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Une étude menée sur l’impact mental des couleurs a révélé que les couleurs augmentaient la reconnaissance de la marque de 80 % en moyenne. Pensez par exemple à Coca-Cola, et vous imaginerez probablement ses canettes rouges éclatantes. De son côté, Beamax, une entreprise qui fabrique des écrans de projection, a remarqué une augmentation de 53,1 % des taux de clics sur les liens rouges par rapport aux liens bleus. Le rouge est-il donc la seule couleur a avoir un impact sur le consommateur ? Pas du tout. Toutes les couleurs peuvent déclencher certaines sensations à vue vu leurs significations. Alors comment choisir les bonnes couleurs pour votre site web ?
Pour trouver la couleur primaire qui vous correspond et ainsi mieux choisir les couleurs de votre logo, vous devez d’abord bien comprendre ce que vous vendez/fournissez. C’est l’étape la plus simple, car vous avez probablement déjà une idée de la couleur pour votre site Web. La meilleure façon de choisir une couleur primaire est de réfléchir à l’ambiance de votre produit ou service et de parcourir les couleurs qui correspondent à cette ambiance pour trouver celle que vous aimez.
Voici quelques exemples:
Une fois que vous avez une couleur primaire en tête, il est temps de choisir les autres couleurs que vous utiliserez ou couleurs supplémentaires. Utilisez une roue chromatique pour vous aider à trouver des couleurs qui fonctionnent ensemble. Les couleurs complémentaires sont situées directement en face l’une de l’autre et les trois couleurs primaires sont sur les points du triangle.
Par exemple, un cercle rouge sur fond vert ressort un peu plus qu’un cercle bleu sur fond vert. Mais un cercle bleu sera beaucoup mieux et plus évident sur un fond orange. Essayez de n’avoir qu’une ou deux couleurs par-dessus votre couleur primaire. 
C’est un choix de couleur important, car l’arrière-plan de votre site Web va théoriquement occuper plus d’espace que toute autre couleur. Si vous ne voulez pas prendre de risque, faites en sorte que l’ensemble du site Web soit blanc cassé, ce qui est le choix le plus courant. C’est inoffensif et n’empêchera rien – texte, images ou liens – de sauter de la page. 
Vous pouvez aussi opter pour une version plus discrète de votre couleur primaire afin de solidifier votre image de marque. Cela nécessitera une superposition blanche ou grise sur l’arrière-plan pour que le texte apparaisse.
La dernière étape consiste à définir une couleur de police de caractères. Vous pouvez opter pour un grand classique : le noir. Néanmoins, si vous regardez différents sites, vous constaterez que les polices de caractères purement noires ne sont pas aussi courantes que vous ne le pensez.
Une police de caractères noire sur un fond blanc peut entraîner une fatigue oculaire, car il y a un contraste de 100 %. Les polices de caractères explicitement colorées doivent être réservées aux liens et aux informations importantes. La couleur grise ou teintée de gris par exemple permet de donner à votre site Web un aspect plus doux et plus invitant. 
En choisissant la ou les bonnes couleurs, vous devez offrir à vos clients une expérience formidable pour les rendre accros à votre marque. Mais la couleur n’est que l’un des nombreux principes de conception visuelle que chaque concepteur de sites Web devrait maîtriser. D’autres principes importants incluent la typographie, la mise en page et l’UX. Ne l’oubliez pas, la création de sites Web de grande valeur est une combinaison d’art et de stratégie. 
Source : websitebuilderexpert
Rédacteur web
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Merci Rado Andria pour cet article précis et éclairant.
Je vais immédiatement modifier les couleurs de mon site.
Merci pour votre éclairage.
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