bloc, mais comme une goutte blanche vide. »
Twitter a modifié ces pages Web en masquant le texte avec JavaScript – un choix qui n’a pas du tout fait l’unanimité chez plusieurs développeurs.
Cette nouvelle fonctionnalité a effectivement vite été critiquée. Kevin Marks, développeur d’IndieWeb et ancien Google Developer Advocate, par exemple, l’a comparé à une « falsification des archives publiques ». Il cite les tweets supprimés de l’ancien président américain Donald Trump comme un exemple de contenu d’intérêt public qui devrait rester disponible aux utilisateurs. De plus, cette nouvelle approche envers les tweets intégrés supprimés est « dérangeante » selon lui.
hi @TwitterEng – you broke the fallback case in the tweet embedding js for deleted tweets. Previously they would not be decorated and show the <blockquote> html version. Now they're turned into empty white boxes. Do you want us to go back to screenshots?
Marks n’est pas le seul à craindre que cette nouvelle approche des anciens tweets n’endommage le Web. D’autres développeurs ont rapidement suivi le pas.
Face à cette vague de contestations, Twitter réagit. Selon Eleanor Harding, chef de produit senior de la société :
« Nous faisons cela pour mieux respecter le moment où les gens ont choisi de supprimer leurs tweets. Très bientôt, il y aura une meilleure messagerie qui expliquera pourquoi le contenu n’est plus disponible ».
Twitter a déclaré au moment de la mise à jour qu’il n’avait pas encore finalisé son approche, et il prend maintenant du recul pour la revoir.
Face à nombreuses réactions, un porte-parole de Twitter a également annoncé :
« Après avoir examiné les commentaires que nous avons entendus, nous annulons ce changement pour le moment pendant que nous explorons différentes options », « Nous apprécions ceux qui ont partagé leurs points de vue – vos commentaires nous aident à améliorer Twitter. »
Ce changement semble temporaire, car Twitter prévoit d’explorer différentes options. Elle a en effet confirmé son nouveau projet sur un bouton « Modifier » qui, comme son nom l’indique, permettrait de modifier les tweets une fois partagés. La fonctionnalité devrait avoir des répercussions similaires, car elle permettrait de changer tout le contexte de la conversation. Il reste à voir quels freins et limites elle pourrait engendrer pour maintenir l’authenticité des conversations sur le réseau social.
Pour rappel, le concept d’intégration a été déployé pour la première fois en 2011 sur Twitter et c’est à ce moment-là qu’elle a expliqué son projet de conserver le texte lié aux tweets supprimés. Mais de nombreuses années plus tard, les principaux dirigeants et l’ex-PDG de l’entreprise ont clairement expliqué comment Twitter servait également de plateforme de « documents publics ». Par conséquent, les modifications des tweets ne peuvent être complètement supprimées.
Chef de projet éditorial – Webmarketing & Co’m
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles