Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Google My Business est un outil important aujourd’hui, surtout en 2021. Si vous avez un établissement physique ou plusieurs points de vente, vous savez de quoi je parle. Google My Business vous permet de générer un meilleur chiffre d’affaires à condition d’avoir un bon référencement local. La dernière fois, j’ai eu l’occasion de parler des sites web google my business ou des astuces pour récolter plus d’avis sur votre fiche Google My Buisness. Je vais vous citer aujourd’hui les 5 nouveautés et astuces 2021 pour développer votre visibilité locale et un bonus !
La fonctionnalité est désormais disponible sur ordinateur depuis début mars 2021.
Avant, la fonctionnalité était uniquement réservée aux utilisateurs de l’application Google My Business.
Il fallait l’activer depuis son téléphone pour espérer avoir des messages directs des internautes. Il est désormais possible de répondre et d’envoyer des messages depuis son compte GMB sur ordinateur.
Cela vous permet de répondre aux questions des internautes et de les amener à venir acheter chez vous. Depuis la fiche, vous pouvez avoir une petite fenêtre de message.
Celui est assez caché sur votre fiche Google My Business. Il permet d’indiquer à vos clients que vous respectez les normes sanitaires ( port du masque, respecte des gestes barrières).
Il est assez intéressant car si un client recherche votre entreprise sur le web, les attributs Covid 19 sont visibles. Ces attributs sont d’autant plus importants pour la communication hôtelière durant cette période.
Si vous avez plusieurs fiches cela peut être rapidement un travail conséquent, il existe des solutions pour vous permettre de les changer sur plusieurs fiches en une seule fois.
Ce n’est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité et pourtant de nombreuses entreprises ne sont pas au courant que des internautes posent des questions sur leurs fiches.
La section « Questions et réponses » de GMB donne malheureusement la possibilité à des internautes mal intentionnés de répondre à votre place si vous ne faites pas attention.
Google My Business ne prévient pas tout le temps par email. Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos Questions et réponses sur certains outils comme LocalRanker par exemple et y répondre avec une réponse officielle. Si vous avez plusieurs établissements, c’est encore plus pratique pour répondre à toutes les questions de vos points de vente à un seul endroit.
Les avis sont le nerf de la guerre pour être plus visible sur le moteur de recherche Google.
Les avis vous permettent d’avoir un meilleur référencement (meilleure position sur les moteurs de recherches) et vous permettent de vous distinguer de vos concurrents.
Imaginez un internaute choisir entre un restaurant avec 200 avis ou un autre avec 15 avis seulement.
La réponse semble évidente.
C’est pour cela que vous devez régulièrement, j’ai bien dit régulièrement, récolter des avis et y répondre.
C’est une fonctionnalité qui permet aux chefs d’entreprises de mettre un message sur sa fiche concernant le statut de son entreprise. Il est assez important car vous pouvez avertir vos clients rapidement des changements liés à votre entreprise.
Le tout nouveau qui n’est pas forcément intégré sur GMB, c’est l’outil de gestion des avis.
Il permet de suivre avec les statuts de vos requêtes et vos avis signalés sur votre fiche. Cela est pas mal si vous avez un avis qui ne respecte pas les normes Google My Business.
Je rappelle qu’il est impossible de supprimer un avis s’il respecte les normes de Google, mais il est possible de récolter plus d’avis positifs pour couvrir les mauvais avis.
Vous pouvez également faire du face à face ou des demandes par SMS avec le Booster d’avis :
Consultant SEO
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
« Si vous avez plusieurs fiches cela peut être rapidement un travail conséquent, il existe des solutions pour vous permettre de les changer sur plusieurs fiches en une seule fois »
Alors j’aimerais bien savoir qui, parce que à part pouvoir publier en masse sur plusieurs gmb à la fois, je n’ai trouvé aucun outil permettant de faire ce genre de modifications sur plusieurs fiches en un clic. Et tous les professionnels que j’ai contacté sur le sujet ont été formels, c’est impossible à cause de la limitation de l’API de Google… Donc vraiment, si un tel outil existe (je gère une centaine de gmb), il faut partager le nom 😉
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles