Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

L’avènement des réseaux sociaux et le développement de la culture numérique ont propulsé le mème au cœur de la communication en ligne. Le mème permet de détourner une photo ou vidéo de façon humoristique afin d’illustrer une idée ou un état d’esprit…
S’il est aujourd’hui l’apanage des internautes à des fins de divertissement, les entreprises ne sont pas passées à côté de ce phénomène. S’adaptant parfaitement à la communication sur les réseaux sociaux, le mème peut créer un véritable engagement auprès d’une communauté voire devenir viral.
Comment les entreprises peuvent-elles s’approprier les codes de ce format et mettre en place une stratégie de “mème marketing” ?
Apparu en 1976 dans l’ouvrage “Le gène égoïste” du biologiste anglais Richard Dawkins, le mème se définit comme un objet culturel se transmettant d’une personne à l’autre par la voie de l’imitation et du détournement.
Aujourd’hui, il correspond plus particulièrement à un concept d’image, de vidéo ou de texte, accompagné d’une légende humoristique,  se transmettant d’une personne à une autre digitalement. Parmi les mèmes les plus célèbres, on peut notamment citer le “Grumpy Cat”, aussi connu sous le nom du chat grincheux, ou encore “Soyez comme Bill” (en anglais, be like Bill).
La popularité de ce concept est due à la possibilité de réinterprétation illimitée, chaque internaute peut s’approprier un mème et l’adapter à une nouvelle situation: parce qu’universel et personnalisable, le mème génère une forte identification.Le partage au sein d’une large communauté est facilité, car chacun peut se reconnaître dans le message véhiculé.
S’appuyant souvent sur la culture populaire ou l’actualité, le mème repose sur quatre caractéristiques principales :
Certaines entreprises ont déjà adopté une stratégie de “mème marketing” pour promouvoir leurs marques ou leurs produits. Même si les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour accroître leur visibilité, il faut qu’elles puissent générer du contenu qui capte l’attention des consommateurs et le mème est un bon moyen de par  son caractère authentique : il favorise l’engagement, les internautes sont plus susceptibles de se l’approprier et de le repartager, augmentant ainsi la visibilité de la marque.
Le format du mème permet aussi aux entreprises de se détacher de leurs contenus habituels, plus promotionnels, et de  révéler  alors le côté “humain” de la marque. À l’heure où les internautes sont à la recherche de contenus originaux et authentiques, le “mème marketing” facilite le rapprochement avec les consommateurs.
Créer un mème ne nécessite pas de moyens importants puisque l’essence du mème est la simplicité. Les entreprises souhaitant utiliser ce type de contenu doivent s’assurer que le mème est en lien avec leur stratégie de communication et adapté à leur audience, au risque de créer un bad buzz. Pour créer un mème, les organisations peuvent avoir recours à un générateur en ligne ou à un logiciel de content marketing facilitant l’automatisation de la publication.
À l’instar d’IKEA Singapour qui s’est appuyé sur sa communauté pour alimenter son contenu, les entreprises peuvent faire appel au public pour la création de mèmes et créer une interaction dynamique avec leur audience.
Le mème peut également être utilisé pour fédérer les collaborateurs : il encourage le partage et la discussion via les canaux de communication de l’entreprise. Ce format donne un ton plus informel et accessible aux sujets complexes et rébarbatifs.
Il est primordial de bien connaître les codes du mème avant de se lancer dans une stratégie de “mème marketing”, car s’il peut s’avérer être un allié de taille, il peut aussi devenir une menace pour la réputation de la marque.
Très populaire auprès de la génération Z et des milléniaux, le mème peut être un levier d’engagement important pour les entreprises ciblant cette audience.Toutefois, et parce qu’il est avant tout humoristique, les entreprises peuvent également y avoir recours pour cibler une communauté plus large.
Le message doit être adapté sous peine de choquer la communauté ciblée. Voici trois points de réflexion à aborder avant la publication du mème :
L’entreprise doit rester fidèle à son image et aux valeurs qu’elle communique habituellement, le but du “mème marketing” est de renforcer l’identité de la marque.
Si le mème doit être en adéquation avec l’identité de l’entreprise, il doit également être en accord avec les sujets du moments et les tendances que partage votre audience. En analysant le comportement et habitudes de vos consommateurs via une veille sur les réseaux sociaux, la marque peut créer du contenu adapté.
Le mème est donc un outil intéressant pour créer une connexion avec les consommateurs, car il est source d’interaction. Pour en tirer le meilleur parti, il faut garder à l’esprit que le mème est par essence divertissant et  déteste la complication.
Intégré à une stratégie de marketing, le mème est un moyen simple, authentique et créatif d’engager votre public.
Émilie Audubert
Content Analyst pour Capterra, à l’affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

97% des participants recommandent nos parcours certifiants ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: