Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Il s’agit d’un outil intégré sur un site web, comme une boutique en ligne, qui permet aux internautes de trouver facilement un produit spécifique. Son fonctionnement fait penser à celui de Google et des autres moteurs « classiques ». L’utilisateur indique dans une barre de recherche des mots clés correspondant à sa requête. Le moteur de recherche interne va alors analyser les termes présents dans ce champ pour lui présenter des résultats pertinents…
Comme son nom le laisse entendre, ce moteur de recherche est « interne ». Cela signifie qu’il ne proposera que des résultats inhérents à votre site (et non pas à l’ensemble d’Internet).
Ce système de recherche est particulièrement apprécié des internautes. Il leur permet de trouver aisément et rapidement ce dont ils ont besoin, même sur les boutiques comportant de nombreuses références.
Voyons plus en détails les avantages du moteur de recherche interne pour l’e-commerce.
La présence d’un moteur de recherche interne sur un site e-commerce revêt une importance toute particulière. C’est un élément clé de ce que l’on appelle le searchandising.
Cet anglicisme est formé sur la juxtaposition des termes search et merchandising. En bref, cela correspond à l’optimisation des fonctions de recherche sur un site de vente pour en booster les performances.
Alors, quels sont les trois principaux bénéfices de cet outil pour votre e-shop ?
72 % : c’est le nombre de consommateurs qui déclarent utiliser le moteur de recherche interne d’un site e-commerce pour trouver un produit qu’ils ont l’intention d’acheter. Comparativement, ils ne sont « que » 55 % à passer par les menus du site.
Ces chiffres, issus d’une étude menée en 2022 par Sensefuel auprès d’internautes Français, Allemands et Britanniques, démontrent bien que ce dispositif est devenu incontournable !
Il convient de noter qu’il ne sert pas uniquement pour trouver un produit en particulier. Aujourd’hui, les consommateurs sont aussi :
D’autre part, les mobinautes sont 10 % à y recourir systématiquement dès lors qu’ils visitent une boutique en ligne.
Cette simple petite barre de recherche fait désormais partie intégrante d’une expérience utilisateur réussie.
En aidant les visiteurs à trouver ce dont ils ont besoin, le moteur de recherche interne devient un moteur… à convertir !
Il existe assez peu de statistiques récentes sur le sujet. Toutefois, plusieurs études de cas tendent à démontrer que les visiteurs qui utilisent la barre de recherche d’un site auraient entre 1,8 fois et 3 fois plus de chance que les autres de passer à l’achat.
Cela vaut bien la peine d’intégrer un moteur de recherche interne sur votre e-commerce, non ?
Troisième point et non des moindres, le moteur de recherche interne de votre site est un allié précieux pour récolter des informations utiles.
En analysant les recherches sans résultat, par exemple, vous pourrez savoir ce dont vos visiteurs ont besoin et ajouter le(s) produit(s) en question à votre catalogue.
Vous pourrez également passer à la loupe les requêtes tapées par les internautes et ainsi anticiper les tendances. Vous vendez des systèmes de chauffage et vous remarquez que les poêles à bois sont désormais plus demandés sur votre site que les poêles à granulés ? Cela vous donne une bonne idée des modèles que vous devrez commander en plus grande quantité chez votre fournisseur.
Que vous utilisiez celui intégré à votre CMS, ou que vous fassiez appel à un développeur pour en créer un sur-mesure, il est important que votre moteur de recherche interne dispose de certaines fonctionnalités[1] . Celles-ci vous aideront à booster votre taux de conversion.
Toujours selon l’étude de Sensefuel, à peine 14 % des utilisateurs se déclarent satisfaits des résultats des recherches internes. En cause ? Le manque de pertinence de ces derniers. Les consommateurs aimeraient que leurs demandes soient mieux comprises afin de consulter des produits qui répondent vraiment à leurs attentes.
Nous l’avons vu, les internautes se servent avant tout du moteur de recherche interne pour trouver une référence précise. L’auto-complétion est un donc moyen de leur simplifier la tâche et de rendre leur expérience plus fluide et rapide.
Quoi de plus frustrant pour un consommateur que de ne pas trouver la « cafetiere » qu’il recherche à cause d’un oubli d’accent, ou le dernier pneu de chez « Bridgetsone » pour deux petites lettres inversées ?
L’aide à la correction des requêtes et la prise en compte des fautes de frappe vous aideront à convertir davantage !
Parfois, il arrive que les utilisateurs ne sachent pas quelle expression taper dans la barre de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin. Dans ces cas-là, ils ont tendance à apprécier un petit coup de pouce avec des suggestions se rapprochant des termes qu’ils ont employés.
« OK Google », « dis Siri »… Les internautes ont pris l’habitude d’utiliser les commandes vocales pour effectuer leurs recherches sur des moteurs classiques. Il est donc logique qu’ils attendent la même chose des moteurs de recherche internes. 
Il en va de même pour la recherche visuelle (par image), qui permet au consommateur de trouver le produit qu’il recherche à partir d’une photo.
Un moteur de recherche efficace est aussi et surtout celui qui saura présenter ses résultats de manière logique et ergonomique ! N’oublions pas que la navigation sur smartphone est désormais majoritaire dans le monde : il faudra donc impérativement que cet affichage soit mobile friendly.
Vous connaissez désormais l’importance du moteur de recherche interne pour votre site e-commerce : à vous de jouer !
Olivier CLEMENCE : Formateur e-commerce. Depuis 2006, j’accompagne les e-commerçants pour les aider à développer leurs ventes via mon blog : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr, des formations et des modules Prestashop.

Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :