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Vous connaissez peut être déjà les outils myposeo (suivi du référencement naturel) et SEMvisu (analyse de marché pour le référencement) que nous avions précédemment présenté sur le blog il y a quelque temps. L’éditeur français G4interactive travaille depuis 2010 sur ces solutions en Saas et de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont vu le jour récemment suite à la fusion des deux outils en 2014
myposeo propose donc aujourd’hui une suite de 5 outils complémentaires :
Nous vous proposons de découvrir dans cet article les outils daudit SEO/SEA et de suivi SEA que propose l’outil ainsi que leur intérêt dans le cadre du suivi et de l’analyse de votre stratégie de référencement naturel et de liens sponsorisés.
L’audit SEO détecte et analyse les sites présents sur les mots-clés de votre choix et à la demande. Comme son nom l’indique, cet outil se concentre sur la collecte des résultats du référencement naturels dans les pages de Google.
Vous devez d’abord configurer votre audit en lui donnant un titre, en ajoutant la profondeur de pages à analyser (jusqu’à 10 pages), vos mots-clés et le choix du moteur de recherche. D’autres configurations plus poussées pourront répondre à des spécificités d’analyse plus précises telles que l’analyse multilingues, multi-moteurs ou encore multi-devices.
audit seoL’audit SEO s’effectue en « temps réel » au moment de son lancement, ainsi vous bénéficierez de données fraîches calculées le jour même. A titre d’exemple, l’outil d’audit SEO peut analyser les résultats de 1000 mots-clés en moins de 10 minutes. Sauf volumes très important il n’y a donc pas d’attente interminable avant d’exploiter les données de votre audit.
L’outil détecte les domaines concurrents positionnés sur la liste de mots-clés que vous souhaitez analyser. Vous pouvez en un coup d’oeil connaitre le taux de présence, la position moyenne, le nombre de mots clés positionnés ainsi qu’une estimation du trafic de vos concurrents. Il est ensuite possible d’entrer dans le détail de chacun des annonceurs.
analyse concurrents seo
Vos concurrents sur les moteurs de recherche ne sont pas toujours vos concurrents « business » directes et il est donc très intéressant d’avoir un aperçu rapide des compétiteurs. Cela permet également d’obtenir une liste de sites dans une thématique proche de la vôtre et donc d’envisager des partenariats ou de l’achat d’espace publicitaire quand il ne s’agît pas de sites concurrents.
En entrant dans le détail de chaque domaine détecté par l’outil il est possible de découvrir comment les sites sont positionnés sur les mots clés audités.
audit mots-cles referencement
Une analyse détaillée qui fournit également de nombreuses informations comme le volume de recherches mensuelles sur le mot clé, son CPC AdWords moyen ou le trafic estimé qu’il permet de générer en référencement naturel. Un indicateur propre à myposeo vous permet également de connaître la position pixel : il s’agît de la distance (en pixel) qui sépare votre annonce du haut de la page. Cette donnée très intéressante permet de savoir si votre site ou celui de votre concurrent est directement visible sur la première page lors d’une recherche.
L’outil d’audit SEO collecte toutes les URL positionnées d’un site et les mots-clés qui y sont associés. Un bon moyen de vérifier quels mots-clés déclenchent quels résultats et vers quelles pages ils permettent de naviguer.
audit referencement
Google Analytics ne fournit plus les mots clés générateurs de trafic (not-provided) sur votre site web et l’audit SEO peut donc être une alternative intéressante permettant de savoir quelles sont les recherches qui vont permettre aux internautes de trouver vos différentes pages web référencées.
Lors de la configuration de votre audit, vous aurez la possibilité d’injecter vos mots-clés par groupes, ce qui vous permettra d’effectuer par les suites des analyses par thématiques.
 position mot-cle referencement
La comparaison des thématiques les mieux référencées de votre site vous indiquera les efforts à fournir pour améliorer votre référencement mais également les opportunités que vous pourrez saisir si une thématique est bien positionnée.
L’audit vous offre une fonction de suggestion de mots-clés se référant aux requêtes initiales de votre audit. Ainsi, vous disposez de mots complémentaires et de données associées (volumes, CPC…) qui pourront venir enrichir votre corpus sémantique et compléter votre stratégie de référencement.
Parce que le but d’un audit est aussi de transformer les données en connaissances et en actions, un module de rapports sur mesure et éditable vous permettra d’illustrer les data révélatrices de votre audit. Toutes les métriques mesurées par l’outil d’audit SEO se transposent et s’affichent selon vos besoins, au travers de différentes combinaisons de données et illustrations graphiques.
rapport referencement 
L’audit SEA de myposeo détecte et analyse instantanément les sites présents et leurs positionnements sur les mots-clés de votre choix dans les résultats de recherche payants de Google AdWords.
La configuration d’un audit SEA se fait sur le modèle de l’Audit SEO et vous permet d’entrer une sélection de mots clés qui seront analysés selon une fréquence au choix permettant des analyses très complètes de toutes les 5 minutes à toutes les 24H et sur une période définie (1 à 7 jours).
Comme pour l’audit SEO, l’audit SEA s’effectue en temps réel au moment de son lancement.
audit sem
L’outil détecte les domaines positionnés sur la liste de mots clés que vous souhaitez analyser. Vous pouvez tout de suite voir qui sont vos concurrents et qui achète des annonces sur AdWords.
Position des annonces payantes
Vous pouvez rentrer dans le détail de chaque domaine détecté par l’outil et découvrir le positionnement de ses annonces payantes déclenchées par les mots-clés audités. Une position physique en pixels est également renseignée et vous permettra de connaitre les proportions des annonces affichées au-dessus de la ligne de flottaison.
Détails des annonces détectées et mots clés déclencheurs
L’outil collecte toutes les annonces payantes et les mots clés qui y sont associés. Un bon moyen de surveiller la concurrence et d’analyser les contenus d’annonces ainsi que les mots clés qui y sont reliés.
analyse concurrents adwords 
L’outil d’audit SEA analyse tous les éléments des pages de résultats dans lesquelles s’affichent vos annonces. Nombre total de résultats payants, naturels, résultats google shopping, position physique des annonces (haut, bas, droite) sont autant d’indicateurs qui vous permettront de réellement connaitre l’environnement de vos campagnes et la compétition.
Si l’on ne pourra jamais remplacer AdWords lui-même, il est cependant claire qu’un outil d’audit permettra de connaître les efforts à fournir en terme de budget pour espérer apparaître sur un secteur, en particulier si il est très concurrentiel. Qu’il s’agisse pour vous d’une première expérience sur AdWords ou d’une analyse de l’existant, l’outil d’audit SEA proposé par myposeo vous permettra d’obtenir une vue à la fois globale et précise de votre marché.
Le Suivi SEA permet d’analyser et de suivre quotidiennement l’environnement concurrentiel des liens sponsorisés selon une liste de mots clés stratégiques définis.
Pour créer une campagne de suivi SEA, il suffit d’entrer un domaine et une liste de mots-clés, de sélectionner un moteur de recherche et de déterminer la fréquence d’analyse.
suivi campagne adwords
Le Suivi SEA récupère ensuite de manière automatisée la position de tous les annonceurs sur les mots clés. Compte tenu des fluctuations des positions des annonces payantes le rythme de collecte par défaut proposé est de 6 fois par jour. Cela permettant d’obtenir des statistiques avec plus de détail.
L’outil de suivi SEA détecte automatiquement vos concurrents classés par nombre de mots clés. Cela offre l’opportunité de savoir quels sites sont présents sur les mots suivis et quelle sont leurs performances en terme de positionnement et de visibilité. Vous connaissez donc les sites qui achètent de l’AdWords sur vos mots clés.
Chaque jour, vous pourrez constater l’évolution du positionnement des mots-clés et des annonces payantes déclenchées. Aux positionnements s’ajoutent de nombreux KPI (taux de présence, part de trafic…) qui vous permettront d’évaluer vos performances afin de cibler des leviers d’optimisation ou à l’inverse des points faibles de campagnes.
L’outil offre également la possibilité d’ajouter des concurrents directs à sa campagne de suivi pour pouvoir comparer les performances de son site par rapport à celles de ses rivaux. Cela vous permettra de constater par exemple comment vos annonces fluctuent au cours d’une journée par rapport à vos concurrents et de réagir en conséquence.
domaine referencement payant 
Le suivi SEA détaille le contenu de l’intégralité des annonces collectées. Ainsi, dans le cas de suivi de concurrents, vous pourrez analyser en détail (contenu, rich snippets, liens connexes…) les annonces qu’ils positionnement sur vos mots-clés et les landing pages reliées.
Le suivi SEA peut être utilisé pour veiller sur le positionnement de son site dans les annonces payantes de Google sur des mots clés très concurrentiels vous apportant du trafic et des conversions mais également pour vous assurer des annonceurs présents sur votre marque ou les produits que vous commercialisez. Vous pouvez ensuite ajuster votre budget avec davantage d’informations sur votre marché.
La création de tableaux de bord pour les leviers du SEO et du SEA est également possible en combinant les outils de Suivi SEO et de Suivi SEA.
Tous ces cas d’utilisation ne sont qu’un échantillon de possibilités de l’outil myposeo que vous pouvez tester gratuitement pendant une période de 15 jours pour vous faire votre avis. Les prix de myposeo allant de 9€/mois à 200€/mois si vous sélectionnez plusieurs de ces outils et des options complémentaires pour obtenir plus de mots clés ou de crédits.
Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus >
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Article rédigé en échange d’un accès à l’outil.
Source image : Shutterstock
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Bonjour,
J’utilise Myposeo depuis maintenant 8 mois et je suis extrêmement déçu.
J’ai vraiment l’impression d’avoir acheté une version Beta et encore. Le programme est tout simplement rempli de bugs !! Nous passons plus de temps a remonter des bugs et a demander leur correction qu’a utiliser l’outil a des fins de tracking.
Sans mentionner que les résultats des analyses de ranking sont bien souvent faux !! Ceci est supposément du à un retard exceptionnel d’analyse alors qu’il est clairement structurel !
Je déconseille fortement cet outils et regrette de l’avoir choisi.
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