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Le choix du thème WordPress pour son site est un critère important à prendre en compte avant de lancer son projet. Le thème détermine non seulement le design, mais aussi les fonctionnalités et les moyens utilisés pour obtenir un bon référencement…
WordPress est livré avec une sélection de thèmes gratuits, tous développés sur le même cadre structurel de base. Il existe deux types de thèmes pour WordPress :
Les thèmes gratuits ne sont pas toujours adaptés à tous les types de sites Web. En effet, leur design est souvent limité et peut être destiné à un type de contenu particulier. Le thème gratuit offre un point de départ pour un site. Il peut être personnalisé pour correspondre à l’objectif d’une entreprise ou à sa stratégie de communication, mais si vous avez besoin d’un design spécifique, cela peut compliquer les choses.
Néanmoins, les thèmes gratuits sont très pratiques et très adaptés pour les petits sites autant que les thèmes payants.
Les thèmes payants sont conçus par des professionnels, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’avoir un modèle spécifique pour chaque secteur d’activité ainsi qu’une expérience utilisateur mieux pensée.
Bien qu’il y ait peu de différences entre les thèmes WordPress gratuits et payants, la plus grande différence réside dans le degré de personnalisation disponible pour les consommateurs. Les thèmes payants sont généralement utilisés comme modèles de démarrage par les agences de communication qui travaillent avec WordPress ou d’autres systèmes de gestion de contenu pour créer des sites plus complets et personnalisés.
Il n’y a pas de thème parfait, la configuration parfaite dépend de vos besoins !
Le choix d’un thème pour WordPress est une décision très personnelle. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs lors du choix d’un thème, tels que les fonctionnalités que vous souhaitez qu’il possède, le degré de contrôle que vous souhaitez avoir sur l’aspect et la convivialité de votre site, et la facilité avec laquelle vous pourrez modifier le thème. Si ces éléments sont importants pour vous, l’achat d’un thème peut être le bon choix pour vous.
Mais attention, concernant votre choix, plusieurs critères importants pour n’importe quel site web doivent être pris en compte.
Un site web réactif s’adapte aux différents types d’appareils utilisés pour y accéder. Cela signifie que le site web s’adapte bien aux téléphones mobiles, aux ordinateurs portables et aux ordinateurs de bureau. Google apprécie beaucoup cette caractéristique en termes de référencement, car elle améliore l’expérience utilisateur.
Un thème responsive permet de réduire ou d’augmenter la taille des polices en fonction des contraintes imposées par un appareil particulier. Les images peuvent également être redimensionnées pour un affichage optimal sur tous les appareils.
Vous pouvez vérifier que votre site web fonctionne bien sur les mobiles en cliquant ici.
Votre site web doit être visible sur les moteurs de recherche si vous voulez qu’il attire des visiteurs et devienne rentable. Une bonne stratégie de visibilité consiste à optimiser votre site pour les mots-clés, à bien structurer vos pages et à ajouter des balises à votre contenu.
Il est donc important de choisir un thème qui offre des options de balisage et d’optimisation de votre contenu.
Pour vérifier que votre thème est adapté au SEO, voici un site qui permet de vérifier cela. 
Ils peuvent être achetés ou téléchargés gratuitement sur le site wordpress.org. Vous pouvez également les trouver sur un certain nombre d’autres sites, notamment ThemeForest et Envato Market.
Les thèmes WordPress coûtent généralement entre 20 et 50 euros, en fonction de la complexité du thème et de ses caractéristiques. Certains thèmes peuvent coûter jusqu’à 100 euros ! 
Un thème WordPress vous permet d’apporter des modifications à la mise en page, au design et aux fonctionnalités de votre site sans avoir à coder quoi que ce soit vous-même. Cela signifie que vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités avec facilité, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui n’ont aucune expérience des langages de codage HTML ou CSS.
Les thèmes WordPress sont également faciles à utiliser : ils sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer immédiatement, y compris des thèmes pour tous les types de sites Web imaginables (des blogs aux sites de commerce électronique).
Enfin, les thèmes WordPress sont gratuits ou peu coûteux ! La seule chose dont vous aurez besoin est un accès à un service d’hébergement.
L’utilisation d’un thème WordPress présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Le plus gros inconvénient de l’utilisation d’un thème WordPress est que vous devez faire attention à la qualité du thème que vous choisissez. Il y a beaucoup de thèmes mal écrits sur le marché, et ils sont susceptibles de présenter des problèmes qui peuvent être difficiles à résoudre. Par exemple, si le codage est mauvais, il peut être difficile, voire impossible, de le corriger. Cela signifie que vous devrez trouver un nouveau thème au lieu de pouvoir réparer le thème actuel.
Un autre inconvénient est qu’il peut être difficile de trouver un thème qui réponde exactement à vos besoins. Vous devriez toujours essayer plusieurs thèmes avant d’en choisir un, mais cela peut demander du temps et des efforts qui pourraient être mieux utilisés ailleurs.
Pour résumer les critères ci-dessus, ils sont tous essentiels dans un thème et doivent jouer un rôle majeur dans votre choix. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de choisir le thème présentant le plus de fonctionnalités, mais ceux correspondant à vos besoins. Vous ne pourrez prendre la meilleure décision qu’en tenant compte de ces critères et d’autres aspects tels que les avis des clients. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de trouver le bon thème WordPress pour votre site web.
Je m’appelle Damien Gendron, et je suis un expert en référencement depuis plus de quatre ans. Après quatre ans en tant qu’agence web, j’ai décidé d’aider les petites entreprises et les startups à augmenter leur visibilité et leur expertise sur les moteurs de recherche pour améliorer leurs performances commerciales. Je base l’ADN de SEO Scale (ma société) sur le transfert de compétences.
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