Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Je parie que vous entendez régulièrement le mot « non ». Il est vrai que lorsque votre collègue ou votre client commence à dire non, cela peut être brutal. Mais dire « oui » à tout ne résoudra pas pour autant le problème. Au contraire. Cela ne fera qu’accentuer votre stress, sans compter que les autres vont moins valoriser votre temps. Une fois que vous dites trop souvent oui à quelqu’un, il commencera à s’y attendre… à chaque fois…
J’ai déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises. Je voulais m’impliquer dans tout et montrer ma volonté d’apprendre. Mais à un certain moment, j’ai appris que je devais ramener mes pieds sur terre.
Une fois que j’ai commencé à vraiment m’imposer, à apprendre à m’affirmer, les choses ont changé. Et heureusement ! J’ai appris à m’orienter un peu plus vers ce que j’aime en faisant constamment en sorte de dire non, tout en maintenant mes relations de travail comme il se doit. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ces quelques conseils peuvent vous aider. Lisez plutôt ce qui suit.
Soyez honnête. Expliquez que vous avez d’autres engagements et que vous ne pouvez pas répondre aux besoins de votre interlocuteur, tout simplement.
Soyez rapide. Dites immédiatement, mais poliment (très important) à votre interlocuteur que vous ne pouvez pas faire ce qu’il demande. De cette façon, vous ne retardez pas les plans de quelqu’un d’autre. C’est également de cette façon que vous avancerez.
Demandez à reporter sa demande. Parfois, nous voulons vraiment faire quelque chose, mais n’avons malheureusement pas le temps. Établissez donc un planning clair de vos actions afin de toujours montrer votre bonne foi et votre professionnalisme.
Suggérez une alternative. Proposez-lui une autre personne qui pourrait l’aider à votre place.
Vous voulez établir des critères pour déterminer ce à quoi vous devez dire oui et à quoi dire non ? Très bonne idée ! Cela facilitera la prise de décision. Pour y arriver, posez-vous les bonnes questions avant de décider :
Dire « non » peut être gênant et demande certainement de la pratique, mais une fois que vous surmontez votre peur de le dire, vous verrez que c’est facile ! Très facile même ! Essayez juste de vous montrer agréable et poli constamment. C’est le plus important.
L’une des plus grandes difficultés à dire non est d’obtenir la FOMO (fear of missing out, traduisez « peur de manquer quelque chose »). Mais réfléchissez vraiment aux avantages de le dire:
Maintenant, prenez votre courage à deux mains et sachez dire NON à ce qui ne marche pas pour vous ou qui ne répond pas à vos besoins. Allez, n’ayez pas peur de dire non. Vous méritez aussi d’avoir du temps pour vous.
Source : Entrepreneur
Rédacteur web
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Je reconnais qu’il est un peu compliqué de dire « non » . Je me retrouve souvent dans une activité que j’aurais dû dire « non » mais je me rends toujours compte plus tard. Avec le temps je prendrai conscience.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: