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Le succès d’un centre de formation peut être déterminé par le degré d’assimilation de ses divers apprenants. C’est l’une des principales raisons pour laquelle le suivi des compétences revêt une importance capitale pour tous les centres. Le but est de l’optimiser afin de pouvoir jauger de manière efficace le niveau des personnes formées. Bien entendu, il existe de nombreuses façons de remplir une telle mission. L’usage d’un questionnaire en ligne fait partie des solutions envisageables.
Un questionnaire, de manière générale, est une série de questions posées dans un but précis. Dans la plupart des cas, son objectif principal est la collecte de données par rapport à un sujet spécifique. Il peut tout de même servir à d’autres fins comme le suivi des compétences. Même s’il est possible de le réaliser traditionnellement, opter pour un questionnaire en ligne en vous rendant sur evalandgo.com, par exemple, est aujourd’hui plus judicieux.
Les tests d’évaluation sont des examens qui sont effectués pour jauger les connaissances des apprenants avant le début de la formation. Leur importance dans le suivi des compétences n’est plus à démontrer, car ils vous donnent une idée du niveau de départ des stagiaires. Avec les résultats d’un tel test, vous pouvez connaître les notions à consolider par exemple. En d’autres termes, il vous aide à consolider la base des stagiaires afin de les aider à mieux s’approprier les nouveaux thèmes abordés.
Il peut prendre plusieurs formes selon le type de questions auxquelles vous désirez soumettre les apprenants. Premièrement, vous avez les questions binaires. Elles sont parmi les plus simples, ce qui les rend parfaites pour l’occasion. Ce sont des interrogations qui n’ont que deux réponses possibles : « oui et non » ou « vrai et faux ».
Ensuite, vous avez les questions à choix multiples. Elles sont plus complexes, car elles admettent plusieurs bonnes réponses. Si vous désirez véritablement mettre les apprenants à l’épreuve avant la formation, un questionnaire composé de plusieurs réponses est idéal. Vous pourrez y insérer des pièges pour rendre le choix encore moins évident.
Pour finir, vous avez les images. Le principe est simple, vous insérez des images que les futurs formés devront reconnaître. Pour aller plus loin, une sélection d’images peut faire office de réponses. À titre illustratif, elles peuvent représenter les différentes propositions de questions à choix multiples.
Un bon suivi des compétences exige une évaluation à chaque étape du parcours d’apprentissage. En ce sens, il est opportun de tester les apprenants à la fin de leur formation. Avec un questionnaire en ligne, vous pouvez élaborer des tests de validation des acquis. Ils vous aideront à vous assurer que les notions dispensées sont bien maîtrisées. Avec les données qui en sont tirées, vous saurez aussi identifier les stagiaires ayant moins progressé par rapport au reste du groupe.
Pour vos tests de validation des acquis, vous pouvez définir les mêmes types de questions que pour le test d’évaluation. Toutefois, il vous faudra ajouter des éléments pertinents, et notamment, les scores et les corrections automatiques. Les premiers font référence au total des points acquis pour chaque bonne réponse.
Quant aux corrections, il s’agit de messages dont vous programmez l’apparition à chaque sélection d’une réponse. Ils indiquent automatiquement si le choix opéré est le bon. Cela vous permet de gagner du temps sur l’analyse des résultats.
Le succès d’une formation ne dépend pas uniquement des apprenants. Il repose en grande partie sur le centre de formation qui met en place l’ensemble des techniques pédagogiques utilisées. Ainsi, un bon suivi des compétences implique l’évaluation de ces méthodes. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une enquête de satisfaction. Vous l’aurez compris, loin d’être une évaluation, elle représente un moyen de recueillir le ressenti des apprenants. Dans ce cas précis, c’est le centre de formation qui est jugé.
L’enquête de satisfaction peut être effectuée à chaud. En d’autres termes, il est envisageable de la réaliser dans les minutes qui suivent la fin de la formation. Grâce à un questionnaire en ligne, elle vous permet de mesurer la satisfaction des participants. Ils pourront dire à quel point la formation suivie a comblé leurs attentes. Cette enquête permet de savoir si vous avez apporté aux stagiaires ce qu’ils recherchaient en adhérant à l’un de vos programmes.
Par ailleurs, elle leur donne l’occasion d’apprécier la qualité de la formation. Ils pourront donner leur avis sur :
L’enquête de satisfaction aide donc votre centre de formation à combler ses lacunes.
L’enquête de satisfaction peut aussi être réalisée à froid. Cela veut dire que le questionnaire en ligne est diffusé et mis à la disposition des apprenants plusieurs semaines après la formation. Le but est de faire le point sur l’utilisation des acquis et leur mise en application en situation réelle. Ainsi, vous êtes en mesure de dire si les moyens utilisés et les notions abordées font de votre formation un programme pertinent.
Qu’elle soit effectuée à chaud ou à froid, l’enquête de satisfaction est composée de questions comme celles dites ouvertes. Elles n’imposent aucune restriction pour les réponses. Il y a aussi les questions de type smileys, étoiles ou encore échelles qui sont utiles pour établir une grille d’évaluation.
L’usage d’un questionnaire en ligne pour optimiser le suivi de compétences de votre centre de formation est possible grâce à un logiciel. Si ce dernier ne convient pas à vos exigences, alors vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir votre solution de création de questionnaires en ligne.
Nous vous recommandons de vous tourner avant tout vers des logiciels conformes au règlement européen RGPD. Il s’agit du règlement général sur la protection des données. Il représente un gage de qualité, et rassure les utilisateurs quant à l’existence d’un système sécurisé de traitement des données.
Optez également pour un logiciel qui vous offre de nombreuses fonctionnalités. Les plus importantes sont sans doute relatives à la collecte des données de vos questionnaires, et à leur interprétation. Un bon logiciel doit également faciliter la diffusion de vos enquêtes, et ce, sur divers supports. De cette façon, les personnes supposées y répondre n’auront aucun mal à le faire.

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