Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
document.getElementById( “ak_js_1” ).setAttribute( “value”, ( new Date() ).getTime() );
L’avènement du numérique a engendré l’apparition de plusieurs métiers d’avenir dont celui du chef de projet en marketing digital. Pour travailler dans ce domaine, il faut faire un cursus scolaire bien déterminé ou une formation certifiante et disposer de certaines qualités. Découvrez dans les lignes à suivre, la fiche de poste liée au métier de chef de projet en marketing digital...
Le chef de projet en marketing digital est un métier qui consiste d’une façon générale à définir, mettre en place, piloter et contrôler le plan marketing et communication d’une entreprise.
Par ailleurs, le chef de projet en marketing digital est l’interlocuteur principal des prestataires et clients liés au projet web. Pour mener à bien ce projet, il doit prendre en compte les délais et budgets définis au préalable. Une fois le cahier des charges et le planning de réalisation validés par le client ou le commanditaire du projet, le chef de projet s’assure du bon déroulement et de la production.
En outre, l’objectif principal du chef de projet en marketing digital est de développer le business de son client ou de son entreprise. Il dirige une équipe avec laquelle il façonne l’image de l’entreprise. Ainsi, il travaille en étroite collaboration avec des graphistes, des designers, des rédacteurs web, des webmasters, des community et social media managers, etc. Le but est d’entretenir la relation client et de servir de pont entre l’entreprise et les tiers.
Le chef de projet en marketing digital supervise tout type de projet web et met en œuvre la stratégie digitale de son entreprise.
Les missions d’un chef de projet digital
Véritable chef d’orchestre, le gestionnaire de projet en marketing digital a plusieurs missions à savoir :
Le chef de projet en marketing digital peut travailler dans n’importe quelle structure en général. Les entreprises d’une certaine taille disposent d’ailleurs d’un tel poste. Mais il peut également exercer au sein d’une agence webmarketing ou de communication pour le compte de clients.
Les qualités attendues pour être un chef de projet en marketing digital efficace sont multiples : de grandes capacités d’organisation, un bon niveau d’autonomie pour animer, de l’aisance dans les sujets techniques, coordonner et conduire un projet, de bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et de la réactivité.
Organisation, rigueur, force de proposition, capacité d’influencer, conviction, voilà autant de qualités que doit avoir un chef projet en marketing digital. Il doit jouir d’une excellente capacité créative et être capable de proposer des stratégies efficaces. Un chef de projet en marketing digital doit pouvoir identifier les besoins digitaux de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi ceux de ses prospects et clients.
On peut ajouter : la curiosité, la polyvalence, la bonne connaissance du web, la maîtrise de la communication et de la rédaction, un sens commercial aiguisé pour l’atteinte des objectifs.
Parmi toutes les qualités indispensables pour un chef de projet en marketing digital, le sens de l’organisation est la clé. Pour exercer aisément ce métier, il faut être méthodique. Côté professionnel, le chef projet dans le domaine du marketing digital, doit combiner des compétences en management et gestion de projet avec des connaissances techniques actualisées dans les domaines du web et de l’informatique en général.
Pour accéder à ce métier, une formation universitaire dans les domaines du web est recommandée. À défaut, avec une licence ou un master en communication ou marketing, vous pouvez vous spécialiser avec une formation certifiante. De plus en plus, ce sont des Bac + 5 qui sont exigés et parfois des Bac + 3.
Le chef de projet en marketing digital est généralement recruté après un Master en marketing digital ou en gestion de projet web. Les titulaires d’une Licence ou d’un Bachelor bénéficiant d’une expérience professionnelle significative peuvent également prétendre à ce métier. Si vous n’êtes pas sûr d’être fait pour cet emploi, vous pouvez réaliser un bilan de compétences en ligne afin de faire le point sur vos savoir-faire et vos savoir-être.
La rémunération varie en fonction de l’employeur et des projets mais en moyenne, un chef de projet marketing digital débutant aura un salaire oscillant autour de 33 000€ bruts annuels. Avec quelques années d’expérience, il approchera les 45k€ bruts annuels.
En définitive, le métier de chef de projet en marketing digital est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire pour démarrer une belle carrière.
Maïssa LE GALLO : Chargée de marketing digital du Cabinet Godiveau, spécialisé dans la réalisation de bilans de compétences en ligne.

Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



document.getElementById( “ak_js_2” ).setAttribute( “value”, ( new Date() ).getTime() );
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :