Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
document.getElementById( “ak_js_1” ).setAttribute( “value”, ( new Date() ).getTime() );
La stratégie de référencement qu’un rédacteur imagine pour sa page web ou son texte dépend en grande partie des mots-clés sur lesquels il parie. Choisir un mot-clé plutôt qu’un autre dépend de plusieurs facteurs : tendances et volumes de recherche ou encore, difficulté potentielle à se démarquer sur la requête, choix des concurrents, etc.
Quelle que soit votre tactique, il existe des outils SEO gratuits de recherche de mots-clés pour vous aider à accéder à ces précieuses données. Voici une sélection personnelle et non-exhaustive d’applis Freemium de référencement naturel. Sans téléchargement, elles vous permettent de peaufiner la cohérence sémantique de vos textes et, cerise sur le gâteau, d’analyser leurs performances.
Première étape décisive de l’écriture SEO, le choix de mots-clés pertinents pour que les moteurs de recherche identifient votre texte comme utile aux internautes. Tendances de recherche, volumes, difficulté aux vues de la concurrence, suggestions de mots-clés… voici 4 outils SEO gratuits, bien utiles pour peaufiner votre rédaction web.
Que votre client vous impose le mot-clé principal de son texte, ou que vous ayez carte blanche, Google Trends s’impose. L’outil de Google vous aide à identifier les requêtes et les thématiques les plus pertinentes pour votre thématique.
Vous pouvez aussi procéder gratuitement à une comparaison des performances de deux keywords différents, sur une période donnée. La solution de Google suffit à connaître les fréquences de recherche des principaux mots-clés en lien avec votre sujet.
Ubersuggest est un outil SEO Freemium destiné aux rédacteurs web et autres responsables de contenus webmarketing. Sa fonctionnalité “analyseur de mot-clé” a pour objectif d’identifier les requêtes les plus pertinentes, mais aussi de trouver des idées de contenus et de keywords proches de votre sujet.
Cette solution marketing appartient désormais au célèbre marketer Neil Patel, c’est donc sur son site internet qu’elle utilise.
Dans sa version gratuite, cette page web offre différentes fonctionnalités, qui vous autorisent 3 utilisations quotidiennes maximum. Au-delà de cette fréquence, la version payante s’impose. Autre problème : l’outil affiche régulièrement des résultats nuls pour des mots-clés pourtant concurrencés.
Certains responsables marketing utilisent volontiers Wordtracker pour identifier la concurrence qui s’applique à un mot-clé, ainsi que son volume de recherche mensuel moyen. Cette stratégie peut s’avérer payante, si vous ne cherchez qu’un mot-clé, en version anglophone par ailleurs.
Grâce à sa large base de données, Wordtracker affiche des volumes de recherche bienvenus. La solution permet aussi d’obtenir des « keyword reviews” dignes de SEMRush ou de YourTextGuru, avec :
La version Freemium ne fournit cependant ces informations que pour le mot-clé qui vous préoccupe, et deux autres mots-clés associés. Elle n’autorise par ailleurs les recherches que pour les zones USA et UK. Vous ne pouvez pas non plus paramétrer de période. Des infos pertinentes, donc, mais trop peu fournies.
KwFinder réclame une inscription avant de vous permettre de visualiser ses résultats. Gros avantage, néanmoins, l’outil SEO autorise les recherches en français et sur les résultats de recherche français. Il affiche des tendances pour chaque mot-clé, mais aussi des volumes de recherche, et surtout un score de difficulté. Vous pouvez par ailleurs visualiser l’évolution des tendances sur un an, ainsi qu’une vue globale de l’utilisation de votre mot-clé sur la SERP.
Dans sa présentation et dans ses fonctionnalités, l’outil n’est pas sans rappeler YourTextGuru. À la différence, bien sûr, qu’il ne propose pas d’analyse de vos textes, ni de suggestions d’optimisations SEO.
AnswerThePublic constitue un outil un peu à part dans ce comparatif. Plus que d’évaluer la pertinence d’un mot-clé, il vous permet d’identifier les questions et les expressions les plus recherchées par les internautes en lien avec lui. C’est, somme toute, une bible du cocon sémantique.
Comme annoncé en introduction, cet article sur les outils SEO gratuits est loin d’être exhaustif. Il existe de nombreuses solutions qui s’attaquent à d’autres domaines que la recherche de mots-clés et l’optimisation sémantique. Il peut s’agir d’applis d’audit SEO comme SE Ranking, d’audit de rapidité comme WebPageTest, ou de crawlers comme Screaming Frog.
En ce qui concerne les applis de recherche de mots-clés, cet article n’aborde pas les pages web suivantes :
Pour en savoir plus : Méthodologie pour trouver de bons mots-clés
Pour vous assurer de la pertinence de vos partis-pris en termes de choix de mots-clés, rien de mieux qu’une petite analyse. C’est ce que proposent les deux applis ci-dessous, 1.fr et Alyze.info, à des niveaux différents, mais tout à fait complémentaires.
Dans sa version gratuite, 1.fr fonctionne en deux volets. Vous pouvez soit tester l’optimisation SEO d’un texte déjà rédigé, soit réclamer des suggestions de sujets.
Dans le premier cas, vous utilisez la fonctionnalité “Optimiser votre texte”. Vous choisissiez de le faire évaluer pour les bots de Google ou de Bing, en fonction de votre requête et de votre audience cible. Vous pouvez taper votre texte directement dans l’outil, le charger, ou entrer son url.
1.fr analyse votre texte et vous fournit une estimation de son niveau de cohérence sémantique. Une donnée stratégique, quand on sait que le cocon sémantique de votre article influence directement la capacité des moteurs de recherche à identifier votre thème, et donc à le signaler comme intéressant à votre internaute sur votre requête.
1.fr vous fournit ainsi un score de cohérence sémantique de 0% à 100%. 100% incarne donc le meilleur niveau possible. La page suggère aussi une liste de mots-clés à intégrer à votre brouillon pour étoffer sa « puissance » sémantique.
Cette même solution marketing s’utilise par ailleurs pour obtenir des idées de contenus selon le sujet qui vous intéresse. 1.fr donne dans ce cas trois catégories d’informations pertinentes :
En termes d’optimisation gratuite du référencement naturel, 1.fr fait donc partie des incontournables. Pourquoi utiliser 1.fr, pour résumer ?
Lire aussi : Moteurs de recherche, 10 alternatives à Google
Si Alyze.info et 1.fr incarnent tous deux des outils SEO performants, ils sont bien plus complémentaires que concurrents.
Alyze.info est une solution en ligne particulièrement utile pour analyser vos pages web ou articles déjà en ligne. Disponible en version Freemium en échange d’une inscription, elle donne accès à trois modules gratuits parfaits pour aider à la rédaction web.
Le module “Analyse SEO” propose différentes fonctionnalités intéressantes d’analyse d’une page web (publiée ou non publiée) :
Alyze.info se révèle donc très précieux dans le cadre d’une démarche d’optimisation globale, notamment si vous essayez d’évaluer vos réussites et erreurs passées pour optimiser vos futurs textes.
Le module “Comparaison SEO” d’Alyze.info ne manque pas d’intérêt non plus, vu qu’il vous permet d’examiner la performance SEO de votre article comparativement à celle d’un de vos concurrents sur le même sujet. Cette fonctionnalité souligne vos similarités, établit un score de ressemblance et affiche les balises où apparaissent les mots-clés pour chaque site web.
Dernier outil Alyze.info pratique pour la rédaction web SEO : le module de suggestion de mots-clés. Il affiche quelques expressions complémentaires à votre keyword, ainsi qu’une quinzaine d’expressions de son champ lexical. Ce n’est pas la fonctionnalité la plus avancée de cet outil SEO, mais elle reste utile pour concentrer ses recherches.
Cette app SEO peut aussi servir avant publication, pour vérifier que votre mot-clé principal affiche une densité correcte. C’est aussi un très bon support pour repérer vos répétitions trop fréquentes.
Cette revue non exhaustive des outils SEO gratuits de recherche de mots-clés vise à vous faire gagner du temps au cours de la rédaction d’articles et de pages web. Ces applis Freemium aident aussi à produire des contenus bien référencés sur les moteurs de recherche, sans dépenser des fortunes en analyse SEO. Objectif : de bons positionnements dans la SERP, pour un trafic boosté sur votre site internet.
Voir aussi : Top 3 des meilleurs outils pour analyser le trafic d’un site
Rédactrice web SEO freelance
97% des participants recommandent nos parcours certifiants ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
Pour info, Lighting SEO fait presque tout ça mais en un seul outil.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
document.getElementById( “ak_js_2” ).setAttribute( “value”, ( new Date() ).getTime() );
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles