Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

UGC l’acronyme pour « User Generated Contents » ou « contenus générés par les utilisateurs » en français est utilisé en marketing pour décrire toute forme de contenu que les utilisateurs créent et publient sur une plateforme du web. Mais que représentent les UGC pour les sites web et les entreprises ?
En réponse au développement considérable des pratiques du web et de la dépréciation des publicités, l’UGC se révèle comme un véritable atout pour les marques et les entreprises souhaitant faire la promotion de leurs produits et services.
D’après les statistiques :
Cette nouvelle pratique qui implique étroitement les utilisateurs au cœur de sa stratégie de communication s’avère efficace pour permettre plus d’échanges et de retours entre eux.  Lorsqu’un utilisateur crée du contenu à propos d’une marque, il influence considérablement les autres et contribue à augmenter la visibilité de cette marque.
Ainsi, la stratégie UGC est une bonne approche marketing qui peut être redoutable lorsqu’elle est bien exploitée. Elle permet à la marque d’avoir plus de transparence, car l’utiliser engage à accepter tous les avis positifs ou négatifs. De plus, elle sert à accroître l’engagement des utilisateurs envers une marque en créant une véritable communauté autour d’elle.
Enfin, elle peut être avantageuse pour les entreprises, car elle se sert uniquement des contenus d’un utilisateur pour promouvoir un produit ou un service, réduisant ainsi les coûts en publicité et augmentant le nombre de ventes. 
Les UGC sont omniprésents sur le web et dans les différents réseaux sociaux. Ils se présentent sous différentes formes :
Notons qu’alterner constamment entre ces différents formats peut être bénéfique pour une stratégie UGC réussie. Les échanges entre une marque et sa communauté sont également nécessaires : cela renforce les liens avec les clients, permet de mieux appréhender leurs préférences et d’écouter leurs retours.
Une stratégie UGC n’est pas toujours vouée à la réussite : de nombreux facteurs entrent en jeu pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Voici quelques tips pour vous guider :
Après avoir identifié votre stratégie, il vous reste maintenant à réfléchir aux supports où vous allez publier vos contenus. La meilleure option reste d’intégrer les UGC sur les réseaux sociaux afin de moins dépenser tout en encourageant votre communauté à interagir. Cela ne vous empêche cependant pas de les ajouter dans des pubs, car des publicités produites par un utilisateur fonctionneront mieux que celles produites par des marques.
Comme les opportunités, les UGC ne tombent pas du ciel : il faut les provoquer ! En d’autres termes, cela équivaut à faire en sorte que les utilisateurs parlent de votre marque sur les plateformes web afin de booster votre audience.
Pour impliquer les consommateurs dans la promotion de votre marque :
En résumé, les UGC se basent sur un marketing participatif pour être mis en place, faisant participer tout un chacun pour faire gagner en visibilité une marque ou un produit. Elle doit être un partenariat gagnant-gagnant entre l’entreprise, en termes de contenus originaux, et le consommateur, en termes de rémunération et de créativité.
Rédacteur web
Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :