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L’email marketing est un canal tellement important qu’il n’est pas prêt de disparaître de si tôt. Mais même si chaque marque l’utilise d’une manière différente, son principe reste et restera le même. Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie en email marketing et vous assurer d’atteindre le maximum de prospects et de clients, voici 10 points A FAIRE et A NE PAS FAIRE dans vos campagnes emailing…
Mais avant cela…
Selon des statistiques récentes, ceux qui prétendaient que les e-mails étaient morts se mordent les doigts actuellement, car le nombre d’e-mails envoyés et reçus chaque année augmente de manière incroyable ! Rien qu’en 2017, 269 milliards d’e-mails ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde. Cela est passé à 281,1 milliards en 2018, et il devrait continuer à augmenter avec environ 347,3 milliards d’e-mails envoyés et reçus chaque jour en 2023.
Les experts en marketing digital sont donc unanimes sur le sujet : même avec la grande disponibilité des smartphones, des applications de messagerie et d’autres formes de communication digitale, l’email reste le moyen le plus utilisé pour entrer et rester en contact avec ses prospects et clients. Une campagne emailing est donc probablement le moyen le plus simple et le plus rentable pour atteindre un grand nombre de personnes en un seul clic.
Alors, que faire et ne pas faire en email marketing ?
Avant de lancer une campagne par e-mail, assurez-vous de connaître à la fois votre cible et l’objectif de votre campagne, mais aussi ce que vous cherchez à voir dans les résultats. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser l’email avec d’autres canaux dans une campagne marketing digital plus générale, afin de considérer le rôle que joue l’e-mail dans les objectifs généraux de votre campagne. 
Nous ne le répéterons jamais assez, pourtant  force est de constater le manque d’initiative dans le cadre des campagnes email marketing adaptées aux mobiles.
Le format adapté aux ordinateurs de bureau reste important certes, mais chaque année, son importance diminue. De plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour lire leurs e-mails et si vos communications ne sont pas compatibles avec leur appareil, devinez quoi ? Ils ne seront pas intéressés !
Il est donc certain que les emails qui ne sont pas adaptés aux mobiles n’augmentent pas votre taux de rebond en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. 
Vous souhaitez envoyer une newsletter ou fournir à vos abonnés les informations les plus récentes sur votre entreprise ? Cherchez-vous à promouvoir votre entreprise, à proposer de nouveaux services ou à présenter des offres spéciales ? Ou souhaitez-vous simplement accueillir de nouveaux abonnés ou leur faire savoir que leur achat est en cours ? Déterminez à l’avance quel type d’e-mail vous souhaitez envoyer pour savoir quelle formulation appropriée utiliser dans le corps de l’e-mail. C’est essentiellement ce qui attirera de nouveaux clients et ce qui stimulera les ventes.
Le premier élément qu’un abonné verra lorsque vous envoyez un e-mail est l’objet. Une ligne d’objet qui attire l’intérêt du lecteur l’amènera à ouvrir l’e-mail et à continuer à lire ce que vous avez à dire, alors réfléchissez bien avant d’en choisir une.
Pour en savoir plus, découvrez 51 phrases d’accroche pour forcer l’ouverture de vos emails.
Les tests A/B peuvent être extrêmement utiles pour déterminer les stratégies email marketing les plus efficaces. Essayez de jouer avec les objets, les messages, les couleurs, les images et les call to action pour voir comment les utilisateurs réagissent aux différentes options.
Vous pouvez également essayer les tests A/B de vos listes de diffusion, dans lesquels un groupe de personnes reçoit un e-mail formaté différemment d’un autre groupe, afin de déterminer ce que votre public recherche.
Découvrez dans cet article les meilleurs outils pour A/B tester vos emails marketing.
Il est extrêmement important de segmenter vos contacts afin qu’ils reçoivent des e-mails plus personnalisés et pertinents. Vous pouvez segmenter de nombreuses façons, et cela dépendra vraiment de la quantité de données dont vous disposez et de vos objectifs.
Envoyer votre e-mail sans vérifier les fautes de frappe, les liens brisés et autres erreurs, c’est jouer à la roulette russe avec votre campagne d’e-mails. N’oubliez pas que vous avez une chance d’intéresser les lecteurs grâce à votre e-mail.
L’utilisation des mêmes images pour chacun de vos abonnés gâche le parcours client. Par exemple, si vous organisez une promotion sur les vêtements et que vous utilisez des images de femmes uniquement par exemple, vous perdrez surement la conversion de la plupart des hommes de votre liste de diffusion.
La liste d’adresses e-mail d’une entreprise est un élément précieux. En appuyant sur un simple bouton, une entreprise peut directement envoyer une publicité aux personnes intéressées par son produit. Cependant, cette liste est difficile à accumuler. Une solution tentante consiste à acheter une liste d’adresses e-mail. Au mieux, un tel raccourci peut s’avérer inefficace. Au pire, l’envoi de courrier indésirable ou spam à plusieurs personnes peut nuire à la réputation de votre entreprise.
N’empêchez pas les utilisateurs de se désabonner. Ne pas inclure un moyen de leur permettre de se désabonner de vos e-mails n’est pas seulement contraire à l’éthique, c’est également illégal en vertu de diverses réglementations de protection des consommateurs.
En fin de compte, les campagnes e-mail marketing réussies dépendent de l’aspect humain présent dans l’e-mail lui-même. L’époque des blocs de texte automatisés est révolue. De nos jours, les campagnes les plus réussies ciblent les personnes qui ont besoin de savoir qu’elles sont perçues comme telles, et pas seulement comme des prospects. Alors, gardez les choses simples, gardez-les personnelles et gardez-les intéressantes, et vous verrez bientôt le succès que votre travail acharné peut apporter.
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