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Si vous voulez vous lancer dans un business en ligne en tant que Freelance ou juste pour vous constituer un revenu complémentaire, certains jobs nécessitent des compétences techniques et professionnelles qui les rendent difficilement accessibles aux néophytes, tels que les métiers de Développeur (qui créent des sites web ou des applis) de chef de projet web ou de graphiste par exemple. Tandis que d’autres sont tellement faciles qu’ils ne nécessitent que peu de compétences – et de matériel – comme devenir Rédacteur web ou (re)transcripteur. Et c’est justement de ce dernier métier que nous allons parler dans cet article…

Si vous voulez vous lancer sur ce créneau, vous entendrez parler de transcription vocale et de retranscription. De quoi s’agit-il ? Quelle est la différence entre les deux ? La retranscription, qui est une technique très courante, consiste, lorsque vous disposez d’un fichier audio, à l’écouter pour en transformer le contenu en fichier texte.
La transcription vocale, quant à elle, c’est lorsque vous parlez et que la transcription se fait en même temps pour transformer vos paroles en texte. Sachez que Google drive, par exemple, propose cette fonction dans le menu « Outils /saisie vocale » de Google Doc. Pour faire de la retranscription ou de la transcription vocale, il existe un grand nombre de logiciels, la plupart sont payants et souvent quasiment tous en anglais. Cependant, ceux que je vais vous présenter dans la suite de l’article sont gratuits et très faciles à prendre en main.
Il vous faut un PC bien entendu, un bon casque audio, pas mal d’huile de coude – si vous voulez gagner de l’argent – et une bonne orthographe, c’est très important. De plus, si vous voulez travailler avec certains sites spécialisés dans la transcription, ceux-ci exigeront que vous ayez une certaine vitesse de frappe et vous feront passer un test de retranscription où il vous faudra avoir une vitesse de 40 mots à la minute.
Vous constaterez également que presque tous les sites de transcription/retranscription sont en anglais (à mon grand regret !) et quasiment aucun ne fait l’effort de proposer une version française. Et pour les francophones qui ne maitrisent pas l’anglais comme moi, les possibilités sont de fait assez limitées, et ce n’est pas normal.
Il vous faudra vous tourner vers 3 sites qui sont des places de marché en micro-services destinés aux Freelances : 5 euros.com  Alfange work  et Malt (ex-Hopwork). Sinon, peu de freelances y pensent, mais cela peut valoir également  le coup de poster vos offres de services sur Leboncoin.fr qui propose une catégorie « prestation de services ».
Savez-vous que YouTube propose une fonction similaire pour vous aider dans vos transcriptions ? Plus exactement, YouTube offre une fonction de sous-titrage de vos vidéos. D’une part, cela les rend accessibles aux malentendants, mais en plus, cela permet aux robots d’indexation de pouvoir lire le contenu de votre vidéo et donc d’améliorer son référencement, Google ne sachant lire que le texte.
Pour activer le sous-titrage sur vos vidéos, cliquez sur l’icône « sous-titres » juste à côté de la roue dentée. Si le sous-titrage ne s’affiche pas en français, cliquez sur la roue dentée. Puis dans la section « sous-titres », cliquez sur la petite flèche, et dans la liste déroulante des langues, choisissez le français. Et voilà ! Vous pouvez aussi en complément utiliser un logiciel de transcription vocale pour un résultat plus professionnel.
Je vous en parlais plus haut, je vais vous présenter deux logiciels gratuits pour faire de la retranscription ou de la transcription vocale. Mais sachez qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de logiciels que retranscrivent un fichier audio que vous téléchargez, cela fonctionne uniquement avec la reconnaissance vocale de la voix.
Recordsense est un site accessible en ligne. Il va vous permettre de faire vos retranscriptions en vous facilitant la tâche. C’est d’ailleurs la solution que j’utilise désormais. Pour cela, vous devez être en possession du fichier audio à retranscrire. Dans un premier temps, téléchargez-le sur l’interface pour le synchroniser avec votre Google drive en cliquant sur « Open audio file ». Une fois ceci fait, vous pouvez commencer à retranscrire votre fichier manuellement en lançant l’écoute a l’aide des boutons du lecteur audio qui s’affiche.
Il possède une fonction de ralentisseur de la voix (speed) pour retranscrire à votre rythme le fichier dans le cas où le débit des paroles est trop élevé pour vous. Pour démarrer ou mettre en pause, cliquez sur le premier bouton en forme de flèche vers la droite (ESC). Vous pouvez ensuite enregistrer votre fichier de sortie soit sur Google drive, soit le télécharger sur votre PC avec les boutons situés sur la droite. Remarquez que vous avez également un compteur de mots dans la colonne sur la droite.
Le second logiciel que je vous recommande pour faire de la transcription vocale est Dictation.io  Il est lui aussi 100% gratuit et disponible en ligne. L’interface est là encore minimaliste, mais il fait plutôt bien le job ! Cliquez sur le bouton « START DICTATION » pour lancer la transcription vocale et vous parlez en même temps. Réappuyez dessus si vous voulez mettre en pause. Ensuite, une fois votre travail terminé, vous pourrez sauvegarder le fichier texte en cliquant sur SAVE.
La grande question quand on débute en tant que freelance est toujours : « comment fixer mes tarifs ? ». Il y a deux écoles : ceux qui préfèrent travailler avec un taux horaire et ceux qui préfèrent la tarification au forfait. Dans le milieu de la retranscription, la majorité des professionnels choisissent cependant la première solution avec une facturation à la minute. Ainsi, les tarifs pour faire de la retranscription audio sont de l’ordre de 2 à 3€ la minute. Certains facturent également au forfait par paliers de durée. Ex. : 20€ les 15 minutes, 40€ les 30 minutes, etc.
À vous de choisir le mode de facturation qui vous convient. Pour ma part, j’ai choisi la facturation à la minute, qui me semble convenir le mieux.
Voilà, j’espère que cet article vous a aidé si vous voulez débuter une carrière dans la retranscription/transcription. Si toutefois vous avez un besoin et que vous cherchez quelqu’un pour faire ce travail parfois fastidieux, faites appel à mes services que je vous présente ici : https://alfange.work/my-listing-jobs/
Article rédigé par Cédric, Rédacteur web et transcripteur audio, retrouvez-le sur son blog : https://redacteurtranscripteur.blogspot.fr

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bonjour à vous ! exellent article. je suis africain et je souhaitais vraiment débuter comme freelancer dans le domaine de la retranscription. j’ai déjà essayer tout les conseil présents sur le net mais aucune d’elle ne fonctionne vraiment par exemple, le bon coin! je pense qu’il est reserver pour les personnes vivantes en france ou en europe parceque chez nous ça ne fonctionne pas vraiment!: si quelqu’un peut m’aider à trouver une plate forme dans laquelle je pourrais proposer mes services et gagner de l’argent j’en serais ravis. en passant moi c’est pas moins de 60 mots par minute merci
Bonjour,
Après tout ce temps que vous avez posté ce post je crois que vous avez trouvé des clients ? Alors comme je suis débutant, pourriez vous m’aider à en trouver moi aussi s’il vous plaît? Quelqu’un pourrait il me montrer des plateformes sur lesquels je peux trouver des textes à transcrire ? Je vous remercie d’avance.
Merci pour cet article, la société Confidens fait parfois appel à ces services pour ses clients les plus pressés, mais le haut niveau d’orthographe et de reformulation demandé nécessite d’une part d’excellentes compétences de rédaction et d’autre part une orthographe irréprochable, comme vous l’avez bien expliqué. C’est une des raisons qui nous a poussés à lancer des services de révision et de correction express, en plus de nos services de rédaction de synthèses et de retranscriptions. Pour plus d’infos : https://www.confidens-redaction.fr/blog/service-correction-express-confidens/
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour cet excellent article présentant le métier de la rédaction.
Même s’il est vrai que la vitesse de frappe est un plus pour rédiger, je ne pense pas qu’une faible vitesse de frappe soit rédhibitoire. Les insertions automatiques et corrections automatiques jouent le rôle de raccourcis clavier et permettent de gagner en rapidité et en productivité.
Pour la rédaction de comptes rendus, j’ai rédigé un article sur les 4 logiciels essentiels pour tout bon rédacteur de comptes rendus : https://blog.codexa.fr/redaction/logiciels-compte-rendu-reunion/. Notre blog compte un grand nombre d’articles d’astuces sur le sujet. Je vous invite à les découvrir.
De même, si vous cherchez des missions de rédaction de comptes rendus de réunions professionnelles (Comité d’entreprise, Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, mais aussi colloques scientifiques ou réunions de concertation), Codexa recherche en permanence de nouveaux rédacteurs indépendants.
Codexa, c’est, en 2017 : 115 collaborateurs, 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, 226 clients récurrents et 2 813 documents rédigés.
Découvrez-en plus sur nos services ou postulez directement sur : http://www.codexa.fr
Bonjour, article très intéressant !
Il est malgré tout nécessaire de s’assurer que le prestataire pourra répondre à votre demande et disposera donc des compétences nécessaires.
J’ai rédigé récemment un article sur ce sujet : https://nota-secretariat.fr/retranscription-audio-quel-professionnel-choisir/
Merci.
Article pertinent. La transcription concerne surtout le mot-à-mot tandis que la retranscription est la reformulation de l’enregistrement dans un français correct. Chacune d’elles à son lot d’avantages et encore plus si on exerce le métier en freelance 🙂
Merci beaucoup pour cet article très clair.
Merci pour cet article très intéressant et très bien illustré.
Je pense qu’il n’est peut-être pas idéal de recommander des outils de saisie vocale pour débuter professionnellement dans la transcription, car une transcription entièrement réalisée au clavier aura une bien meilleure précision et ponctuation.
Bonjour!moi aussi je suis transcriptrice audio depuis pas mal d’années, seulement j’ai du mal à trouver des clients directs, je dois me résigner avec les missions proposées par le intermédiaire locaux!je souhaiterai vraiment percer dans ce domaine et trouver des plateformes sérieuses.
vraiment merci pour l’article, c’est très important
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