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Une fois de plus, Google repousse la fin des Cookies pour 2024. Le géant de Mountain View avait déjà annoncé cette initiative à travers Privacy Sandbox, mais ne l’a pas encore mis en ligne jusqu’à maintenant. Malgré tout, son objectif à travers ce projet reste inchangé : remplacer les cookies tiers par un nouveau système de ciblage qui protège la confidentialité des utilisateurs…
Cela fait désormais quelques années que Google a rendu public sa volonté de vouloir remplacer les cookies tiers, lors de l’annonce du projet Privacy Sandbox en 2019. Durant ces trois dernières années, la firme basée à Mountain View avait communiqué le déploiement du projet au troisième trimestre de 2022, puis le reporter en 2023 pour finalement fixer sa sortie en 2024.
Le projet Privacy Sandbox consiste principalement à implanter de nouvelles normes web qui respectent la vie privée des utilisateurs en évitant de dévoiler leurs informations personnelles. Ainsi, il contribue d’une manière ou d’une autre à lutter contre un certain type de cookies : les cookies tiers.
Les cookies tiersou cookies tierce partie sont de petits fichiers placés sur les navigateurs pour traquer les déplacements d’un internaute d’un site web à un autre, touchant  la confidentialité des informations des utilisateurs et contraignant, de ce fait, leur vie privée. Afin d’y remédier, Google prévoit de bloquer sur son navigateur Chrome ce type de cookies en le remplaçant par l’API « Token Trust » (jetons de confiance). Le mécanisme ressemble aux cookies classiques avec les mêmes fonctions d’identification des trafics frauduleux sur les sites web, mais il ne leur permet pas de tracer un utilisateur. Cela est dû à son système de cryptage qui dissimule aux annonceurs l’identité d’un internaute de manière efficace.
La position de l’Union Européenne, avec sa réglementation générale sur la protection des données personnelles (RGPD), n’a fait que donner raison à Google par rapport à son initiative. En effet, les instances de l’UE, lors de l’année 2018, ont exprimé le désir d’instaurer une nouvelle version de loi ePrivacy qui concerne surtout les cookies, de quoi encourager les alternatives aux cookies tiers comme les token trust.
Google prépare depuis de nombreuses années la mise au point de son alternative aux cookies tiers notamment en déployant les APIs de Privacy Sandbox en version d’essai sur Chrome, pour donner le temps aux développeurs de les tester.
Parmi ces APIs figurent « Google Topics », l’un de ses moyens de ciblage publicitaire destiné à substituer FLoC. Ce dernier a été la première solution que Google a proposée pour se débarrasser des cookies tiers. Il a cependant entraîné des controverses et a éveillé plusieurs critiques dans le monde de la tech, ralentissant ainsi le développement du projet Privacy Sandbox. Finalement, Google a été obligé de délaisser FLoC en définitive en Janvier 2022.
Alors que tout semblait indiquer à Google un avancement sans accroc de leur projet, ils ont dû faire face à quelques contretemps, notamment celui de 2021. Durant cette année, la firme était fin prête à effectuer des tests sur son alternative aux cookies tiers, mais elle n’a pas tenu compte de quelques points du RGPD, n’ayant pas pu déployer leur solution sur le continent européen malgré des tests satisfaisant aux États-Unis. Google a dû, une fois de plus, revoir ses plans concernant le développement de Privacy Sandbox.
À travers un billet de blog, Anthony Chavez, le vice-président de Google Privacy Sandbox, a déclaré qu’ils travaillent étroitement « avec des développeurs, des éditeurs, des spécialistes du marketing et des régulateurs via des forums comme le W3C » pour l’élaboration du produit et a même « conclu un accord avec la Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni » sur le futur déploiement de Privacy Box dans le monde entier.  
Cependant, la plupart de ces collaborateurs ont indiqué avoir besoin de temps pour tester les fonctionnalités du produit :
« Ils ont besoin de plus de temps pour évaluer et tester les nouvelles technologies Privacy Sandbox avant d’abandonner les cookies tiers dans Chrome, ce qui s’aligne sur notre engagement envers la CMA pour garantir que notre produit fournit des technologies efficaces et préservant la confidentialité ».
Finalement, l’entreprise ne prévoit de lancer officiellement les token trust que durant le deuxième semestre de l’année 2024.
D’après les informations sur son blog officiel, voici les nouvelles dates communiquées par Google :
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