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Rien n’est plus simple que de communiquer sur Internet. Il suffit de se connecter sur les bonnes plateformes, d’avoir un blog et quelques avis positifs sur Google. Cependant, cela ne permet pas de trouver des clients et de pérenniser son entreprise. Voici les points sur lesquels insister pour développer efficacement la visibilité de son entreprise.
Au démarrage d’une activité professionnelle ou lors de la création d’un produit, les chefs d’entreprise priorisent rarement la communication. Pourtant, il est nécessaire de prévoir un temps de réflexion et un budget pour la stratégie de communication.
Il est souvent conseillé de faire appel à un spécialiste de la communication et de la stratégie webmarketing fin de trouver les méthodes les plus pertinentes pour atteindre sa cible. Parmi tous les canaux de communication web, on peut s’interroger sur la pertinence de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Un autre point sur lequel se questionner est la manière d’investir dans le SEO pour devenir visible sur les moteurs de recherche. On peut se demander si le site de l’entreprise est bien indexé, s’il est adapté pour les mobiles ou encore si le contenu de la rédaction web est bien structuré. Suivant ses besoins, il est possible de faire appel à une agence presse, un rédacteur web ou un développeur web.
Entretenir l’image de son entreprise en ligne demande des actions de communication régulières et qualitatives. Il s’agit d’apporter une réelle valeur ajoutée aux services de l’entreprise.
Pour une bonne visibilité, il est avisé de travailler son référencement local avec Google My Business. La première étape est de s’inscrire et de transmettre des informations précises sur son activité professionnelle. Ensuite, il s’agit de gérer les sites et les pages web de référence avec une veille fréquente et bienveillante.
Le véritable travail de communication et de stratégie web arrive lors qu’il faut modérer les avis en ligne et réagir aux performances de certaines pages ou de certains articles. La course aux mots-clés et la publication de contenu régulier ne sont pas toujours suffisantes pour assurer la visibilité de son entreprise.
Il n’est pas toujours possible ou intéressant d’avoir son entreprise présente sur tous les réseaux sociaux. Certaines plateformes sont à privilégier à d’autres. Pour les entreprises qui débutent, on se focalise souvent sur un canal où on est sûr de débusquer sa cible et sur une forme de discours confortable avant de sortir un peu de sa zone de confort.
Par exemple, pour les entreprises avec une stratégie de communication BtoB, le plus important est de choisir une stratégie de communication sur LinkedIn et de présenter un site web propre avec des informations claires et pertinentes. Pour les métiers artistiques, on peut chercher des plateformes en ligne spécialisées et concentrer sa communication sur Instagram. Pour les commerçants, il peut être intéressant de créer une page Facebook et de soigner son site boutique en ligne.
Cette partie de la communication peut être effectuée en interne ou en externe suivant les compétences des personnes en entreprise et le temps disponible pour chaque employé.
Comme lorsqu’on apprend une nouvelle langue ou que l’on essaie un nouveau sport, gérer sa visibilité en ligne requiert un peu de courage pour se lancer, mais aussi un peu de ténacité pour poursuivre ses efforts et ainsi remarquer des résultats positifs.
Établir une stratégie de communication digitale claire avec deux ou trois thématiques spécifiques permet d’être mieux référencé, mais aussi de créer une image de marque identifiable et mémorable pour votre cible. Il est important de créer un rendez-vous reconnaissable, comme la publication d’un article de blog tous les lundis à midi ou la mise en ligne d’un podcast le jeudi soir.
Suivant les retours des premières semaines, il est possible de réaliser un bilan de communication et de faire le point sur l’évolution de sa visibilité en ligne. On garde bien à l’esprit qu’une bonne visibilité ne se rapporte pas directement au nombre de vues ou de likes, mais qu’elle se manifeste par l’évolution des ventes et la fidélisation des clients.
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Bonjour,
Dommage que vous n’évoquiez pas le référencement gratuit et l’enrichissement du contenu sur PagesJaunes.fr ou les annuaires spécialisés en fonction des métiers. Cela contribue grandement au SEO notamment sur le référencement local.
Ces anciens annuaires sont aujourd’hui plus proches d’un moteur de recherches que de l’annuaire historique.
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Sylvain LEMBERT
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