Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus LE nouveau média de masse. S’ils servaient auparavant à compléter les autres médias, ils prennent désormais le devant de la scène et touchent un grand nombre d’utilisateurs dans le monde entier. Face à un tel engouement, une étude intéressante sur la manière dont les Français se comportent sur les réseaux sociaux a récemment été publiée. En plus de suivre une formation certifiante sur le social media, elle vous permet de mieux élaborer votre stratégie sur les réseaux sociaux…
D’après le rapport digital 2022 publié par We Are Social et Hootsuite, près de 60 % de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux et y passent environ 2 h 30 par jour. Le nombre d’internautes à travers le monde est estimé à 5 milliards et 92 % d’entre eux emploient leur mobile pour se connecter, aussi bien sur les réseaux sociaux que pour d’autres activités sur le web.
Les usages des réseaux sociaux ont ainsi évolué avec l’essor d’Internet et du mobile. S’ils étaient auparavant utilisés pour former, faire grandir son réseau d’amis et communiquer entre pairs, ils sont devenus bien plus que de simples plateformes de divertissement depuis la pandémie du Covid-19. Ceux qui étaient réfractaires et indécis ont même fini par se lancer, étant donné qu’il était impossible de se rencontrer physiquement au cours de cette période.
En 2022, les réseaux sociaux servent de média d’information pour 7 % des Français, dont 14 % des jeunes de moins de 35 ans. Selon eux, comparés aux médias traditionnels, ils sont plus pratiques et pertinents en termes d’information et de communication.
Avec les nombreuses plateformes sociales, de plus en plus concurrentielles entre elles, les usages tendent à se diversifier. Mais de manière générale, la plupart des utilisateurs deviennent plus actifs et mettent en avant leur potentiel à créer leur contenu personnalisé pour trouver leur propre public.
Avant de déterminer les différents types d’utilisateurs des réseaux sociaux, Dentsu a publié une étude pour tenir compte de ces nombreuses évolutions. Le grand groupe international de communication a mené son étude auprès de 420 000 individus à travers le monde, dont 15 000 Français âgés de 15 à 75 ans.
Le dentsu data labs, son département insights et analyses, a ainsi défini divers profils de socionautes en considérant leur évolution dans le temps ainsi que leurs caractéristiques en matière d’usage média et de personnalité.
Les résultats obtenus ont permis de déceler cinq types d’utilisateurs :
Les connecteurs sont les plus nombreux, car ils représentent 38 % des personnes sondées. Bien qu’ils ne communiquent généralement que dans leur sphère privée, ils emploient les messageries instantanées et partagent spontanément du contenu. Si le taux de connecteurs était à 22 % en 2019, une hausse considérable a été enregistrée à partir de 2020 avec 36 % des enquêtés.
Les passifs, ceux qui se connectent rarement sur les réseaux sociaux, constituent 21 % des personnes interrogées. Lorsqu’ils parcourent les publications, ils ne réagissent pas, mais se contentent de regarder les photos, les vidéos et les messages publiés par les autres utilisateurs. Par rapport à 2019, le nombre de passifs a diminué, passant de 26 à 21 %.
En 2019, les spectateurs affichaient un taux de 23 %. Depuis 2021, ce chiffre a régressé pour atteindre les 18 %. Ainsi, les personnes qui se contentent de regarder les photos, les vidéos ou tout autre contenu sur les médias sociaux sans interagir sont de moins en moins nombreuses.
Les commentateurs qui étaient de 15 % en 2019 sont passés à 14 %. Très actifs, ils prennent part à des groupes de discussions, partagent et publient leur point de vue. Cependant, ils participent rarement à la création de contenu.
Les auteurs stagnent autour de 10 à 9 % entre 2015 et 2022. Ils produisent régulièrement des contenus qu’ils publient et partagent à leur réseau formé de nombreux abonnés. Les auteurs sont souvent présents sur différentes plateformes. Aujourd’hui, ils disposent de nombreux outils qui leur permettent de créer différents types de contenus originaux et authentiques. À noter qu’Instagram et TikTok ont largement contribué à l’émergence de cette nouvelle génération de créateurs.
Rédacteur web
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :