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Des millions de marques et d’entreprises ont intégré les réseaux sociaux à leur stratégie commerciale, et Facebook est un élément central de toute campagne de marketing online qui se respecte. Créer une Page Facebook est gratuit, c’est vrai. Mais pour les TPE qui ne disposent pas d’un gros budget, pas toujours facile d’être vu par ses fans…
Facebook a commencé à diminuer la visibilité de certaines publications dans le fil d’actualités des utilisateurs. Désormais, seul un petit pourcentage de vos fans verra le contenu que vous postez sur votre Page. À moins bien sûr de sortir votre porte-monnaie pour acheter des publications sponsorisées ; mais plus votre fanbase sera grande, plus cela va vous coûter cher.
Cherchez les boutons « Mettre en avant » ou « Stimuler la publication ».
Cette décision qu’a prise Facebook de privilégier les publications payantes pourrait avoir des répercussions considérables sur les interactions entre utilisateurs et contenu publié par les entreprises et les marques. Mais revenons à notre question première – vaut-il mieux avoir un site professionnel, une Page Facebook ou les deux ?
Sur Facebook, vous êtes un utilisateur, pas un client. Compliqué de se plaindre ou de faire une réclamation. Facebook rend des comptes à ses actionnaires, pas à ses utilisateurs. Vous trouverez quelques conseils pour optimiser votre stratégie sur Facebook dans cet article.
Créer un site Internet pour votre entreprise est un bon moyen de gagner en souplesse en termes de publication et de promotion. Vous gardez le contrôle sur votre contenu et sur votre design, vous êtes moins dépendant des perpétuelles mises à jour des conditions d’utilisation et des algorithmes de Facebook. Enfin, côté référencement, il est plus facile d’optimiser un site qu’une fanpage.
Ajouter à votre site pro un blog et une Page Facebook (et/ou votre compte Twitter, Google+ et Pinterest) présente un certain nombre d’avantages, dont celui d’améliorer votre référencement naturel sur Google.
Pour les TPE et les indépendants notamment, l’idée de créer un site peut être très intimidante. On s’imagine que c’est compliqué, que c’est chronophage, que c’est cher. Pas forcément !
La technique, ce n’est pas votre truc ? Vous pouvez quand même réaliser un petit site pro de la même manière qu’une Page Facebook, en vous aidant d’un éditeur de site ou d’un CMS, comme WordPress ou Joomla.
Avec un éditeur de site en ligne, vous créez vos pages directement dans votre navigateur, en faisant glisser et en déposant différents éléments dans des modèles préconçus. Vous pouvez également intégrer facilement un blog et des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux pour faire de votre site Internet une sorte de portail central pour votre entreprise.
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Source image : Shutterstock.
Traductrice et rédactrice
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La choix entre facebook ou site pro dépend de l’activité…parce que pour exemple n’est pas facil être vu en facebook si tu es une petite réalité.
Pour moi toute la chaine numerique de contenu est indissociable dans le marketing .
facebook
Pour gagner du contact on peut mettre un call to action sur la page facebook et referencer son site dans la description
De plus option interessante, il est possible desormais de generer du trafic depuis facebook par des campagnes en direction de son site web… et gagner des visiteurs.
– le site couple a un blog est important et des plugins permettent de relayer automatiquement sur les reseaux sociaux mais en textuel et il est possible de retravailler le post dans facebook ou les infos dans pinterest pour optimiser le contenu et reduire le duplicate content ou l’adapter a une ambiance moins formelle voir generer un titre plus audacieux, plus accrocheur pour engager les fans a liker ou orienter vers le site ou le blog.
La strategie gagante est une strategie a la fois globale en utilisant tout les leviers de visibilite- y compris la video et sa description.
il est toutefois vrai qu’en fonction des pays – il peut y avoir des nuances dans les continents- la recherche se fait soit par facebook soit par google.
Mais un meilleur travail des Keywords, plus de possibilites de lien rendent le site/Blog incontournable et permettent de faire du facebook SEO ou meme de l’application SEO pour les mobinautes.
Mais ensuite, en fonction de votre typologie de business ou de vos objectifs, de votre lecteur type, il faut ajuster le contenu.
La fan page facebook est très utile dans le sens où elle est comme une « laisse » autour du cou de vos clients.
Lorsque vous publiez une nouveauté sur votre site, vos anciens clients n’iront pas la consulter d’eux mêmes. Le fait de publier un lien sur facebook va les inciter à revenir sur le site.
Un peu comme la newsletter, en mieux, la fan page est donc un bon outil de fidélisation.
En revanche, pour ce qui concerne la captation de nouveaux clients, le bon vieux site web bien positionné dans Google reste à mon avis, la formule la plus efficace!
Moi, je conseille Jimdo à mes clients. C’est l’outil le plus complet et le plus simple pour créer un site internet. Les interactions avec facebook sont super simples!
Bonjour Blandine,
Merci pour l’article, qui formalise ma pensée.
C’est clair qu’une unique page Facebook entraîne une forte dépendance à cet outil.
Evidemment en tant qu’agence de com j’incite mes clients à créer un site Internet, notamment pour les raisons que vous citez.
Cependant, s’ils n’ont pas les moyens et les compétences, je dirais que créer un site Web moyen voire médiocre est contre-productif. D’une certaine façon, cela les décrédibilise. Je leur conseille plutôt d’avoir une présence qualitative sur les référenceurs locaux et nationaux : Google Business, Pages Jaunes,… C’est plus simple à mettre en place et évite la dépendance à une plate-forme.
Maxime
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