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Pour les petites entreprises, le marketing digital ou le marketing numérique peut rapidement devenir accablant. Il y a tellement de possibilités à exploiter pour votre entreprise, mais comment faire pour en profiter et les intégrer dans votre emploi du temps ?
Quelles stratégies de marketing numérique devriez-vous utiliser, et comment les mettre en œuvre avec succès ? Qu’en est-il du suivi des résultats de vos campagnes ?
Le marketing digital est l’ensemble des stratégies de marketing sur internet qui visent à vous ramener plus de trafic, de prospects et de ventes. Pour vous aider, voici 8 conseils simples pour réussir son marketing digital (pour les petites entreprises).
Si le marketing digital vous pèse et vous laisse perplexe, vous n’êtes certainement pas seul. Des milliers de propriétaires de petites entreprises, tout comme vous, se sentent dépassés et désorientés, et n’obtiennent pas les résultats qu’ils souhaiteraient obtenir de leurs efforts.
Malgré les possibilités qu’offre le marketing digital aux petites entreprises, beaucoup choisissent de ne pas l’utiliser du tout. Et ceux qui l’ont essayé ont eu le sentiment que leurs efforts étaient une perte de temps et n’étaient tout simplement pas efficaces.
Si vous faites aussi partie de ces derniers, nous avons dressé une liste utile de huit façons de surmonter l’angoisse du marketing digital et de commencer à l’utiliser à votre avantage.
En étant une petite entreprise, vous vous occupez personnellement de tous les votes concernant votre business. Il peut alors arriver que vous vous sentiez dépassé par le nombre de choses à effectuer chaque jour.
Lorsque vous vous sentez dépassé et désorienté par le marketing, la première chose à faire est d’arrêter ce que vous faites et de vous regrouper. Il est important de reconnaître que vous avez besoin de vous ressaisir, puis de prendre un peu de temps pour rafraîchir votre esprit et revenir plus fort…
Voici quelques pistes pour vous aider à réussir le volet marketing de votre entreprise :
Pour éviter de vous laisser déborder, il est important de vous familiariser avec les bases du marketing digital. Lisez sur le sujet, vous avez de nombreux articles à très forte valeur ajoutée sur ce blog qui vous apprendront plus sur le marketing digital.
De nombreux propriétaires d’entreprise commettent l’erreur d’essayer de mettre en œuvre toutes les méthodes de marketing numérique possibles, alors qu’ils feraient mieux de se concentrer sur deux ou trois stratégies qui sont les plus efficaces pour leur entreprise. C’est le moyen le plus rapide de se laisser submerger et de rater ses objectifs !
Nous vivons dans une économie de l’information où les entreprises qui ne s’adaptent pas et ne mettent pas en place des canaux innovants de marketing sont vouées à disparaitre.
On ne peut compter le nombre d’entreprises qui dépose le bilan chaque année, parce qu’elles n’ont pas su assurer un bon marketing sur internet. Pour réussir, vous devez absolument établir un plan d’action concret de marketing digital, avant même de poser la première action.
De nombreuses entreprises abordent le marketing digital sans trop réfléchir à ce qu’elles font réellement. Elles se contentent de créer une page Facebook et un site web et espèrent que tout ira bien.
Cependant, c’est le meilleur moyen d’échouer. Vous devez connaitre précisément ce que vous voulez obtenir contre vos efforts et établir un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs de marketing digital. Suivez ces étapes pour y arriver :
Tout d’abord, et on ne le répètera jamais assez, vous devez connaitre vos clients. Qui est votre public cible, qui voulez-vous toucher ? Que font-ils et qu’est-ce qui les motive ? Et surtout, où se trouvent-ils en ligne ? Sur quel réseau social ?
L’étape suivante consiste à déterminer exactement ce que vous voulez obtenir de vos efforts de marketing digital.  Votre objectif global pourrait être quelque chose comme :
« Toucher environ 500 nouveaux prospects chaque mois avec un taux de conversion de plus de 25%. »
Sur la base des informations dont vous disposez maintenant, vous pouvez alors décider des canaux de marketing numérique que vous utiliserez pour atteindre votre objectif. Par exemple
Pour chaque canal/campagne, vous devez définir un objectif spécifique et un indicateur de performance clé. Par exemple :
Après avoir décidé de vos canaux de marketing vous devez définir exactement ce que vous allez faire chaque jour, chaque semaine et chaque mois. Veillez à ce que ces actions soient réalistes et gérables afin de ne pas vous laisser submerger.
En termes de création et de publication de contenu, combien de publications allez-vous faire chaque semaine et combien d’articles allez-vous rédiger chaque mois ?
Enfin, suivez et améliorez vos résultats. Il est important de suivre de près et de mesurer vos résultats. Vous devez donc décider de la manière exacte dont vous allez procéder.
Par exemple, le trafic sur votre site Web peut être suivi par Google Analytics, ou votre marketing par courriel peut être suivi par votre service de répondeur automatique (par exemple MailChimp).
De même, vous pouvez suivre et analyser vos ventes grâce à un CRM qui est un outil d’automatisation comme Hubspot, SendPulse, etc. SendPulse par exemple vous aidera à gérer et automatiser votre marketing en un seul endroit.
Il existe tellement de stratégies de marketing digital différentes qu’il peut parfois être difficile pour les entreprises de savoir exactement par où commencer. Du SEO au marketing des médias sociaux, en passant par la publicité PPC et le marketing de contenu, il existe des tonnes de moyens très efficaces pour trouver de nouveaux clients et mieux s’engager auprès des clients existants…
Mais le problème est que, bien que toutes ces tactiques puissent être très efficaces, il n’y a généralement pas assez de temps (ou de budget) pour tout faire – et le faire avec succès. Pour que le marketing digital soit efficace pour votre entreprise, il est nécessaire de hiérarchiser vos stratégies et de savoir exactement sur quoi vous devez vous concentrer.
Il est important de savoir exactement où votre public cible se trouve en ligne afin de pouvoir donner la priorité au marketing dans ces endroits.
Par exemple, il ne sert pas à grand-chose de faire de la publicité sur Facebook si vous savez que la majorité de votre public cible principal n’y est pas. D’un autre côté, vous vendez peut-être un service B2B et décidez que LinkedIn est la plateforme idéale pour commercialiser votre produit.
Ces mêmes personnes utilisent peut-être aussi Facebook à la maison, mais en leur faisant du marketing via LinkedIn, vous pouvez les toucher lorsqu’elles sont en « mode travail ».
Votre marketing digital devrait vraiment être centré sur votre site web. Par exemple, vous pouvez utiliser le marketing des médias sociaux, le PPC et la publicité par e-mail pour trouver de nouveaux prospects, mais en fin de compte, vous allez très probablement renvoyer les gens vers votre site web.
La raison en est simple : sur internet l’une des seules plateformes qui vous appartient réellement est votre site web, où vous pouvez faire et afficher ce que vous voulez.
Si votre site Web est mauvais, vous n’obtiendrez pas de bons résultats de vos campagnes.
Votre site Web doit :
Votre site web d’entreprise constitue l’épine dorsale de votre stratégie de marketing digital. Veillez donc à ce qu’il rende justice à votre marque et fasse bonne impression aux visiteurs.
Si vous êtes une nouvelle entreprise et que personne ne vous connait encore, la publicité s’avère indispensable pour vous ramener du trafic.
Il existe plusieurs canaux que vous pouvez utiliser pour faire de la publicité : que ce soit les réseaux display, les réseaux sociaux, la publicité PPC, les partenariats, etc.
Envisagez le canal qui vous convient le mieux en fonction du lieu où se trouve votre cible et faites la promotion de vos produits et services pour parler de vous. Assurez-vous de définir un budget à cet effet et ne cherchez pas à vous lancer sur tous les canaux de publicité en même temps.
En matière de marketing digital, c’est une grave erreur que de chercher à atteindre la perfection. Pourquoi ? Cela vous empêchera d’agir et finira par limiter le succès de vos efforts…
La première chose à considérer est qu’il n’existe pas de stratégie ou de campagne de marketing digitale « parfaite ». Que l’on parle de marketing numérique ou du monde en général, la perfection n’existe pas, car ce qui est parfait pour une personne ne le sera pas pour une autre.
Dans le domaine du marketing, il y aura toujours quelque chose qui pourra être amélioré ou un aspect qui n’aura pas fait mouche auprès de votre public.
Votre site Web peut toujours être amélioré. Votre bulletin d’information électronique peut toujours contenir un meilleur contenu. Le texte ou la conception de vos supports marketing seront toujours subjectifs.
Si vous vous efforcez continuellement de rendre votre travail parfait avant de le diffuser, vous finirez soit par ne jamais le faire, soit par attendre si longtemps que vous passerez à côté de l’opportunité qui se présentait à l’origine. Le perfectionnisme peut vraiment ralentir la progression d’une entreprise, voire la paralyser complètement.
Faites en sorte que les choses soient aussi bonnes que possible, puis faites-en ce que vous voulez ! Ne laissez pas le perfectionnisme vous accabler.
Que se passe-t-il lorsque nous commettons une erreur ou que nous constatons que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu ? Nous en tirons une leçon précieuse sur ce qu’il ne faut pas faire la prochaine fois, ou sur la manière de l’améliorer. De même, nous tirons également des leçons de nos succès, car ils nous indiquent que nous devons faire plus de choses.
Si vous visez la perfection, vous finirez par limiter votre réussite, car vous n’apprendrez jamais vraiment de vos erreurs. Cela ne signifie pas que vous devez lésiner sur le marketing digital ou mettre délibérément sur le marché quelque chose dont vous savez qu’il est de mauvaise qualité.
Mais vous devez rechercher, planifier, lancer et ensuite suivre de près vos résultats. Restez à l’écoute de ce qui se passe réellement et tirez les leçons de vos échecs (et de vos réussites).
De nombreuses entreprises ont des attentes totalement irréalistes en termes de ce qui peut être réalisé avec le marketing digital. Elles pensent pouvoir connaître un succès instantané du jour au lendemain avec peu ou pas d’effort de leur part, ou elles pensent que le marketing digital peut résoudre tous leurs problèmes commerciaux en une seule fois.
Il est vrai que le marketing digital peut apporter beaucoup à votre entreprise, mais il est également important de réaliser qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle et que la réussite nécessitera une action cohérente sur le long terme.
Voici comment établir des attentes réalistes en matière de marketing digital et, en fin de compte, vous préparer à la réussite dans ce domaine…
La première chose à dire est que le marketing digital doit être considéré comme une stratégie à long terme. Il est tout simplement irréaliste de s’attendre à ce que vous puissiez lancer une nouvelle campagne et voir vos efforts couronnés de succès du jour au lendemain.
Le marketing digital exige une action cohérente et soutenue, et c’est quelque chose qui s’applique vraiment à toutes les formes de marketing numérique – qu’il s’agisse de référencement, de marketing sur les médias sociaux, de marketing par courriel ou autre.
Le marketing digital nécessite des investissements. La mise en place d’un site web de haute qualité coûtera de l’argent. Le lancement d’une campagne Google AdWords coûtera de l’argent. Vous devrez soit gérer ces éléments en interne, soit les confier à une agence externe ou à un freelance.
Cela ne veut pas dire que vous devez aveuglément injecter de l’argent et espérer le meilleur. Il est important d’établir un budget clair pour tous les aspects du marketing digital et de veiller à ce qu’il soit suivi de près au fil du temps. En fin de compte, l’objectif final est de recevoir un retour positif sur votre investissement, et c’est quelque chose qui devrait être très réalisable avec une action cohérente et ciblée.
Une éducation et une communication médiocres sont souvent à l’origine des attentes irréalistes des gens. Plusieurs personnes qui le font n’ont que peu ou pas d’expérience du marketing numérique.
Vous devez donc vous former continuellement et veiller à avoir toujours des attentes réalistes quant à ce qui est possible et au temps qu’il faudra pour y parvenir.
Nous avons mentionné précédemment que le marketing digital nécessite une approche à long terme, mais il est également important de fixer des objectifs à court terme réalistes et réalisables pour vous aider dans votre démarche. Cela vous permettra de créer une culture de la réussite et de faire en sorte que personne dans l’entreprise ne se sente dépassé.
Le marketing digital exige une action soutenue et cohérente. Il vous faudra répéter encore et encore les mêmes actions en analysant et en améliorant à chaque fois les résultats obtenus.
Il peut parfois être assez difficile de rester complètement concentré et sur la bonne voie avec vos efforts. Si vous commencez à trouver que la concentration devient un problème, voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la situation…
Créez un programme et essayez de le respecter le plus fidèlement possible en définissant des tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Si vous allouez le temps nécessaire à leur exécution, vous serez en mesure de faire tout ce qui est nécessaire et, en fin de compte, de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
De nombreuses personnes essaient de faire plusieurs choses à la fois et de tout faire en même temps. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux au début.
Choisissez votre voie, votre canal et concentrez-vous sur celui-ci.
Il est préférable de se concentrer sur une seule chose à la fois et de continuer à travailler sur cette tâche jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Il n’y a rien de pire que d’avoir cinq tâches inachevées en cours !
Le marketing digital est très complexe et nécessite des compétences et des connaissances spécialisées pour être mis en œuvre avec succès. Dans ce contexte, il arrive un moment où il n’est pas possible de gérer une tâche particulière en interne.
Afin d’obtenir un maximum de succès, il est important de reconnaître le moment où une aide est nécessaire afin d’aller la chercher. Il peut s’agir de faire appel aux services d’une agence spécialisée en marketing digital ou d’embaucher un nouveau collaborateur capable d’apporter les compétences nécessaires.
Si vous êtes une petite entreprise ou si vous travaillez seul, il peut être aussi simple de poser une question sur un forum de marketing en ligne et de recevoir des avis ou des conseils sur le sujet. Quel que soit le scénario, il est important d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.
Quand avez-vous pris le temps de vous féliciter, vous ou votre équipe, pour un travail bien fait ? En célébrant vos réalisations en matière de marketing digital, vous pouvez commencer à combattre l’accablement et créer une culture de la réussite dans votre entreprise, ce qui peut finalement vous aider à réaliser des choses encore plus grandes…
Quelle que soit la façon dont on l’envisage, la planification et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital exigent un effort considérable et soutenu sur une longue période. Pour réussir en matière, il ne s’agit pas de faire un grand lancement et de s’asseoir ensuite pour observer les résultats, mais plutôt d’agir de manière cohérente et d’utiliser une série de techniques de marketing digital intégrées au fil du temps.
Le problème, c’est que tout cela peut rapidement devenir un peu écrasant. La réussite est souvent un long chemin, et c’est pourquoi il est vraiment important de célébrer vos succès et vos réalisations au fur et à mesure afin de lutter contre l’accablement.
Il peut s’agir par exemple de l’atteinte d’un nombre de visiteurs mensuel sur votre site web, d’un certain Chiffre d’affaires, d’un nombre d’abonnés, etc.
Dans le domaine du marketing numérique, il y a apparemment toujours une longue liste de tâches inachevées qui doivent être achevées. Au lieu de vous concentrer sur une liste écrasante de choses à faire, vous devriez plutôt prendre le temps de penser à vos réussites, ce qui vous permettra de cultiver un état d’esprit positif.
Le succès tend à attirer d’autres succès, et cela est certainement vrai dans le monde du marketing numérique. En célébrant et en promouvant vos réalisations en matière de marketing digital, vous pouvez commencer à surfer sur la vague du succès et vous appuyer sur la traction existante qui a conduit à cette réalisation.
Encore une fois… planifier, mettre en œuvre et gérer l’ensemble de votre marketing digital n’est pas toujours la tâche la plus facile au monde. Si vous avez du mal à obtenir les résultats escomptés, ou si vous avez simplement l’impression de ne plus savoir ce que vous faites, il est peut-être temps d’engager une agence ou un freelance pour vous aider dans votre marketing, comme nous l’avons mentionné précédemment.
Voici quelques signes courants indiquant qu’il est temps de faire appel à un professionnel…
De nombreuses entreprises connaissent les possibilités offertes par le marketing digital, mais elles n’arrivent pas à en tirer parti. Le marketing digital peut s’avérer délicat à mettre en œuvre, de nombreux variables et facteurs influençant votre réussite.
Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, c’est certainement le signe que vous devez adopter une approche différente et vous faire aider.
Il est évident qu’avec tout ce que comporte la gestion d’une entreprise, il peut parfois être difficile de trouver le temps de gérer votre marketing. Si vous trouvez que vous êtes tout simplement trop occupé et qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée, engager une agence ou recruter un nouveau membre du personnel pour gérer votre marketing digital pourrait être une excellente décision pour votre entreprise.
Soyons réalistes : un marketing digital< réussi exige des connaissances et des compétences spécialisées. De nombreuses entreprises ne possèdent tout simplement pas l’expérience requise pour réussir dans ce domaine.
Par conséquent, elles continuent à se débattre avec des campagnes mal gérées et mises en œuvre qui n’apportent absolument rien à l’entreprise. En faisant appel à des professionnels, vous pouvez exploiter les connaissances et les compétences dont votre entreprise a besoin pour réussir dans l’espace numérique.
Un site web démodé donne une mauvaise image à vos visiteurs et indique aux gens que vous n’êtes pas vraiment engagé dans le monde moderne. Pour réussir dans le marketing digital, il est important de disposer d’un site Web professionnel, convivial et entièrement optimisé pour les appareils mobiles.
 Si votre site Web actuel est dépassé et manque de professionnalisme, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau site. Si vous n’êtes pas un concepteur de sites Web, n’essayez pas de le faire vous-même !
Demandez plutôt l’aide d’un professionnel expérimenté.
Le marketing digital peut apporter beaucoup à votre entreprise, mais il peut aussi être extrêmement déroutant, chronophage et finalement accablant.
Comme nous l’avons vu dans cet article, la clé du succès du marketing digital est d’avoir un plan clair et de le mettre en œuvre de manière cohérente au fil du temps.
Pour gérer avec succès votre marketing digital et éviter d’être submergé, vous devez décomposer vos actions et consacrer du temps au marketing numérique en créant un calendrier que vous pouvez suivre de manière réaliste. Agissez de manière cohérente, continuez à aller de l’avant et célébrez vos réalisations par petites touches.
En outre, n’ayez pas peur d’obtenir une aide extérieure. En tirant parti des compétences et de l’expertise des professionnels du marketing digital, vous avez beaucoup plus de chances de réussir qu’en essayant de tout faire tout seul. Vous avez besoin de conseils sur votre marketing digital ? Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour voir comment nous pouvons vous aider à obtenir enfin les résultats que vous méritez.
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