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PESTEL, 6 lettres pour Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique et Légal. La méthode PESTEL est aussi appelée analyse PESTEL ou modèle PESTEL. Ce concept est très courant dans le jargon entrepreneurial. On le sollicite en général dans le cadre de l’analyse es opportunités et menaces externes pouvant influer sur l’évolution d’une entreprise. L’outil d’analyse stratégique aide les entrepreneurs à avoir une vue d’ensemble sur les différentes décisions à même d’influencer son évolution. Celles-ci peuvent être tant externes qu’internes. Zoom sur la méthode PESTEL, on vous en dit un peu plus.
En tant que modèle d’entreprise, la méthode PESTEL permet de cartographier les risques et différentes opportunités auxquels une société pourrait se confronter. Ce système d’analyse se base en effet sur une vision de l’environnement. Fort de ses 6 principaux composants, il vise principalement à limiter les menaces commerciales.
Existante, en projet ou naissante, chaque organisation a besoin d’une véritable gestion stratégique afin d’étendre ses activités sur le marché. L’étude s’effectue suivant les facteurs matériels, humains, et même immatériels. Il est donc capital d’en tenir compte lors de la prise des décisions au sein d’une organisation.
D’un point de vue politique, social, technologique, environnemental et légal, l’entreprise bénéficiera de plusieurs avantages. Pas de panique, nous les évoquerons plus bas. D’abord, il est question d’étudier point par point les différents facteurs qui constituent ce mode d’analyse.
Dans le cadre du modèle PESTEL, de nombreux facteurs montrent que le gouvernement influence fortement l’économie. Ceci se fait à travers ses multiples décisions politiques. Que ce soit sur la santé, les infrastructures ou l’éducation d’un pays, les décisions politiques peuvent avoir une véritable influence.
L’expérience prouve en effet que la gestion stratégique ou la stabilité d’une entreprise tient lieu de nombreux facteurs politiques. Il s’agit notamment de la législation, la stabilité de l’état, les aides et subventions. À noter que le changement de loi fait aussi partie de l’arène tout comme les redevances et les entraves au commerce.
Au sein d’une entreprise, les décisions définitives dépendent aussi du pouvoir ou des opérations économiques. Celles-ci constituent en réalité un facteur majeur pouvant influer sur les activités commerciales d’une entreprise. Même si la qualité du service est tributaire des meilleurs résultats, le taux de change ou les chiffres d’inflation peuvent avoir un impact direct sur son évolution. Il y a aussi beaucoup d’autres facteurs économiques. Il s’agit entre autres du taux de chômage, du taux d’intérêt, la dette publique…
Sensibilité des décideurs et des salariés, aspects ethnico-culturels, religion,  niveau d’étude… Voici entre autres les aspects qui peuvent avoir une forte incidence sur la demande des produits d’une société, mais aussi sur son mode de gestion. Changer ces différents aspects, du moins adopter les comportements différents de ceux que l’on a l’habitude d’employer, peut apporter des changements dans les opérations commerciales.
L’un facteurs majeurs pouvant jouer sur les prix et les services est généralement lié à la technologie. Comme exemple concret on peut citer l’automatisation, les brevets, le transfert de la technologie et le financement pour la recherche.
La question de la protection de l’environnement bénéficie d’un véritable buzz médiatique. Au sein des entreprises, on ne déroge pas à cette tendance. Chacun se doit d’intégrer dans son mode de gestion des décisions en rapport avec le respect de la planète. Ceci peut se faire dans le cadre du traitement des déchets, la consommation de l’énergie…
Les décisions d’une entreprise découlent elles aussi du respect du droit. Les multiples changements se font généralement selon le droit tant local qu’international. Il s’agit par exemple du droit de travail et des normes en matière de sécurité.
L’analyse PESTEL est-elle bien pour vous ou pas ? Pas de souci, il est question ici de donner un bref aperçu des avantages et inconvénients de ce mode d’analyse.
Ledit modèle de planification stratégique revêt de nombreux avantages. Parmi eux, la simplicité du dispositif, une meilleure prise en main des activités, une excellente vigilance à l’égard des risques et menaces.
La seule et unique chose que requiert l’analyse PESTEL, c’est le temps. Il suffit de disposer du temps nécessaire pour remplir un document prévu à cet effet à l’aide d’un stylo. Autant vous le dire tout de suite, chacun peut réaliser une analyse de ce genre et permettre à son entreprise de récolter d’excellents résultats.
Nul n’avait été le modèle PESTEL, les événements internes et externes pouvant affecter l’entreprise passeraient incognito. À titre d’exemple : prenons le cas du déploiement d’un produit sur le marché. Ici, il est possible que vous soyez intéressé par les lois relatives à la sécurité et la consommation.
Vous ne saurez dire avec certitude le comportement à adopter dans une zone surpeuplée où il sera par exemple question de réduire ses coûts.  Ceci, si et seulement si vous ne passez pas par une analyse stratégique. Ce qui pourrait engendrer d’importantes pertes.
Alors, lors du lancement d’un produit, cette analyse est là pour vous aider à vous projeter dans le futur. En développant la pensée stratégique, ce modèle d’analyse permet de comprendre profondément la planification stratégique.
Au sens large du terme, PESTEL est idéal pour analyser une entreprise sur le plan extérieur. Cependant, il pourrait être efficace pour le marketing, les produits et les relations clients, etc. Ce faisant, l’analyse est un bon moyen de prévenir les menaces potentielles qui pèsent sur une organisation surtout en matière de concurrence. Sans cela, celle-ci pourrait être sujette aux menaces qui surviennent sans crier gare.
Par ailleurs, les opportunités en entreprise sont d’ordre extérieur. Une étude de l’environnement extérieur peut se faire à travers l’analyse PESTEL. Sans quoi, l’entreprise aura du mal à embrasser les multiples opportunités pouvant renforcer ses activités sur le marché.
Toutefois, vous ne pourrez bénéficier de ces avantages que si vous savez comment faire une analyse PESTEL. Vous en aurez une brève idée une fois que vous aurez découvert les différentes faiblesses de ce modèle de gestion stratégique.
L’analyse PESTEL constitue un outil nécessaire à la prise de décision au sein d’une entreprise. Bien qu’il soit sollicité, il regorge de nombreux inconvénients pouvant évidemment avoir un impact sur les résultats. Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, nous allons vous présenter les points faibles de cet outil.
PESTEL offre en effet 6 facteurs à analyser pour une meilleure gestion entrepreneuriale. On déplore tout de même le fait que ce nombre soit assez insuffisant. Le modèle ne propose que des perspectives extérieures. Toutefois, les facteurs internes à l’instar de la concurrence ne sont pas à prendre à la légère. Seule la méthode PESTEL ne suffit pas pour prendre les décisions au sein d’une organisation. En complément, les entrepreneurs peuvent solliciter le modèle SWOT. Celui-ci permet d’évaluer les facteurs internes à savoir les menaces et les éventuelles améliorations.
Que ce soit sur le plan politique, économique, social, technologique, environnemental et légal, l’actualité d’un pays peut changer au fil des secondes. Prenons le cas d’un parti politique qui peut être leader tout de suite et expulsé quelques minutes après ; ou encore d’une technologie pouvant s’éteindre quelques jours après son déploiement sur le marché. Alors chacun de ces facteurs de l’analyse PESTEL est suffisamment instable ; et donc définir l’avenir d’une entreprise peut devenir un calvaire.
Il n’est pas exclu que les problèmes persistent même quand vous disposez des informations factuelles et crédibles à la fois. Si le problème peut survenir de la validité de l’information, celui-ci peut aussi provenir d’une mauvaise manipulation des données. Pour une telle analyse, il importe de récolter plusieurs informations, ce qui peut vous perdre lors de votre analyse suite.
Même si la méthode PESTEL exige un grand investissement de votre côté, vous allez pouvoir y arriver. Pour cela, il suffit de récolter toutes les informations relatives aux différents facteurs cités plus haut. Les variables pouvant influencer votre entreprise n’ont pas la même valeur dans le temps. Raison pour laquelle vous devez solliciter les données comme Internet, la Presse, le brainstorming, la prospective…
Une fois les données regroupées, pensez à identifier les tendances structurelles. Avec une échelle allant de 1 à 5, mesurez l’impact des différents facteurs afin de déceler les plus forts. En effet, il est important de savoir si ces facteurs ont une influence positive ou négative sur l’entreprise. De plus, la mise en place d’une stratégie commerciale efficace passe par la prise en compte des différentes opportunités macro-environnementales.
En définitive, il ressort de cet article que la méthode Pestel est particulièrement adaptée à l’entreprise désirant faire une étude extérieure. Cette étude est utile à l’analyse des opportunités et risques auxquels elle pourrait faire face. Si elle est très efficace nécessitant moins d’argent, elle demande cependant assez de temps. De nombreuses personnes trouvent en cela un outil efficace pour toute stratégie de gestion d’entreprise. Cependant, d’autres estiment qu’il devrait se compléter par d’autres outils comme SWOT.
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