Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Si je veux attirer le maximum de trafic sur un site, je dois avant tout optimiser le contenu que je propose. C’est avant tout le slogan qu’un rédacteur web doit assurer au quotidien pour satisfaire les exigences de ses clients et monter en visibilité sur une plateforme de rédaction web. Mais pour optimiser ses contenus, quelques erreurs à éviter sont à mémoriser. Sans plus attendre, voici les pires erreurs à éviter si je veux réussir dans la rédaction SEO…
Dans la rédaction d’un article SEO, on veut surtout que notre texte puisse bien se positionner sur Google. Et dans l’inconscience, on peut vite tomber dans l’erreur de se concentrer uniquement sur les mots clés. Retenez qu’insérer des mots clés dans des textes n’a rien de mauvais en soi, c’est plutôt le fait de trop en faire qui pourrait au final nuire au bon positionnement de la page.
Et dans l’optique où 93 % des expériences utilisateurs en ligne dépendent des moteurs de recherche, je suis plus qu’obligé de suivre les requêtes de Google dans la rédaction de mes contenus. En principe, je dois utiliser des mots clés ciblés associés à des champs lexicaux ainsi que tout terme en étroite relation au thème traité pour augmenter en visibilité. Il faut donc tout simplement trouver le juste milieu. Le recours à un outil générateur de mots clés pourrait m’être d’une grande utilité.
Dans le top 5 des générateurs de mots clés, on citera :
Je pourrais également avoir besoin d’un outil aidant à l’optimisation des contenus comme 1.fr.
Le positionnement sur Google ne doit pas être le seul objectif qu’un rédacteur SEO doit avoir en tête. Certes, dans un premier temps, pour attirer un trafic important, je dois avant tout travailler le référencement de mes articles. Mais il ne faut pas oublier qu’on rédige surtout pour convertir et non pour seulement se positionner sur les moteurs de recherche.
Les dernières analyses des comportements de recherche publiés sur MoZ affirment que 21 % des internautes ne se contentent pas du premier résultat proposé par Google. C’est une preuve plus que suffisante pour justifier que les utilisateurs recherchent avant tout des articles pouvant apporter de réelles solutions à une problématique donnée et des conseils sur mesure.
Dans ce sens, pour réussir votre rédaction SEO, vous devez non seulement tenir en compte les exigences des moteurs de recherche, mais surtout apporter des valeurs réelles à vos contenus. Vos articles doivent :
Pour augmenter en termes de visibilité, il est impératif d’utiliser des mots clés. Néanmoins, dans ma stratégie de contenu, je dois savoir les intégrer correctement dans les différentes parties de l’article. Et ne pas savoir comment bien faire constituer une erreur fatale que je dois à tout prix éviter au risque de trop surcharger mes textes.
Bien qu’il soit difficile de suivre à la lettre les dernières exigences de l’algorithme de Google qui change plus de 500 fois par an, le principe d’intégration des mots clés reste inchangé. Vous devez en intégrer :
Et pour couronner le tout, je n’oublie pas d’utiliser des champs lexicaux tout au long de la rédaction SEO.
En tant que rédacteur web d’article SEO, on a chacun une vision différente de ce qu’est un contenu de qualité. Et le fait de ne pas réellement comprendre son sens peut nous induire à l’erreur. Un contenu de qualité, c’est avant tout un contenu :
En tout point, la qualité d’un contenu web ne se mesure pas au trafic généré sur cette page. Pour savoir si ce que je rédige est qualitatif, je dois me référer au taux de conversion, aux commentaires, aux nombres de partages, aux contacts échangés…
On pourra aussi mesurer la qualité d’un contenu au nombre de clics des liens présentés dans l’article, un fait qui prouve que l’internaute s’intéresse à ce que vous êtes en train d’exposer. Et dans le cas d’une fiche produit ou d’un article ayant pour but la vente, on se réfèrera aux ventes générées à l’issue des descriptions.
Les liens contribuent à augmenter le niveau d’indexation d’un article sur les moteurs de recherche, à condition de savoir les intégrer et bien les choisir. Évitez :
Merci à Florian Guénet pour m’avoir soufflé certaines de ces erreurs, Florian est rédacteur web freelance, vous pouvez retrouver son interview ici.
Consultant en Marketing Digital
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Merci pour cet article très informatif ! Souvent, les rédacteurs privilégient les mots clés sans forcément faire attention aux phrases, au champ sémantique etc… alors que c’est aussi très important que la lecture soit agréable à l’oeil 🙂
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles