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Bienvenue pour notre rendez-vous hebdomadaire qui révèle les meilleures publications de la semaine passée sur Facebook par les marques. Comme toutes les semaines, nous dévoilons les heureux élus qui ont su engager le plus de fans sur leurs publications la semaine dernière…
Gérer des communautés sur les réseaux sociaux implique les questions de création de contenus, de distribution ou encore de performance. Les marques, aujourd’hui confrontées à des problématiques de visibilité sont dans l’obligation de raconter leur histoire et partager leurs valeurs à travers leurs contenus.
La distribution de ces contenus, passant nécessairement par les réseaux sociaux, se confronte à la capacité à aller disposer du reach souhaité. Pas une seule semaine se passe sans que le reach Facebook n’évolue, ne facilitant en rien la lecture des méandres de la distribution des posts dans les newsfeed des utilisateurs.
Parmi les divers outils disponibles pour comprendre la mécanique de viralisation d’un contenu, il nous semble capital de réaliser une veille régulière. De ce fait, jeter un oeil aux publications qui fonctionnent le mieux ne peut qu’enrichir les connaissances en la matière. Nous rendons possible la surveillance des meilleures pratiques et d’en tirer bénéfice de ces contenus performants.
Comme chaque semaine, avec l’aide de notre outil de veille Social Media, nous vous proposons la liste des contenus de marque qui remportent la plus grande adhésion des fans Facebook. LDLC, Disneyland Paris, Château de Versailles… : 10 contenus sélectionnés pour leurs interactions (mentions j’aime, commentaires, partages) parmi un panel réunissant plus de 1000 marques, partageant des contenus en français.
LDLC fait chauffer les compteurs cette semaine. Près de 70k likes, 95k partages et 174k commentaires. Qui dit mieux ? ? Pour réaliser cela, la marque a mis en jeu une dotation de près de 14 000 euros, avec une mécanique basée sur le commentaire et des lots ajoutés en fonction du nombre de partages. LDLC intègre également la possibilité de multiplier ses chances en participant sur Twitter et Instagram. Malin.
En toute simplicité, Disneyland partage auprès de ses suiveurs les photos exclusives de l’arrivée de la neige sur le parc d’attractions. Malgré le froid, les fans adhèrent !
Une photo étonnante des cerisiers du Japon en fleurs à cette époque fraîche de l’année. De quoi surprendre (et engager) les fans du site de comparaison en ligne.
De très jolis clichés des jardins à la française du Château sous la neige réunis dans un album enchantent les fans du monument du Roi Soleil.
La marque automobile allemande sait réchauffer les coeurs de ses fans avec une photo partagée par un fan, agrémenté du hashtag #VWetmoi pour plus d’adhésion à la marque. On note que la marque répond avec répartie aux commentaires.
La console de Sony sort le bleu de chauffe et lance un concours autour du jeu Shadow of the Colossus. Like et commentaires sont nécessaires à la participation, afin de gagner des dotations autour du jeu.
Easyvoyage grille la priorité à tout le monde sur Facebook avec un second post dans ce top 10. Le site web engage ses fans autour de la beauté de la ville de Saint-Pétersbourg sous la neige.
L’Office du Tourisme Savoie Mont Blanc dégivre les compteurs de likes avec une photo révélant les beautés de la région : la neige des montagnes et la vue sur le lac d’Annecy. Belle visibilité avec ce cliché réalisé à l’origine par un influenceur régional.
Cdiscount réchauffe ses fans avec son sens de l’humour et son ton décalé si reconnaissables. La participation d’un chat n’est pas non plus étrangère aux performances de la publication.
Easyvoyage est chaud comme la braise dans ce classement. Une jolie invitation à la baignade sous le soleil et les cascades de Croatie. Le format vidéo court et l’accroche engageante génèrent les interactions escomptées.
Merci de nous avoir accordé votre temps. Nous vous préparerons une nouvelle sélection de haut niveau la semaine prochaine !
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En savoir plus
Je ne comprends pas le but de ces articles… Je sais qu’il peut être inspirant de valoriser des publications social media qui fonctionnent et qui montrent comment obtenir un réel impact.
Mais là ça me pose quand même question…
Entre LDLC qui utilise du bon gros react baiting à grand coup de concours à 14000€ : forcément qu’avec de tels gains ça marche, mais une entreprise qui chercherait à s’en inspirer à moindre échelle risquerait de voir ses publications moins publiée à cause des nouveaux systèmes de filtrage du baiting Facebook qui tendent à pénaliser les publications appelant au commentaire.
EasyVoyage qui balance allègrement une photo des cerisiers japonais… sans aucun cerisier dessus juste une photo bien trafiquée pour faire apparaître le vert en rose. Là encore depuis que Facebook commence ses tests sur le tri des publications par leur pertinence pour lutter contre les fake news ça pose question.
Clairement on est pas sur des exemples de publications qualitatives. Juste sur des cas de pages qui ont fait leur audience colossale sur d’anciennes techniques abusives et qui du coup génèrent énormément d’interaction très rapidement sans aucun fond…
C’est pas inspirant. La seule chose que je vois dans votre article c’est un linking vers votre outil de veille via un bon article très légèrement putaclic et totalement facile, qui demande rien en matière de rédaction, aucun recul, toutes les semaines c’est des analyses à coup de « une belle photo ça marche toujours ». Ce blog devient de moins en moins pertinent pour ses lecteurs c’est consternant.
Hello, Alex merci pour ton point de vue. Le classement est fait sur les critères d’engagement, du coup effectivement ce n’est pas forcément ce qu’on a envie qui ressorte qui ressort vraiment 😉 Mais après cela reste des publications qui génèrent de l’engagement. Ça peut servir comme base pour s’inspirer en adaptant et en faisant mieux 🙂
‘+1000
Toutes les semaines on voit les 5 mêmes pages Facebook. Je ne vois vraiment pas ou est l’intérêt de ces articles…
Hello,
Savez-vous quelles sont les marques qui ont le plus de like ?
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