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Pensez au moment juste avant de partager quelque chose en ligne. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Pourquoi voulez-vous partager l’histoire avec votre réseau social ?
Si vous vous souvenez de ces moments, il est probable que vous constatiez une tendance. Juste avant d’appuyer sur le bouton de partage, vous avez ressenti quelque chose. Vous avez vu quelque chose qui vous a fait rire, haleter, grincer des dents ou pleurer. Le contenu vous a tellement frappé dans l’intestin ou le cœur que vous avez immédiatement voulu le transmettre aux autres.

La façon dont le contenu nous fait sentir est souvent ce qui nous incite à appuyer sur le bouton Partager. Et c’est pourquoi c’est un élément si important du contenu viral.
La création d’une expérience émotionnelle est cruciale pour la réussite virale

Les gens aiment partager des expériences émotionnelles. Lorsque nous ressentons quelque chose, nous voulons que les autres en fassent également l’expérience. Le contenu qui déclenche une réponse émotionnelle ressemble donc davantage à un partage en ligne.
L’impact émotionnel était le plus grand différenciateur entre nos campagnes les plus réussies et toutes les autres.

Les émotions sont au cœur du contenu viral. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez simplement regarder Wheel of Emotions de Robert Plutchik et simplement insuffler un sentiment dans votre stratégie de contenu et le regarder devenir viral.

La vérité est que vous devez savoir quelles émotions utiliser et montrer que certaines émotions et combinaisons d’émotions sont plus efficaces pour se connecter avec le public et inciter au partage.
Pour comprendre les meilleurs moteurs émotionnels à utiliser dans le contenu, nous avons étudié et repris ici l’étude «Les émotions qui rendent les campagnes de marketing virales».
Nous avons examiné 50 des 100 meilleures images sur une période de trois mois sur Imgur.com, comme votées par les gens sur Reddit.com. Nous avons ensuite interrogé plus de 800 hommes et femmes âgés de 18 à 54 ans pour découvrir quelles émotions chaque image activait pour eux.

Nous avons catégorisé les réponses à l’aide de Wheel of Emotion de Robert Plutchik; les images ont été classées comme positives, négatives ou surprises (ce qui pourrait correspondre à des réactions subjectives positives ou négatives).

Ensuite, nous avons corrélé ces réponses aux vues initiales et aux taux de partage et trouvé des éléments communs aux images virales pour chaque groupe démographique ainsi que des différences qui pourraient changer votre approche marketing.
Le contenu qui crée une expérience émotionnelle positive est préparé pour le partage viral.

Il peut sembler que nous vivons dans un monde blasé qui se concentre souvent sur le négatif. Mais nous avons constaté que les expériences émotionnelles positives attirent plus l’attention que les expériences négatives.

À tous les âges et tous les sexes, les participants à l’étude ont indiqué que les images les plus populaires de notre étude ont inspiré des sentiments positifs. Les 10 premières réponses positives aux émotions étaient les suivantes :
Nous avons trouvé une corrélation particulièrement élevée entre les sentiments de joie, d’amusement et de bonheur et le nombre de vues initiales. Les gens étaient attirés par ces sentiments. Ils étaient plus susceptibles de prêter attention au contenu positif, ce qui est la première étape pour amener quelqu’un à partager une histoire.

Vous devez d’abord amener les téléspectateurs à voir le contenu avant de le partager, c’est pourquoi la création d’une expérience émotionnelle positive est cruciale pour atteindre un grand nombre de personnes. Il réussit à attirer initialement les téléspectateurs sur le matériel, le préparant au partage social.

Cela explique le récent succès de la vidéo virale de «Chewbacca Mom». La vidéo Facebook Live la plus partagée de tous les temps a attiré l’attention des gens. Le public a cliqué pour regarder, a ri et a immédiatement partagé pour transmettre le bon sentiment qu’ils ont ressenti en regardant la maman rire hystériquement tout en portant un masque de Chewbacca seul dans sa voiture garée.
Des émotions contrastées semblaient être utiles pour augmenter l’impact et la réponse. Dans les cas où des émotions négatives étaient présentes, elles semblaient contraster directement les émotions positives et renforcer la passion pour le contenu.

Plutôt que de n’inspirer que des sentiments de bonheur ou de confiance, certaines images virales ont inspiré une gamme de sentiments complexes, suggérant que les gens sont plus disposés à partager du contenu qui offre plus qu’une expérience unidimensionnelle.
Nous avons également examiné une étude qui a révélé que ce ne sont pas seulement les émotions individuelles qui poussent les gens à s’engager et à partager du contenu. Le contenu devient viral lorsque les émotions qu’il évoque s’inscrivent dans certaines configurations du modèle Valence-éveil-dominance, une échelle de catégorisation émotionnelle utilisée en psychologie.
Selon le modèle de ‘Valence Arousal Dominance’, les émotions individuelles sont composées d’une combinaison de ces trois facteurs
L’étude a trouvé une corrélation entre les éléments du modèle Valence-éveil-dominance et le contenu viral.
Les articles avec beaucoup de commentaires évoquaient des émotions très excitantes, comme la colère et le bonheur, associées à des émotions à faible dominance, comme la peur, où les gens se sentaient moins en contrôle.

Une forte domination est liée au partage social.

Des émotions qui donnent aux gens le sentiment de contrôler, comme l’admiration ou l’inspiration, étaient présentes dans les reportages qui avaient un nombre élevé de partages sociaux.

Les émotions sont un outil puissant pour créer du contenu viral et la façon dont vous tissez les nuances de ces émotions crée différentes actions et réactions du public.
Après avoir examiné ces recherches et les caractéristiques de nos campagnes les plus réussies, nous avons appris quelques choses. Nous avons appris deux choses sur nos campagnes les plus réussies (celles qui ont généré le plus de liens et de partages sociaux). Il ne s’agit pas de créer un simple lien web, mais un lien représentant une connexion émotionnelle forte.

Pour augmenter les chances qu’un élément de contenu devienne viral :

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