Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

L’analyse concurrentielle est une stratégie importante  surtout dans toute stratégie de marketing pour observer, analyser et anticiper les évolutions de sa niche cible…
Сette analyse permet de gagner du temps et de prendre en compte les choix stratégiques des autres entreprises, de comprendre les avantages et inconvénients de leurs choix, leurs méthodes de travail dans la production, les finances, les ressources humaines, le marketing, etc. Cependant, l’analyse concurrentielle ne sert pas à copier ce que font vos concurrents.
Il sera plus facile de faire de la veille concurrentielle lorsque vous avez toutes ces informations. Dans cet article, vous découvrirez 9 astuces pour mieux faire une analyse concurrentielle efficace. Attention ! Avant d’analyser un site concurrent, pensez à ce que vous allez faire de ces informations. Sans plan de mise en place d’un contenu de qualité ou de l’adaptation de votre design, les informations recueillies ne seront pas utiles à votre entreprise.
Avant de commencer votre analyse, vous devez comprendre vos objectifs. Il est important non seulement de déterminer les buts principaux, mais il faut aussi comprendre leurs sens :
Les stratégies réussies sont celles qui permettent de se développer. Par exemple, la stratégie de spam et de mise en évidence des mots-clés dans les textes peut être intéressante au début, mais elle contredit aux exigences des moteurs de recherche et ne fonctionne pas sur le long terme.
La deuxième étape consiste à identifier les concurrents directs.
Étudiez la question des requêtes (haute fréquence et moyenne fréquence) et choisissez des ressources qui vous conviennent sur le même sujet et la même structure. Il existe des centaines d’outils efficaces pour effectuer une analyse de la concurrence. Parmi eux, on trouve Serpstat, Similar Web, Alexa, SpyFu, BuzzSumo, Moz…
Faites attention aux mots-clés communs et à la visibilité. Les deux sites web concurrentiels doivent avoir plusieurs mots-clés communs. Il est probable que la bonne visibilité du site web vous montre que votre concurrent utilise une stratégie raisonnable.
Vérifiez les régions de vos sites concurrents. Filtrer des agrégateurs et des sites avec des sujets existants. Puis, comparez l’âge des domaines analysés. Pour cela, utilisez Whois. C`est un service de recherche qui présente des informations utiles sur une adresse IP ou un nom de domaine.
Serpstat est un outil d`analyse concurrentielle tout-en-un.
Il vous permet de connaître le positionnement de sites de manière détaillée via des graphiques, de suivre les classements des concurrents, de regrouper des mots-clés via des hashtags, d’utiliser le suivi automatique des SERP.
Dans le détail, il vous permet de :
Serpstat propose une version gratuite et une payante à partir de 69$.
Similar Web est un bon outil d’analyse et d’exploration de données de site Web qui présente des informations très détaillées. Malheureusement, il n’analyse pas tous les sites.
Il vous permet de recueillir plusieurs informations :
En version gratuite, les données seront très limitées et vous obtiendrez cinq résultats pour chaque statistique de site Web analysé. Il y a cependant des versions payantes, mais plus détaillées (une version Premium et une version personnalisée).
Alexa est un outil d’analyse concurrentielle pour les budgets limités.
Alexa classe les sites en fonction du suivi d’un échantillon de trafic, et vous fournit:
Un des avantages principaux d’Alexa est que vous pouvez utiliser l’outil pour avoir une idée de la démographie du site.
SpyFu est un outil spécialisé dans l’analyse des recherches Web. Il permet de connaître les mots-clés qu’un site Web achète sur Google AdWords, de savoir grâce à quels mots-clés ce site apparaît dans les résultats d’une recherche, de consulter quels backlinks possèdent les concurrents en fonction des mots-clés.
Il a aussi quelques versions à partir de 33 $.
Cet outil de Google transmet des rapports de performance d’une page sur mobile et sur desktop avec des recommandations. Le principal critère est la vitesse d’affichage et le temps de chargement des contenus.
Le score est découpé en trois valeurs:
Pour obtenir les informations principales et importantes sur vos concurrents, il faudra vous mettre dans la peau d’un de leurs clients !
Premièrement, vous devez vous poser quelques questions:
Vos clients cibles et communs :
Deuxièmement, en visitant le site web concurrentiel notez vos premières impressions en ce qui concerne le design, le flux, le contenu et la vitesse du site web, etc.
Ne pensez pas comme un expert SEO, mais  comme un client.
Et posez-vous cette dernière question: “Quel site voulez-vous visitez encore une fois ?” ou “ Quel service / produit voulez-vous tester après cette recherche ?” Les dernières questions peuvent être différentes, car elles dépendent de votre niche. Enfin, vous devez avoir envie de revenir sur le site ! Avez-vous cette impression ? Attention ! C`est votre concurrent.
Nous savons tous qu`il y a une tactique gagnante qui est la meilleure tactique des dirigeants compétents depuis longtemps. Il faut simplement tirer la leçon des erreurs commises par les autres et adopter les bonnes méthodes en fonction. C’est un truc vieux comme le monde. Et l’analyse du trafic joue ici un rôle important.
Le trafic d’un site est un paramètre principal de l’évaluation des ressources. Il correspond au nombre de visites, fréquentation, audience, qu’il génère dans un intervalle de temps donné. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs essaient d’obtenir des informations sur le trafic du site de leurs concurrents. Ces recherches permettent d’ailleurs d’économiser de l’argent et du temps.
Pourquoi faut-il connaître le trafic du site des concurrents?
Une analyse du trafic des concurrents est nécessaire pour avoir un œil sur leurs statistiques. Une stratégie de promotion, par exemple, doit se baser sur des outils qui permettent d’estimer le trafic des autres sites. Les données recueillies vous aideront à comprendre les résultats que l’on pourra obtenir grâce à la promotion.
En outre, l’analyse du trafic d’un site web concurrentiel aide à:
2. Comment connaître le trafic des sites web concurrentiels?
Pour connaître le trafic de vos concurrents, la meilleure méthode est d`avoir accès à leur compte Google analytics,  sinon il est impossible de connaître les chiffres exacts d’un site web. Néanmoins, il existe plusieurs outils d`analyse du trafic comme :
Pour utiliser SEO Serpstat, entrez l’adresse du site concurrentiel dans les champs prévus à cet effet et cliquez sur «Rechercher».
Serpstat vous affichera la page «Overview». Dans l’onglet «SE Traffic», vous trouverez le trafic approximatif de vos concurrents.

En outre, vous pouvez voir les pages au Top et votre trafic potentiel.
Le trafic potentiel est le nombre de visiteurs par mois qu’une page recevra en première position pour toutes les phrases dans les résultats de recherche par rapport au trafic réel et au trafic maximal possible.
Lorsque vous cliquerez sur «Keyword Research» => «SEO Search » => «Top Pages»,  vous obtenez le trafic potentiel de chaque page du site à droite de la page.
SimilarWeb permet aussi de faire de l’analyse de trafic et de l’analyse concurrentielle. Vous devez seulement entrer l’adresse du site Web dans les champs prévus à cet effet afin d’obtenir toutes les informations.
Concrètement, SimilarWeb est un outil intéressant et simple pour analyser la concurrence, car il vous permet de:
SimilarWeb permet également de comparer le trafic. Cliquez sur le signe « + », entrez l’adresse du concurrent et vous pourrez voir quelles régions (pays) ont le plus de trafic sur le site. Si vous voulez percer sur les marchés étrangers, analysez l`origine  du trafic de vos concurrents.
Votre analyse concurrentielle dépend de vos besoins et des caractéristiques de votre niche. Je crois que vous avez déjà compris que vous devez connaitre ces différents points :
Tous ces points sont importants, car il serait bien dommage que vous consultiez un site web sans pouvoir trouver une information nécessaire à cause de l`interface !
Pour écrire cet article, j’ai réalisé une analyse de sites web populaires. Malheureusement, presque 70% de leurs interfaces ne sont pas conviviales, la vitesse de chargement est lente, avec des problèmes de disponibilité (j’avais cherché depuis longtemps comment joindre quelqu’un et comment m’inscrire à leur newsletter).
Votre objectif ici est de comprendre comment vos concurrents utilisent ses réseaux sociaux, car ils permettent d’établir un lien direct avec vos clients. Il est par exemple important de comprendre s’ils utilisent les réseaux sociaux comme outils SEO pour promouvoir leurs services. Pour cela, vérifiez les contenus, les publications et surtout les réactions et retours de leurs clients/followers.
Néanmoins, être présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas pour autant que vos concurrents sont populaires et suivis. Ils peuvent publier plusieurs posts sur les réseaux sociaux pour se promouvoir, sans entretenir de relation avec ses clients.
Alors, pensez au taux d’engagement des clients, plutôt qu’à la fréquence de publication. Essayez de comprendre quelles sont les publications qui ont suscité le plus d’engagement chez leurs followers :
Les internautes apprécient beaucoup les témoignages d’autres clients, alors n’hésitez pas à demander leurs avis.
Une fois les données regroupées et analysées, adaptez votre stratégie, vos contenus et vos publications pour attirer le plus de clients. Renforcez votre stratégie sur les réseaux sociaux, et mettez toujours en avant vos particularités, le petit plus qui vous différencie de vos concurrents.
Il est nécessaire de mettre en place un système de newsletter sur votre site afin de promouvoir vos produits / services, d’informer sur l’actualité et de mettre en valeur du contenu éditorial.
Pour savoir ce que proposent vos concurrents, inscrivez-vous à leurs newsletters. Analysez-les, inspirez-vous-en et surtout si vous voyez des erreurs, mettez en place un meilleur système de newsletter sur votre site.
Vous devez vous poser une autre question : pourquoi un client potentiel s’adresse-t-il à un concurrent ? Analysez toutes les réponses possibles :
En analysant ces données, vous aurez de nouvelles idées pour développer votre stratégie marketing. Par exemple, pensez à organiser des promotions et d’autres approches commerciales pour faire participer les utilisateurs aux événements.
Les données récoltées vous permettront également d’avoir de nouvelles idées pour augmenter le taux de fidélité. Par exemple, les informations sur l’équipe qui travaille sur le site web, la mission et les valeurs du site, la page « À propos « , les informations sur la participation de l’entreprise aux expositions, conférences, etc.
Lorsque j’emprunte des idées de concurrents, j’utilise trois règles importantes :
Les pages de sites de la même niche sont assez semblables, avec des blocs typiques et des informations similaires. Cependant, vous pouvez toujours apporter votre touche d’originalité. La première règle est de ne pas avoir peur d’emprunter les idées, mais d’emprunter de façon créative… et les modifier.
Créez un document où chaque personne liée avec votre entreprise peut ajouter quelques solutions intéressantes. Vous n’avez pas besoin de quelque chose d’extraordinaire. Simplifiez-vous la vie  demandez aux utilisateurs de partager ses idées.
Nous avons tendance à vouloir corriger de grosses erreurs critiques à plus tard. C’est une mauvaise idée. Lorsque vous êtes au même niveau que vos concurrents, ne remettez rien à plus tard, c’est un point qui vous permettra d’aller loin.
Une analyse de vos concurrents est une chose essentielle ! En appliquant ces 9 astuces et ces 3 dernières règles, vous réaliserez une bonne analyse concurrentielle afin d’optimiser votre site Web. Ces données récoltées vous éviteront certaines erreurs et vous feront gagner beaucoup de temps.
Maintenant, c’est votre tour : quelles sont vos astuces pour une bonne analyse concurrentielle dont  nous n’avons pas parlé ?

Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :