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Être community manager freelance, c’est profiter d’un métier libre et épanouissant. Encore faut-il avoir une clientèle fidèle ! Avec les besoins croissants des entreprises d’assurer leur présence en ligne, décrocher un contrat en tant que gestionnaire de communautés web est devenu un vrai parcours du combattant… sauf si vous savez optimiser votre portefeuille clients en tant que community manager indépendant…
Rechercher des clients en tant que community manager en freelancing relève avant tout d’une question de plan d’action et de stratégie marketing.
Cela implique plusieurs paramètres.
Analyser l’environnement du métier est la première étape à franchir pour dénicher des clients. En général, les grandes marques ont leur équipe de community managers en interne. Les clients premiums d’un CM indépendant sont les startups nouvellement créées et les petites structures qui ont un chiffre d’affaires assez conséquent pour penser à externaliser la gestion de leurs communautés web. Notez que les travailleurs indépendants sont également nombreux à faire appel aux services du CM.
Le ciblage consiste à déterminer le type de clients avec lequel vous souhaitez collaborer. Entre startups e-commerce, webentrepreneurs et commerces physiques, un CM indépendant doit miser sur des clients qui ne développent pas leurs activités uniquement au niveau local, mais qui ont intérêt à commercialiser leur concept via les réseaux sociaux. De plus, il est conseillé de choisir une seule niche en développant une offre personnalisée auprès d’une catégorie de clients. Devant le nombre des profils de CM sur le marché, les clients préfèrent collaborer avec un CM qui maîtrise leur domaine d’activité.
Souvent, il suffit de mener des recherches pour identifier les entreprises correspondant à la cible fixée, puis de les contacter de façon personnalisée. Cette formation en social media du  parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” vous prépare notamment à atteindre vos objectifs. Entre emailing, phoning, blogging et publicité, un CM freelance, débutant ou senior, doit au moins connaître :
Il s’agit de créer une vitrine digitale pour valoriser votre expertise, votre image et votre réputation en tant que gestionnaire de communautés web freelance.
Créer des comptes sur les réseaux sociaux est la première bonne astuce pour gagner en notoriété en tant que CM freelance. Toutes les startups e-commerce, voire les commerces physiques mettent ces outils au centre de leur système d’acquisition de clients. En community management, LinkedIn, Facebook et Instagram sont les plateformes incontournables pour vendre votre expertise. Comme les concurrents y sont nombreux, le CM doit se montrer plus actif dans ses échanges avec sa communauté et faire preuve d’originalité et de valeur dans ses contenus.
Publier des contenus sur des blogs, des sites Web ou des loading pages permet d’assurer d’une bonne visibilité à long terme sur le Web. Dans ce cas, la spécialisation et le positionnement sont des atouts de taille pour se distinguer des concurrents. Créez donc des contenus à forte valeur ajoutée, adaptés à la thématique de la niche ciblée et qui mettent en avant votre activité et votre expertise.
Une entreprise a vocation à se développer, un CM en freelancing ne fait pas exception.
Une fois le cap de la recherche de clients et la signature des contrats passés, place aux stratégies marketing qui optimisent la conversion des prospects en clients :
Fidéliser les clients, c’est entretenir sa relation avec les clients existants. Commercialiser son service à des entreprises ayant déjà acheté est plus aisé que rechercher de nouveaux clients. Plus encore, un engagement durable avec les clients garantit la stabilité du chiffre d’affaires et la survie de l’entreprise.
Rédacteur web
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Sylvain LEMBERT
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