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Pour développer votre marque, vous dites tout sur un produit, un service ou une cause qui vous tient à cœur à vos prospects et clients. Mais votre entreprise peut faire mieux que cela. Vous pouvez partager quelque chose avec votre public qui éveille son attention, évoque des émotions et favorise une loyauté à toute épreuve. Avez-vous pensé au storytelling ? Repensez par exemple à toutes les histoires de votre petite enfance dont vous vous souvenez encore. Raconter une histoire a en effet le pouvoir d’attirer l’attention, d’être inoubliable, d’apporter de la valeur. Alors comment réussir le storytelling de marque ?
Nous avons tendance à souligner l’importance des premières impressions. Lors d’un entretien d’embauche ou d’un premier jour de cours, nous pouvons nous présenter d’une certaine manière afin de véhiculer à la fois notre identité et notre professionnalisme. Comment en affaires, il est impératif que vous commenciez par une excellente et mémorable première impression lorsque vous vous lancez dans le storytelling. Mais avant de concevoir une expérience interactive, il est important de savoir quelle histoire vous créez avec votre cible et de vous assurer qu’elle correspond à la fois à votre marque et aux intérêts et besoins de vos clients.
Tout le monde aime une bonne histoire. Raconter une bonne histoire, cependant, n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Indépendamment du genre ou du style, cependant, toutes les bonnes histoires ont six éléments communs. Lors du développement de votre prochain travail narratif, assurez-vous de prêter une attention particulière à tous ces éléments.
Humaniser votre contenu est un moyen infaillible pour avoir un impact sur vos lecteurs et laisser un impact durable. En tant qu’êtres humains, nous nous retrouvons à raconter des histoires naturellement, tous les jours, pour expliquer les choses qui se passent dans nos vies. Nous créons des récits pour trouver du sens aux choses qui se passent, ou que les gens disent.
Même dans votre contenu, votre public veut voir quelque chose qui suscitera une émotion en lui. C’est pourquoi nous voyons aujourd’hui de nombreuses publicités qui présentent des histoires déchirantes sur la famille ou la romance, bien que leurs produits n’aient pratiquement rien à voir avec ces thèmes. Les gens veulent voir une marque qui les traite aussi comme des êtres humains : une marque qu’ils peuvent comprendre, une marque en qui ils peuvent avoir confiance. Rendez votre marque humaine afin que les autres puissent y voir un ami, plutôt qu’un simple produit.
Tout leader d’opinion qui réussit vous dira que le partage d’informations utiles et intéressantes peut être puissant pour bâtir une réputation positive et une solide crédibilité. Mais parfois, le simple partage d’informations ne suffit pas et, comme le dit le vieil adage du marketing, « Vous devriez montrer, pas dire ». C’est là qu’intervient l’art de la narration. La narration vous permet de peindre mentalement une image d’un scénario pour vous aider à faire valoir un point. C’est une façon plus pertinente et plus engageante de partager votre expertise.
Cependant, pour vraiment fonctionner, la narration doit être faite de manière authentique. Cela peut même vous obliger à être vulnérable et à partager vos défis et vos échecs. Ce type de narration est intensément courageux et puissant. Avoir le courage d’être honnête et exposé lorsque vous racontez vos histoires à travers les médias et les réseaux sociaux les rendra beaucoup plus percutants. Ils résonneront avec les gens d’une manière si personnelle.
Alors que les humanistes (anthropologues, philosophes, théologiens, etc.) ont confirmé que les histoires sont la façon dont nous apprenons et évoluons en tant qu’espèce humaine, les scientifiques et les chercheurs ont quantifié que :
Au lieu d’un simple texte, une histoire peut prendre vie avec des éléments visuels réfléchis comme une infographie ou une vidéo. Le storytelling visuel est puissant, c’est pourquoi il est devenu un outil populaire pour le marketing de contenu. Il est également utile pour le leadership éclairé, l’apprentissage et le développement, la gestion des ressources humaines, l’éducation des clients et des clients, etc.
Le storytelling n’est qu’une pièce de l’ensemble du puzzle du marketing de contenu. Pour aller plus loin et mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing, jetez un oeil à cette formation certifiante en webmarketing. Vous découvrirez comment gérer par vous-même la promotion de vos produits et services via la mise en place d’une stratégie digitale efficace.
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