Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Chaque jour, 6 restaurants ferment à Paris (source Greffe du Tribunal de Paris via Challenge). Pourquoi ? Car beaucoup ne passent pas assez de temps sur leur communication. Mais quand on a un restaurant, on a peu de temps pour la création de contenu…
Entre la préparation du service, le service en lui-même, les fournisseurs, la gestion des employés, la comptabilité, la communication et la création de contenu passent souvent au dernier plan. Pour autant, leur impact n’est plus à démontrer pour attirer et fidéliser une clientèle.
Pour éviter que votre communication soit source de stress et rester 30 minutes devant votre compte Instagram sans savoir quoi publier, vous devez trouver une solution pour vous organiser et optimiser votre temps.
Cette solution, c’est la mise en place d’une ligne éditoriale. Ce document est un fil conducteur pour votre communication et garantit la cohérence des messages que vous passez au quotidien. Nous verrons les étapes de la création de votre ligne éditoriale.
Nous prendrons comme exemple Big Fernand, les rois du burger made in France qui compte plus 26 000 abonnées sur Instagram et 80 000 sur Facebook mais surtout un CA 2017 d’environ 18 millions d’euros (hors franchise).

La première question à vous poser est pourquoi créer du contenu pour votre restaurant ? Qu’est ce que vous souhaitez que vos abonnés pensent de vous après avoir vu votre contenu.

Vous pouvez avoir plusieurs objectifs qui pourront être déclinés dans différents types de contenus tels que :
Big Fernand a 2 objectifs principaux dans sa communication :
Quelle est la cible de votre restaurant ? Pour créer un contenu calibré pour votre cible, vous devez avoir défini en amont qui elle est. Vous devez parler à votre cible pour la connaître sur le bout des doigts.
La cible de Big Fernand est une population jeune (18-34 ans) avec un bon pouvoir d’achat. L’objectif de la cible est la recherche du goût, une transparence sur les produits et d’un service au top. Elle est très connectée sur les réseaux sociaux, sensible à la mise en scène, elle traque les bonnes adresses et poste des photos de ses plats.
De quoi allez-vous parler sur vos réseaux ? Le thème principal pour un restaurant est sa cuisine qui peut être abordée sous des angles différents : un nouveau plat, l’explication d’une technique culinaire, la provenance d’un ingrédient spécifique…

D’autres thèmes peuvent être abordés tels que :
Notez chacun de ces thèmes dans votre ligne éditoriale, puis créez régulièrement du contenu autour en les combinant et en changeant les formats : photos, vidéos et textes. Ces thèmes doivent parler à votre cible et répondre à vos objectifs de communication.

Le ton de votre discours est important et doit refléter votre identité, parler à votre cible et servir vos objectifs. Vous pouvez avoir un ton chaleureux et engagé, professionnel et drôle ou encore informatif et détaché… mais gardez toujours le même.

Sur l’instagram de Big Fernand, on retrouve un mélange de thèmes répondant à leurs objectifs avec un ton décalé qui leur est propre.

Quels sont les supports à utiliser pour atteindre votre cible ?  Vous avez défini quels étaient les moyens de contact préférés de votre cible dans le paragraphe 2. Reportez-les dans cette partie et définissez les codes et usages pour chaque support de communication selon les formats.
Par exemple :
Plus vous serez précis, plus vous gagnerez du temps dans la création de vos contenus.
Avec quelle régularité rentrez-vous en contact avec votre audience ? Pour tenir votre audience en haleine et qu’ils se rendent régulièrement dans votre restaurant, établissez en début de mois un planning de votre création de contenus avec le thème, la cible, le format, le texte, la date de publication et surtout l’objectif.
Pour Instagram et Facebook, je vous invite à utiliser des planificateurs de contenu tels que Later, Hootsuite ou Buffer. Vous pourrez planifier l’ensemble de vos publications pour le mois en une seule fois.

En mettant en place une ligne éditoriale, vous pensez votre communication sur du long terme et vous n’êtes plus dans l’instant. Ainsi, toute votre communication sera cohérente et dirigera un peu plus vos abonnés dans l’univers que vous avez créé pour les transformer en clients réguliers.
Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le modèle à compléter pour créer votre ligne éditoriale de restaurant. Ce document vous permettra de gagner du temps au quotidien pour vous concentrer sur votre cuisine.
Pour en savoir plus sur Big Fernand, découvrez l’étude de cas sur l’identité de marque des rois du burger français où vous découvrirez leurs secrets.
Consultant webmarketing en restauration
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :