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Comme pour toutes stratégies webmarketing, l’inbound marketing nécessite l’utilisation de nombreux outils pour être mis en place. Vous découvrirez ci-dessous une sélection d’outils que j’utilise régulièrement pour aider mes clients…
C’est probablement l’outil le plus utile pour votre SEO et votre stratégie de contenu. Le Planificateur de mots-clés est une extension de Google AdWords qui vous permet de connaître le nombre de recherches mensuelles pour une expression. Vous obtiendrez ainsi des idées de mots-clés à utiliser dans votre cocon sémantique et de sujets à traiter dans votre prochain article de blog. Vous pouvez aussi filtrer par ville, région, pays, et même par la langue utilisée.
La version gratuite donne une fourchette de volume de recherche, seule la version payante vous permettra d’obtenir des données précises. Pour cela, il vous faudra lancer une campagne Google AdWords.
Google Trends vous permettra aussi d’avoir :
Ubersuggest est un générateur de mot-clé super utile pour travailler sur la longue traîne de votre référencement. Il vous aidera à découvrir ce que votre audience recherche, le tout, classé par ordre alphabétique.
Site Web : https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/
Plutôt méconnu, mais pour autant génial, Answer The Public vous permet de savoir quelles sont les questions que votre audience se pose en fonction du mot-clé choisi.
Les résultats sont organisés en différentes thématiques: Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quand ?
Site Web : https://answerthepublic.com
Sitechecker est une plate-forme facile à utiliser pour suivre et améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une boîte à outils dans laquelle vous allez retrouver :
Sitechecker propose également une extension Chrome pour le référencement.
Site Web : https://sitechecker.pro/fr
Découvrez quels sont les contenus les plus populaires sur les réseaux sociaux.
Site Web : https://buzzsumo.com
Écoutez le web et les réseaux sociaux et découvrez qui parle de votre marque, de vos produits, et de vos concurrents. Les données récoltées vous permettront d’améliorer votre offre et engager avec votre audience.
Site Web : https://mention.com/fr
Outil de notification Web gratuit, OneSignal est parfait si vous êtes à la recherche d’un moyen alternatif à l’emailing pour rester connecté avec vos visiteurs.
Vous venez de créer un nouvel article ? Notifiez facilement en quelques clics les utilisateurs inscrits à votre liste opt-in directement dans leur navigateur ou sur leur smartphone.
Site Web : https://onesignal.com
Si vous êtes en quête d’une solution emailing complète et gratuite, Mailchimp est une des meilleures plateformes du marché.
Outre son utilisation pour l’envoi de newsletters traditionnelles, Mailchimp offre la possibilité de créer des séquences d’emails automatiques.
Site Web : https://mailchimp.com
Est-il encore nécessaire de présenter Hubspot ? Hubspot est l’entreprise qui a popularisé l’inbound marketing.
Leur outil renferme la plupart des outils nécessaires à la création d’un tunnel de vente. CRM, marketing, formulaire, analyse, création de landing page, marketing automation, lead scoring…
Difficile de créer une stratégie inbound marketing sans Hubspot ou une plateforme concurrente telle que LeadFox.
Site web: https://www.hubspot.com
La gestion de vos réseaux sociaux peut devenir un vrai casse-tête et prendre énormément de temps si vous n’avez pas de logiciel dédié comme HootSuite.
Hootsuite simplifie votre travail de community management. Il permet de publier et programmer facilement des posts sur tous vos réseaux sociaux, à partir du même endroit. Il est aussi possible de travailler l’engagement de son audience en faisant du monitoring de mot-clé et autres options géniales.
Le plus cool dans tout ça, c’est que Hootsuite est gratuit pour 1 utilisateur et 3 profils sociaux.
Site web : https://hootsuite.com
Gagnez du temps! Feedly vous permet d’avoir tous vos blogs et sites d’info préférés en un seul endroit.
Super pratique pour faire de la veille concurrentielle mais aussi pour faire de la curation de contenu sur vos réseaux sociaux (encore plus puissant si vous l’utilisez en combinaison de HootSuite et Sniply !).
Site Web : https://feedly.com
Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut y être très actif. Une des astuces est de faire de la curation de contenu (partager du contenu écrit par d’autres). Certains me diront qu’ils n’ont pas envie d’envoyer un visiteur sur un site autre que le leur. C’est là que Sniply intervient.
Grâce à Sniply, vous pouvez ajouter un message personnalisé aux articles que vous partagez afin d’inciter les visiteurs à venir sur votre site. Magique !
Et le meilleur pour la fin, c’est gratuit jusqu’à 1000 clics ! J’imagine que ce sera largement suffisant pour la plupart d’entre vous.
Site Web : https://snip.ly
Proof améliore votre taux de conversion en affichant les dernières ventes et opt-ins. Objectif : créer un sentiment d’urgence et susciter l’envie de copier les autres consommateurs.
Site Web : https://useproof.com
Améliorez vos conversions en commençant une conversation.
Site Web : https://www.drift.com
Vous êtes-vous déjà demandé comment vos visiteurs utilisent votre site ? Vos visiteurs sont une mine d’or et peuvent vous apprendre beaucoup sur votre site internet.
Hotjar vous permet de mettre en place une heatmap, d’enregistrer en vidéo la session d’un internaute et même d’analyser vos tunnels de conversions. Le tout, dans une interface simple d’accès.
Les données récoltées vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur.
Site Web : https://www.hotjar.com
Ahrefs est un de mes outils SEO préféré. Il aide à mieux comprendre pourquoi votre compétition apparaît plus haut que vous dans les résultats de recherche, afin de mettre en place la stratégie idéale pour les dépasser.
Il regroupe tous les outils pour développer une stratégie de contenu qui déchire.
Site Web : https://ahrefs.com
Outil indispensable de l’attirail SEO, Screaming Frog vous permettra d’effectuer un audit technique de votre site en analysant de très nombreux éléments :
Site Web : https://www.screamingfrog.co.uk
HelloBar est un outil qui facilite la création de popup. Ajoutez le script dans la balise Head de votre site et créez votre première popup.
Vous pourrez par exemple:
Site Web : https://www.hellobar.com
SEO Tools est un plugin pour Excel qui vous permet d’obtenir diverses informations directement de votre site internet dans un fichier Excel. C’est très utile quand on travaille sur un gros site.
Site Web : http://seotoolsforexcel.com
Un seul et unique service pour vérifier et analyser les positions de votre site web. Pour moi, c’est le meilleur rapport qualité prix du marché, avec un forfait commençant à tout juste 5€/ mois pour 50 mots-clés.
Site Web : https://seranking.com
Optimize est l’outil d’AB testing gratuit intégré à la suit Google. Tout comme Optimizely, vous pouvez créer des variantes de votre page en modifiant certains éléments graphiques, textes, prix et autres.
C’est une manière scientifique d’approcher l’expérience utilisateur et le design, fini les commentaires subjectifs tels que “moi j’aime bien cette couleur”, faites place aux arguments “en utilisant cette couleur, le taux de conversion est X% plus important qu’avec celle-ci.”.
Lorsque votre test est créé, Optimize se charge de distribuer le contenu à votre audience et vous donnera des informations importantes sur la performance de chaque version.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’optimisation de l’expérience utilisateur, c’est l’outil idéal.
Site Web : https://optimize.google.com
Si vous avez besoin de créer des landing page rapidement, Unbounce est certainement un outil que vous devriez connaître. Son interface facile à prendre en main vous permet de créer et publier vos landing pages en un clin d’oeil.
Site Web : https://unbounce.com
Correcteur d’orthographe et de grammaire, parfait pour détecter les fautes dans vos articles de blog.
Site Web : https://www.scribens.com
Canva est un outil qui vous aidera à créer des illustrations rapidement pour vos articles de blog, posts, couvertures, infographie et autre.
Site Web : https://www.canva.com
De bons visuels sont essentiels pour véhiculer vos messages avec efficacité. Pixabay est un très bon site où vous trouverez des visuels de bonne qualité, gratuit et libre de droits.
Site Web : https://pixabay.com
WP Webinar est un plugin simple d’utilisation pour créer vos Webinars automatiques ou en direct sur WordPress. Hormis Google Hangout et Skype, WPWebinar est la solution la plus abordable du marché.
Site Web : http://wpwebinar.com
Quand on pilote une stratégie marketing, ce dont on a besoin, c’est de la visibilité. Un rapport d’analyse peut aider à comprendre les tendances, ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.
Avec Google Data Studio, vous pouvez facilement créer vos tableaux de bord en agrégeant diverses données et les partager facilement avec vos collègues.
Site Web : https://www.google.com/analytics/data-studio/
Celui-ci est normalement connu de tous. C’est l’outil indispensable pour comprendre ce qu’il se passe sur votre site web.
Du nombre de visiteurs à leurs données démographiques, géographiques et comportementales, cet outil peut vous en apprendre beaucoup sur votre audience.
Et en plus, c’est gratuit.
J’espère que cet article vous aura aidé dans votre conquête du web. Notez que ces outils sont ceux que j’utilise le plus souvent, mais il y en a des centaines d’autres très intéressantes. D’ailleurs, quels sont vos outils favoris ?
N’hésitez pas à partager cette épingle sur Pinterest ?
Consultant Inbound Marketing
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Bonjour Benjamin,
J’aime beaucoup votre page.
Puis je également vous suggérer Webmecanik comme alternative de solution de Marketing Automation à Hubspot ? Nous faisons régulièrement des winback sur cet éditeur US pour les 3 raisons suivantes :
– prix/fonctionnalités complètes
– proximité professional services + support en Français
– data en France et Europe (Sophia Antipolis pour clients FR ou Lausanne pour clients GER & CH)
A votre dispo pour en discuter, sur Linkedin (je vous fais une demande de mise en relation) ou email / tél (+33 6 59 14 00 79).
Belle journée,
S./
Bonjour Stéphane,
Merci pour votre commentaire. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de modifier l’article.
J’essaierai de voir avec les admins 😉
Au plaisir
Bonjour Benjamin,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant, puis-je vous proposer également la plateforme Swello comme alternative à Hootsuite ? Il s’agit d’une plateforme 100% française qui permet de regrouper tous ses réseaux sociaux au même endroit
& gagnez du temps pour d’autres tâches 😉
Merci et à très vite !
Bonjour Gwendoline,
J’aimerai bien mais comme j’ai déjà répondu à Stéphane, je ne peux apporter de modifications à l’article sans passer par les admins.
Je verrai ce que je peux faire.
Au plaisir
Très utile, merci !
J’ai du mal à m’habituer à hubspot, et je cherchais justement une alternative. Je vais pouvoir tester les différents choix proposer.
Mais est-il possible de faire de l’inbound marketing sans utiliser Hubspot ?
Oui il y-a d’autres outils d’inbound, il y-a 2/3 solutions alternatives et moins onéreuses 🙂 2/3 recherches devraient vous aider à les trouver. Bonne journée
Superbe liste, plein d’outils que je ne connaissais pas (comme SNIPLY par exemple)
je me permet de proposer quelques ajouts :
– seobserver comme alternative à AHREFS
– SEO Macroscope comme alternative à Screaming Frog
– pexels comme alternative à Pixabay.
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Sylvain LEMBERT
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Sylvain LEMBERT
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Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
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