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Plus performant que la publicité classique, le retargeting Facebook s’adresse aux internautes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour l’un de vos services ou produits. Cette technique marketing se révèle être efficace pour développer l’engagement de votre page ou de votre audience ou encore pour cibler de nouveau vos prospects. Pour mener à bien une telle campagne, suivez ces 7 étapes…
Également appelé « reciblage », le retargeting Facebook est une stratégie marketing qui consiste à proposer un service ou un produit pour lequel un internaute a déjà témoigné un intérêt. Avant de se rendre sur votre page Facebook, il a utilisé votre application mobile ou s’est rendu sur votre site. Comme il a montré qu’il était intéressé sur votre site, il est plus simple de lui envoyer une publicité répondant à ses besoins. Ainsi, après avoir abandonné son panier sur votre site, le visiteur recevra différentes publicités liées à ce panier sur votre réseau social.
Cette technique permet d’augmenter le nombre de prospects qui se convertissent en clients. La cible peut faire partie d’une base de données. Elle peut aussi être une audience d’un site e-commerce donné ou d’une autre sorte de support web. Certains critères, tels que le centre d’intérêt de l’internaute ou encore des critères socio-démographiques préalablement enregistrés sur le réseau social, peuvent faire l’objet d’un ciblage.
De quelle manière Facebook parvient-il à retrouver les visiteurs de votre site web ? Comment faut-il s’y prendre pour convertir un maximum de prospects en clients et augmenter son ROI ? Pour réussir une campagne de retargeting Facebook, suivez ces étapes indispensables.
Les internautes à recibler doivent être abonnés à Facebook. Il peut s’agir de prospects que vous prendrez le temps de sélectionner en fonction de leurs centres d’intérêt, de critères géographiques et socio-démographiques. Les abonnés de votre page sur ce réseau social peuvent également être reciblés pour un meilleur engagement et une meilleure portée par rapport à celle-ci.
Vous avez aussi la possibilité de procéder à un reciblage en envoyant vos publicités aux visiteurs de votre site web qui doit être équipé du pixel Facebook. Ce dernier permet, en outre, d’enregistrer certains contacts, membres de votre site, dans votre base de données.
En ciblant votre audience avec minutie, vous obtenez un meilleur taux de conversion et réduisez également les coûts d’acquisition. Au lieu de recourir à une campagne de masse qui vous reviendra chère, ce type de campagne marketing vous aidera non seulement à atteindre vos objectifs, mais aussi à faire des économies, car elle coûte moins cher.
Étant donné que seuls les contacts qualifiés sont pris en compte, il est possible d’obtenir un retour sur investissement ou ROI rapide grâce aux campagnes de retargeting Facebook.
Facebook peut retrouver aisément les visiteurs d’un site web donné grâce à Pixel Facebook. Ce petit code Javascript est placé sur les pages de votre site Internet pour en suivre tous les visiteurs. Vous pourrez ainsi créer des audiences personnalisées ou audiences de retargeting en vous basant sur toutes les personnes qui ont visité des pages particulières ou votre site.
Le suivi des conversions de vos publicités Facebook est également assuré. Pour installer ce script, vous devez d’abord changer le code du site. Sur le Gestionnaire d’évènements de Facebook, sélectionnez Connecter des sources de données et cliquez sur Web. Entrez ensuite dans Pixel Facebook pour vous connecter. Avant de saisir l’URL du site web où le script sera installé, ajoutez le nom du Pixel. Et pour personnaliser son installation, vous pouvez employer la méthode de paramétrage.
Créez une audience personnalisée dans le Gestionnaire d’audiences de Facebook. Cet outil permet d’accéder à l’ensemble des audiences ayant interagi avec votre entreprise sur votre application mobile, sur votre site web ou sur votre page Facebook. Un rappel est affiché dans cette section si vous n’avez pas encore installé le script.
En cliquant sur l’option Audiences similaires, vous avez la possibilité d’automatiser la prospection en partant d’une cible déjà fonctionnelle. Vous pouvez aussi sélectionner et enregistrer une audience qui sera utilisée comme base pour votre campagne.
Sélectionnez Créer une campagne pour procéder à la mise en place de votre campagne de retargeting Facebook. Donnez un nom à cette campagne, puis associez à celle-ci une publicité et une audience. Dans la section Placements, vous pourrez modifier la publicité.
Parmi les différents objectifs proposés par le réseau social, faites votre choix. Votre objectif peut être d’inciter les internautes à entrer en contact, d’attirer plus de visiteurs ou encore de booster une publication sur Facebook et sur Instagram également.
Le paramétrage du budget est essentiel dans l’élaboration de cette campagne. Cliquez sur Entrer montant pour attribuer cette opération. Il en est de même pour le calendrier qui sert à fixer le début et la fin de la campagne pour préciser la durée de la campagne.
Modifiez la publicité choisie pour la création de votre campagne dans Placements et définissez également le réseau où elle sera affichée. Choisissez Audience Network, Messenger, Instagram ou Facebook. Sur Facebook, vous pouvez affiner le choix par sections, telles que la marketplace, la vidéo ou le fil d’actualité.
Avec l’option Placement automatique, sélectionnez la combinaison la mieux adaptée en fonction de votre budget. Validez ensuite la campagne pour la lancer.
Utilisez Facebook Ads Manager pour effectuer le suivi du rendement de vos campagnes. Avec les principaux indicateurs de performance, il comprend 3 parties décrivant les résultats des publicités individuelles, des ensembles de publicités et des campagnes.
Il existe différentes stratégies de retargeting Facebook. En fonction de vos objectifs, choisissez la stratégie la mieux adaptée.
Plusieurs visiteurs commandent un produit, mais finissent par abandonner leurs paniers. Pour éviter qu’ils ne se dirigent vers la concurrence, vous devez immédiatement les recibler. Pour effectuer cette action, rappelez au visiteur qu’il a consulté un produit ou un service, mais n’a pas finalisé son achat. Afin de l’inciter à effectuer cette action, proposez-lui un bon de réduction.
De nombreuses entreprises passent par la segmentation des campagnes avec deux cibles différentes pour allier ces 2 étapes.
Après un échec de la conversion, la stratégie de reciblage est également valable pour les visiteurs qui ont entamé une procédure particulière sans la terminer. Cette procédure peut concerner la création d’un compte, l’inscription à un événement ou le téléchargement d’une application.
Le reciblage doit être effectué en fonction des informations que vous possédez et de différents critères.
En proposant des produits adaptés à votre cible, vous suscitez leur intérêt et les poussez à l’achat. Le produit ou le service acheté permet d’en apprendre davantage sur l’intérêt de la cible pour divers types d’articles. En fonction des résultats obtenus, vous pouvez proposer une vente croisée avec une campagne de reciblage sur Facebook ou encore une montée en gamme.
Cette solution est bénéfique notamment dans le cadre d’une stratégie asynchrone. Renault a par exemple répertorié les contacts de ses clients qui ont acquis des véhicules thermiques. Pour mieux commercialiser ses voitures électriques, la marque a lancé une campagne de retargeting après conversion. Cette dernière consiste à proposer une offre découverte de sa nouvelle gamme de véhicules.
Prisée par la majorité des entreprises, cette technique consiste à utiliser le Pixel Facebook pour recibler les visiteurs. Que ces derniers aient lu un article sur le blog ou qu’ils aient visité la page de présentation d’un service, elle reste efficace pour les recibler. Grâce à cette solution, vous pouvez allonger la liste de vos contacts, générer des leads sur Facebook et augmenter le trafic de votre site web.
Adoptez cette méthode pour faire connaître vos contenus et multiplier vos contacts. Définissez au préalable votre cible, en tenant compte de nombreux critères pour une meilleure segmentation. Puis, créez votre campagne en proposant par exemple de télécharger gratuitement un e-book ou un guide après avoir rempli un formulaire. Grâce à ce dernier, vous obtiendrez différentes informations permettant de qualifier le lead.
Ciblant des contacts qualifiés, le retargeting Facebook permet de faire des économies et est plus efficace que la stratégie de masse. Pour la réussir, suivez ces 7 étapes bien définies. L’identification des internautes à recibler passe par une segmentation des contacts qui ont manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services. L’installation de Pixel Facebook est incontournable pour retracer les visiteurs de votre site Internet. L’audience doit ensuite être personnalisée avant de créer la campagne, de paramétrer le budget et le calendrier. Avant de lancer la campagne, vous devez ajouter ou modifier la publicité. Évaluez ensuite la performance de la campagne afin d’en détecter les failles et de l’améliorer par la suite.
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