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Vous avez un site mais hésitez à utiliser Google pour avoir des visites ? Si les réseaux sociaux constituent une source de trafic intéressante, l’utilisation de Google a de nombreux avantages. Le référencement naturel comme le payant ont des atouts à faire valoir. Mais le SEA subit sa mauvaise réputation tandis que le SEO est connu pour sa difficulté et sa lenteur de mise en place. Ces clichés sont-ils vrais ? Découvrons les pouvoirs du référencement sur Google : vous ne pourrez plus vous en passer. 
Dans le domaine du web, être référencé signifie apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche, comme Google, Bing et Ecosia. C’est possible de deux façons différentes : grâce au référencement naturel (SEO) et au référencement payant (SEA).
Sigle de Search Engine Optimization, le SEO est, en bon français, « l’optimisation pour les moteurs de recherche”. L’objectif est de créer un site qui réponde du mieux possible aux près de 200 critères des algorithmes de Google. Mettre en place une stratégie SEO permet, si c’est bien fait, d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google et d’avoir de nombreux visiteurs qualifiés sur le site.
Acronyme de Search Engine Advertising, le SEA est de la publicité faite sur Google. Le site en question paie quelques euros à chaque fois qu’il reçoit un clic. Mais la publicité payante est un excellent moyen de gagner instantanément les premières places de Google et d’améliorer considérablement sa visibilité. Cependant, dès que le site arrête la publicité, son annonce est retirée. 
Le SEO a de véritables pouvoirs qui peuvent jouer en faveur d’une entreprise. 
L’objectif de Google est de donner une réponse de qualité à l’internaute qui effectue une recherche. Si une personne a visité votre site via les moteurs de recherche, cela signifie que votre site répondait à ses besoins. C’est aussi le signe que l’internaute s’est dirigé par lui-même vers votre site. Il avait besoin de vous et pourrait devenir un client. 
Au contraire, une personne qui voit l’une de vos publications sur les réseaux sociaux ne l’a pas forcément souhaité et n’a peut-être pas besoin de vous. 
Si votre site a réussi à se placer parmi les premiers résultats sur Google, cela signifie que vous êtes mieux classé qu’un très grand nombre de vos concurrents. Être mieux placé qu’eux signifie avoir une meilleure visibilité. Plus vous êtes haut dans Google, plus le nombre de visiteurs, et donc de potentiels clients, peut être élevé. 
Un site qui est correctement référencé sur Google inspire confiance. Les internautes vont avoir tendance à le croire et à lui faire confiance. Votre site est le reflet de votre entreprise. Si les internautes aiment votre site, ils vont aimer votre entreprise. D’ailleurs, 88% des internautes qui découvrent une entreprise sur Google l’appelent ou la visitent dans la semaine. [1]En règle générale, un site qui parvient à être correctement référencé sur Google n’a pas de raison de bouger et de perdre des places. Le référencement naturel est donc une affaire de long terme. Le site pourra alors attirer des visiteurs sur son site au quotidien, même si le gérant du site prend quelques jours de vacances ou est malade. Contrairement aux réseaux sociaux où il faut constamment être actif, le SEO offre davantage de liberté et de sécurité sur le long terme. 
Le principal inconvénient du SEO, c’est que cette stratégie est longue à mettre en place. Parfois, il faut patienter entre 6 mois et 1 an avant que les résultats surviennent. Le référencement payant, SEA, est une pratique différente et qui offre d’autres avantages.
Le SEA permet d’acquérir une visibilité immédiate. Dès que l’annonce est faite, elle peut être placée au sommet de Google. Mais pour cela, il faut être prêt à payer plus cher que les autres. 
Cette stratégie peut alors être mise en place pour des besoins urgents tels que du déstockage. Elle peut aussi servir pour des activités saisonnières, comme la vente de sapins. Enfin, un site qui vient d’être créé peut utiliser la publicité si elle en a les moins. En attendant que le SEO fasse ses effets, le SEA peut aider à trouver des clients. 
Notez cependant que près de 80% des internautes ne prêtent pas attention aux annonces sur Google. C’est donc une pratique risquée. Elle permet certes d’être visible, mais de nombreux internautes iront plutôt voir ailleurs. 
Le SEA peut aider au bon référencement naturel d’un site car il permet de faire des tests. Certains sites font de la publicité sur un mot-clé pour connaître son efficacité. Ils savent ainsi si ça vaut le coup de faire du travail SEO pour apparaître à terme sur ce mot-clé naturellement. 
Si vous en avez les moyens, faites appel à une agence SEA pour qu’elle s’occupe de la stratégie. 
Vous l’avez compris, le SEO a beaucoup plus d’avantages que le SEA. C’est vers cette stratégie que vous devez vous orienter. Mais que faut-il faire pour être bien référencé sur Google ?  
Un site bien référencé rassemble les 3 piliers du SEO : contenu, technique et popularité. C’est un site qui a du contenu intéressant, dont l’expérience utilisateur est agréable et qui est une référence dans son domaine. 
Les algorithmes de Google sont nombreux et complexes, mais c’est ce qui fait sa renommée mondiale. 
Il est notamment important de :
Si vous souhaitez profiter des pouvoirs du référencement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il connaît tous les petits secrets de Google et réussira à se le mettre dans la poche. L’expert SEO ou SEA s’occupera de tout à votre place. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité principale. 
[1] : https://www.smamarketing.net/blog/80-seo-statistics 
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