Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

D’après le baromètre Malt des tarifs des freelances, les freelances webmarketing sont parmi les indépendants les mieux payés avec un tarif journalier moyen à 590€. Évidemment, le salaire n’est pas le seul avantage du freelancing quand on est un expert du marketing web. On peut également y gagner plus de liberté, de flexibilité ou tout simplement se débarrasser de son patron…
Mais pour être expert webmarketing indépendant, il ne suffit pas d’avoir des connaissances et des compétences en webmarketing…
Il faut aussi se former, trouver ses clients, gérer son statut légal. Eh oui, même si vous êtes le seul à faire partie de ce business ! 
Dans cet article, découvrez justement les 6 étapes clés pour ne pas manquer votre lancement en freelance.
Avant de vous lancer en tant que freelancer webmarketing, assurez-vous d’avoir un bagage suffisant. En effet, une fois face aux missions confiées par vos clients, vous devrez pouvoir vous appuyer sur un socle de connaissances solide en marketing digital.
Pour cela, plusieurs options :
Avant d’aller solliciter des clients, il est recommandé de commencer par définir votre offre. Autrement dit, ce que vous allez proposer à vos prospects clients.
Pour cela, vous devez définir précisément :
Pour vous aider à définir vos tarifs, vous pouvez commencer par calculer votre taux journalier moyen ou TJM.
Pour exercer en tant que freelance, vous devez exercer votre activité d’indépendant dans un cadre légal. C’est alors que la question du choix du statut juridique se pose. Parmi les solutions les plus adaptées à votre activité de webmarketeur freelance, il existe trois options majeures :
La micro-entreprise est très populaire parmi les webmarketeurs.
Et à raison car elle présente de nombreux avantages :
Toutefois, la simplicité de ce régime a une contrepartie :
Pour pallier ces limites, vous pouvez aussi créer une SARL à associé unique (EURL) ou une SAS unipersonnelle (SASU).
Mais les démarches seront plus complexes. Il vous faudra notamment :
De plus, les obligations comptables sont bien présentes. Vous devrez réaliser un bilan comptable annuel, payer l’impôt sur les sociétés, etc.
À la clé, la possibilité de déduire vos charges, de vous associer et d’embaucher ou encore de bénéficier d’une plus grande liberté dans la gestion de votre rémunération.
Vous pouvez également opter pour le portage salarial pour exercer en tant que webmarketeur freelance. Dans ce cas, c’est la société de portage qui s’occupe de toutes vos démarches administratives, du suivi de vos factures, de la déclaration de votre chiffre d’affaires, etc. En contrepartie, la société de portage prélève un pourcentage de votre chiffre d’affaires.
Le portage présente plusieurs avantages pour les freelances en webmarketing :
En revanche, le statut ne permet pas d’embaucher et implique des charges plus élevées qu’en micro-entreprise.
Une fois toutes les démarches administratives réalisées, vous voilà prêt pour travailler avec vos premiers clients. 
Mais encore faut-il les trouver. 
Pour ce faire, vous pouvez notamment vous appuyer sur :
Trouver des clients en freelance est certainement une préoccupation majeure. N’hésitez pas à mettre en place une stratégie pérenne qui vous permettra d’attirer des clients régulièrement.
Pour faciliter votre prospection, il est également recommandé de vous constituer un portfolio. Ce dernier présentera vos projets marketing et contribuera à rassurer vos futurs clients sur votre expertise.
Vos premiers contrats signés, vous pouvez commencer vos missions en webmarketing. Félicitations !
Rigueur, organisation et communication avec le client sont les maîtres-mots d’une collaboration réussie.
Pensez à mettre en place un process d’onboarding clair pour accueillir vos nouveaux clients Vous pouvez par exemple prévoir un message d’accueil personnalisé, un tuto vidéo pour expliquer comment prendre en main les outils que vous leur mettez à disposition pour collaborer (Trello, Notion, Click-Up, etc.) ou encore envoyer un cadeau de bienvenue. 
À la fin de la mission, vous pouvez leur demander un avis ou un témoignage que vous pourrez mettre en avant pour convaincre d’autres personnes de vous faire confiance.
Pour la facturation de vos missions webmarketing, vous avez plusieurs possibilités :
Quelle que soit la solution choisie, suivez de près votre comptabilité et votre trésorerie. Plus vous laissez du temps à vos clients pour vous payer, plus vos finances seront sous tension.
L’idéal pour cela est d’utiliser un outil de facturation qui vous permet d’éditer vos devis et vos factures, mais aussi de suivre les règlements.
Nous voicis arrivé au bout des six étapes !
Les six étapes clé pour se lancer en tant que freelance webmarketing sont donc :
Pour la suite de votre aventure entrepreneuriale, vous pouvez fidéliser vos clients en leur proposant des prestations récurrentes. Vous pouvez également partir à la recherche d’autres clients pour remplacer les missions achevées et développer encore davantage votre chiffre d’affaires.
Webmarketeur passionné
Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :