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Obtenir plus d’utilisateurs signifie pouvoir cibler une plus grande part de marché. Cependant, cela signifie également une concurrence accrue, car tous les efforts sont concentrés sur un certain nombre de réseaux sociaux très performants. Cela peut rapidement se traduire par une saturation du contenu, une fatigue de l’engagement des utilisateurs et un dépassement de budget. Voyons donc où concentrer au mieux vos efforts de marketing lorsque l’on parle de réseaux sociaux en 2023… 
Mais avant cela, voyons quelques chiffres clés pour lieux comprendre l’importance des réseaux sociaux pour votre stratégie marketing digital en 2023. L’utilisation des réseaux sociaux est en hausse et en croissance constante avec plus de 4,74 milliards d’utilisateurs actifs, ce qui représente une augmentation de 4,2 % par rapport au nombre d’utilisateurs signalé l’année précédente. Cela signifie que 59,3 % de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. La pandémie qui a commencé en 2020 est sans aucun doute responsable, au moins en partie, du grand nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Alors quelles tendances social media suivre en 2023 ? 
Stackla a récemment révélé que 88 % des consommateurs identifient l’authenticité et la relatabilité comme des facteurs de décision clés lorsqu’il s’agit de leur choix de compléter in-app achats et dialoguer avec les marques. L’ère du contenu généré par les utilisateurs (UGC) est arrivée : les critiques, les tutoriels et les avis sur des produits publiés sur les réseaux sociaux ont placé les consommateurs dans le rôle d’influenceur. Il est logique que les commentaires réels des consommateurs soient plus susceptibles de résonner avec d’autres utilisateurs partageant les mêmes idées. 2023 sera donc l’année pour plonger plus profondément dans la conquête des consommateurs avec ces expériences de consommation authentiques.
Lorsque l’un des vice-présidents seniors de Google déclare qu’environ 40 % des membres de la génération Z se tournent vers TikTok ou Instagram lorsqu’ils recherchent un endroit pour manger, il est clair que les réseaux sociaux campent sur le terrain des moteurs de recherche appartenant à Google.
TikTok donne déjà la priorité à la recherche en publiant de nouvelles fonctionnalités telles qu’un flux « local » pour les résultats de recherche à proximité et en améliorant ceux existants, comme l’augmentation de leur limite de légende à 2 200 caractères pour une meilleure recherche. Ils testent également un flux de boutique dédié avec une barre de recherche et différentes catégories d’achats.
Gardez donc toujours un œil sur les dernières versions des fonctionnalités de recherche de l’année à venir et optimisez le contenu de votre marque en conséquence pour le placer en haut des pages de résultats de recherche de TikTok. Le référencement TikTok bien fait peut également apporter de la visibilité sur Google puisque les vidéos TikTok apparaissent de plus en plus sur les pages de résultats de recherche. 
Bien que l’objectif principal de s’engager avec un « influenceur » soit de vendre des produits/services, ce n’est pas le seul objectif. Les clients d’aujourd’hui, conscients d’eux-mêmes, souhaitent s’engager avec des marques et, par extension, avec des influenceurs qui apportent de la substance, de l’authenticité et de la confiance au mix marketing.
De plus, les marques doivent se tenir à distance les « faux influenceurs » et veiller à ce que leur stratégie social media ne se transforme pas en un jeu de « Like » insensé.
Suivez donc une approche plus « communautaire » et engagez-vous avec des nano-influenceurs (1 000 à 5 000 abonnés) qui apportent de la valeur et incarnent le ton, la voix et les valeurs de la marque ; au lieu d’opter pour le choix le plus « populaire » (qui a longtemps été la norme, mais qui peut ou non avoir été efficace).
L’analyse prédictive n’est pas nouvelle. Elle est utilisée dans la souscription et la notation de crédit depuis plusieurs années, en utilisant les mégadonnées existantes pour prédire les résultats futurs potentiels.
Nous verrons de plus en plus de professionnels du marketing et des réseaux sociaux commencer à intégrer l’analyse prédictive dans leurs processus. L’écoute sociale peut fournir rapidement et facilement des mégadonnées, et nous allons maintenant voir les capacités de l’IA rattraper leur retard pour fournir des prédictions précises et précieuses.
Vers la fin de 2022 et au-delà, il est très clair que nous assisterons à une augmentation des achats sur les réseaux sociaux. TikTok en particulier diffuse le contenu des créateurs qui font la promotion de leur boutique TikTok, ainsi que le contenu payant. Il a été (et continuera d’être) une plaque tournante pour les marques pour concurrencer le marketing de contenu organique. Flux en direct, boutique TikTok et annonces payantes… Devinez ce qui sera poussé en 2023 ? Tout ce qui rapportera plus d’argent. Nous ne pouvons pas dire que nous ne nous y attendions pas, car ce n’était qu’une question de temps pour que cela se produise.
Un récent rapport publié par eMarketer révèle que le contenu vidéo représente plus de la moitié du temps passé sur les réseaux sociaux. Flamboyante de 2022 à 2023, la vidéo courte est une tendance qui sera la vedette de la plupart, sinon de la totalité, des stratégies de social media pour l’année prochaine.
La vidéo courte resterait très probablement une grande tendance, car elle propose aux utilisateurs un contenu de petite taille dans un format accrocheur, ce qui a tendance à réduire la durée d’attention et à consommer plus d’informations. De plus, pour les spécialistes du marketing, les vidéos courtes sont nettement plus faciles et plus rapides à produire que les vidéos longues.
Le paysage des réseaux sociaux change chaque année à mesure que de nouvelles tendances émergent, et certaines de celles qui existent déjà se perpétuent dans le futur. Restez donc toujours à l’affût de ces tendances pour optimiser votre stratégie marketing digital.
En même temps, apprenez à Mettre en place une Stratégie Social Media avec ce module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ». Vous découvrirez les stratégies et techniques pour animer une communauté sur les réseaux sociaux en 2023.
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Sylvain LEMBERT
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