Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Sur 90 % des internautes qui ouvrent leur boîte mail principale une fois par jour au minimum, 45 % s’en servent pour la gestion de leurs achats (Source : Email Marketing Attitude BtoC du SNCD). Véritable stratégie marketing, l’emailing est l’une des approches les plus efficaces pour obtenir de nouveaux contacts et convertir des prospects en clients. En créant des campagnes réussies, votre entreprise peut les fidéliser tout en profitant d’un ROI satisfaisant. Alors, quels éléments prendre en compte pour aboutir à une stratégie d’email marketing performante ?
Pour attirer et fidéliser vos clients, pensez à rythmer tout en finesse vos campagnes d’emailing. De cette manière, elles n’atterriront pas dans les spams et ne seront pas considérées comme intrusives.
Les objectifs d’une campagne emailing varient en fonction des périodes et de l’entreprise concernée. En général, elle est utilisée pour :
Pour être sûr d’apporter des réponses aux besoins et attentes de chacun, en fonction des informations que vous avez sur les lecteurs, détectez ce qui pourrait intéresser les uns et les autres, puis segmentez vos contacts.
Si certaines entreprises segmentent leurs contacts selon le genre, d’autres peuvent les classer en fonction des types d’abonnement. En fonction de votre activité, vous avez le choix entre ces quatre catégories principales de segmentation :
En segmentant votre cible, vous pouvez élaborer une stratégie d’email performante. Avec cette technique, vous multipliez vos chances d’augmenter votre ROI, car vous parvenez à mieux répondre aux besoins de vos clients en proposant des offres adaptées. De plus, vous comprenez mieux vos clients et vos prospects et serez en mesure de les servir efficacement, de les fidéliser et de les satisfaire.
Avec des emails marketing personnalisés, ciblés et segmentés, vous obtenez un ROI d’environ 122 % et générez près de 60 % de vos revenus. Comparés aux emails non personnalisés, les emails personnalisés contribuent également à effectuer six fois plus de transactions.
Alors, n’hésitez pas à appeler votre destinataire par son nom afin de donner un aspect plus humain aux courriels et d’instaurer une meilleure relation. Avec les profils types obtenus grâce à la segmentation, vous pouvez :
Pour éviter toute frustration de vos contacts, donnez-leur la possibilité de se désabonner aisément et à tout moment s’ils ne veulent plus recevoir de courriels de votre part. Cette option peut encourager à ouvrir les mails qui ne seront pas classés comme spam.
L’objet est le premier élément que le destinataire voit et qui peut ou non attirer son attention. Soignez-le pour l’inciter à ouvrir le mail. Pour être attrayant, l’objet de votre email doit :
Évitez de faire de fausses promesses ou d’employer des mots encourageant à un signalement au spam : visa, mastercard, argent, casino, etc.
Si vous êtes en panne d’inspiration, ces 51 phrases d’accroche vous permettront de forcer l’ouverture de vos emails.
La majorité des utilisateurs préfèrent consulter leurs mails via leur mobile étant donné que cette solution pratique et rapide permet de gagner du temps. Au moment d’élaborer votre stratégie emailing, n’oubliez pas ce paramètre.
Pour un bon ciblage comportemental, utilisez des CRM ou des outils de tracking web, car ils vous aident à mettre en place une stratégie d’email marketing performante. L’email comportemental peut être celui que vous recevez lorsque vous avez passé commande et que vous oubliez de faire valider votre panier. Ce type d’email très ciblé considère les différentes données comportementales.
Démarquez-vous de vos concurrents grâce au storytelling. En sollicitant les émotions, cette approche vise à consolider l’identité de l’entreprise, provoquer un attachement à la marque, obtenir au maximum un impact positif de votre campagne d’emailing.
Destiné à accroître vos ventes, le FoMO est un déclencheur psychologique efficace. Littéralement « Fear of Missing Out » (la peur de rater un bon plan) incite le client à acheter le produit, à le mettre dans l’urgence en utilisant des mots exprimant la rareté, comme « il n’en reste plus que deux » par exemple. Vous pouvez également rendre votre produit désirable en montrant que beaucoup souhaitent l’avoir à tout prix ou encore proposant des coupons promotionnels proposés dans vos messages. En créant des situations d’urgence d’achats, vous pouvez destocker aisément vos produits en peu de temps.
Choisissez différentes plages horaires pour l’envoi des emails, puis en fonction des réactions des destinataires, vous pouvez tirer une conclusion sur le moment opportun. Cela peut varier en fonction de vos objectifs et du public cible en général.
Variez les contenus, les sujets, les formats et les CTA ou call to action pour savoir lesquels sont les plus performants. Malgré l’instabilité de certains segments, vous constaterez certaines tendances au fur et à mesure des envois. Pour effectuer ces A/B tests, procédez à chaque fois à l’analyse d’un unique élément à la fois afin d’aboutir à des conclusions pertinentes pour chaque élément analysé.
Analysez les réactions des utilisateurs après les envois des courriels puis effectuez le suivi et l’analyse de plusieurs paramètres : les désabonnements, du taux d’ouverture, les réactions, etc.
Assurez-vous que tous les emails envoyés arrivent dans la boîte de réception. Pour améliorer la délivrabilité :
Cette étape est incontournable pour optimiser à long terme votre campagne emailing. Celle-ci est susceptible de changer au fil du temps, notamment lorsque votre public et votre entreprise évoluent. Mais pour détecter les éléments à optimiser, suivez vos KPI ou indicateurs clés de performance :
Pour maîtriser les bonnes pratiques de l’email marketing, n’hésitez pas à vous former. En vous inscrivant à cette formation webmarketing certifiante, vous saurez notamment comment optimiser la performance de vos campagnes emarketing et email marketing notamment et mesurer vos actions. En ayant les bonnes bases, vous aurez également toutes les clés en main pour accélérer la croissance de votre entreprise.
L’email marketing vise à développer et à enrichir la relation client en faisant en sorte de donner régulièrement des informations pertinentes à la clientèle. Plus cette dernière est habituée à voir votre marque et le nom de votre entreprise, plus il sera plus simple pour elle de vous contacter, car vous ferez désormais partie de ses références. Attachés à la marque, les clients sont effectivement fidèles, tandis que vous gagnez en notoriété. En optimisant vos campagnes d’email marketing, vous serez en mesure d’obtenir rapidement un retour sur investissement satisfaisant.
Rédacteur web
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :