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Instagram, c’est le réseau photo incontournable. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs et 30 milliards de photos partagées en 2014, il peut être pertinent de l’inclure dans sa stratégie social media. Depuis septembre, le réseau propose même sa solution de publicité en libre service. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour sauter le pas ? Voici les 10 commandements de base…

Si vous ne vous sentez pas de faire preuve d’originalité, essayez au moins de vous appuyer sur des principes simples et efficaces pour toute photographie :
Rappelez-vous qu’il est rarissime de réussir une photo du premier coup : n’hésitez pas à mitrailler votre sujet sous différents angles. Vous passerez certainement un petit moment sur le tri, mais vous maximisez ainsi vos chances d’avoir une vraie belle photo.
Nous voilà dans le vif du sujet ! S’il est très bien et même carrément conseillé de vous appuyer sur d’autres applications qu’Instagram pour retravailler vos photos avant de les poster sur le réseau, évitez de modifier vos prises de vue à outrance (sauf si vous recherchez vraiment un effet précis).
Généralement, on note souvent des abus de contraste ou de saturation qui ne sont pas toujours du plus bel effet. La plupart des marques n’utilisent pas de filtres sur leurs photos : un gage d’authenticité ? Certains sujets et secteurs peuvent se prêter avec plus ou moins de facilité à l’altération d’image.
À noter que du côté des selfies, les filtres « chauds » sont davantage plébiscités et peuvent rapporter jusqu’à 21% de visibilité et 45% de likes en plus, d’après une étude Yahoo Labs et Georgia Tech. Que vous soyez un tenant du #NoFilter ou un accro à la retouche, restez mesuré !
Les hashtags sont des mots-clés précédés d’un dièse que vous rattachez à vos publications en rapport. Cela facilite la recherche et vous rend visible auprès d’autres utilisateurs. Par exemple, si vous avez envie de voir des photos de chatons, il vous suffit de faire une recherche par # en tapant « Chaton ». Toutes les photos dans lesquelles les auteurs auront mis ce hashtag apparaîtront. Il est donc indispensable de vous en servir et surtout à bon escient ! Inutile d’en mettre des dizaines par publication : repérez ceux qui sont les plus utilisés.
À noter : selon votre secteur d’activité, il y a de grandes chances pour que ce soient les hashtags anglophones qui soient préférés à ceux dans la langue de Molière. Certains hashtags sont dédiés à des jours de la semaine en particulier ou sont récurrents. Si ça colle avec vos activités, pensez à jouer le jeu.
Que ce soit parce qu’ils sont stratégiques, inspirants ou les deux, n’oubliez pas de suivre des comptes sur le réseau. Faites régulièrement des plongées sur Instagram avec l’outil de recherche en vous aidant de quelques hashtags, et repérez ceux qui sont intéressants à suivre. Comparez leur nombre d’abonnés, repérez les hashtags qu’ils utilisent et prenez exemple sur ceux qui fonctionnent le mieux. Ils sont aussi l’occasion de voir comment vous vous positionnez sur le réseau par rapport à des concurrents ou des acteurs similaires.
Suivre d’autres comptes, c’est une bonne chose, mais surtout, ne négligez pas les interactions sur ce réseau ! Repérez s’il y a des challenges et participez en citant des abonnés dont vous souhaitez attirer l’attention par exemple. Dans un style plus classique, likez les photos qui vous paraissent intéressantes et commentez-les. C’est l’occasion de vous rendre visible auprès d’autres membres. Ce commandement est d’ailleurs valable pour n’importe quel réseau social : il n’y a aucun intérêt à y figurer si vous ne participez pas.
Encore une règle à appliquer à tous vos réseaux ! À moins d’avoir une énorme visibilité et une aura particulière, n’espérez pas retenir l’attention de votre communauté potentielle si vous ne publiez pas régulièrement. Bien que régulièrement ne veuille pas toujours dire souvent en fonction des réseaux, Instagram fait partie des plateformes sur lesquelles il faut être plutôt prolifique. Un post par jour est un minimum. Évitez de poster du contenu de piètre qualité et soignez les images que vous diffusez. L’inconstance est déconseillée : inutile de noyer vos abonnés sous les publications pendant un mois pour ensuite rester en sommeil pendant des semaines.
Ne tournez pas toujours autour des même sujets. Par exemple, si vous dédiez votre compte Instagram à votre restaurant, vous n’êtes pas obligé de ne publier QUE des photos de vos assiettes ! À moins d’avoir une ligne éditoriale très précise qui joue sur la ressemblance des publications, autorisez-vous un peu de variété.
Vous devez impérativement soigner la partie biographie, trop souvent considérée comme partie négligeable alors qu’elle peut faire pencher la balance pour un abonné. Certes, vous n’avez que 150 caractères, mais choisissez-les minutieusement. Pensez à inclure un lien vers votre blog ou votre site et à y intégrer les mots-clés qui caractérisent votre activité. Vous pouvez inclure des émoticônes dans votre biographie. Veillez à être percutant.
Outre les hashtags, une photo légendée, et si possible intelligemment, retiendra plus facilement l’attention de vos abonnés. Profitez-en pour inclure vos hashtags dans le texte quand c’est possible plutôt que les lister à la fin. Comme pour la biographie, soyez accrocheur et évitez, sauf cas particulier, les légendes très longues : Instagram est un réseau consacré à l’image, ne l’oubliez pas !
Selon la cible que vous visez, les moments adéquats pour que votre post soit le plus visible peuvent différer. Pensez par exemple au décalage horaire si votre audience potentielle se trouve à l’étranger. Il existe pléthore d’études sur les meilleurs moments pour poster sur Instagram. Vous pouvez vous en inspirer pour commencer. Cependant, l’expérience sera votre meilleure alliée pour définir le timing idéal.
Si Instagram est le sujet principal de cet article, ces commandements s’appliquent facilement à d’autres réseaux sociaux. Les enseignements principaux à en tirer pour animer un compte sont la constance et surtout l’écoute de votre audience, car c’est avant tout pour elle que vous publiez. À vos appareils photo !

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Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant sur Instagram ! Pour compléter, je vous invite à lire cet artcie sur les 5 meilleures raisons d’intégrer Instagram dans sa stratégie sociale : https://www.dialogfeed.com/fr/selection-des-5-meilleures-raisons-dintegrer-instagram-dans-sa-strategie-sociale/
Bonne lecture 🙂
Et pour m’amuser un peu, je vous cite l’article 1 du chapitre « Droits » des Conditions d’utilisation :
« Instagram ne se déclare pas propriétaire du Contenu que vous publiez sur le Service ou par son intermédiaire. En revanche, vous accordez par la présente à Instagram une licence non exclusive, entièrement payée, libre de droits, transférable, sous licenciable et mondiale pour l’utilisation du Contenu que vous publiez sur le Service ou par son intermédiaire […] »
Source > https://help.instagram.com/478745558852511/
Évidemment, Instagram est loin d’être le seul car il faut bien qu’ils vivent ces gens-là… Mais c’est toujours bon de ne pas oublier quelques fondamentaux pour mieux utiliser le service et ne pas se laisser avoir dans le rapport bénéfices / risques 😉
Johan
Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que je fais pour mes comptes avec http://www.instamoi.com
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