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Vous n’arrivez pas à optimiser le référencement SEO de votre site web ? Il est peut-être temps de suivre une VRAIE formation en référencement ! Et si cela venait du taux de rebond ? Cet indicateur clé de performance a un impact important sur son positionnement dans les moteurs de recherche. S’il est élevé, pensez à le réduire ! Mais comment expliquer un taux de rebond élevé ?

Le taux de rebond : qu’est-ce que c’est ?

Le taux de rebond ou bounce rate correspond au pourcentage des visiteurs qui viennent sur le site et qui sortent sans ouvrir une page ou cliquer sur un lien. Il s’agit ainsi du taux des internautes qui n’ont consulté qu’une seule page d’un site sur laquelle ils ont atterri.Formation Création et développement d'une activité de formation
Cet indicateur de performance vous permet de connaître si vos pages intéressent ou non votre cible, mais aussi de déterminer le temps durant lequel vos visiteurs passent sur votre site.
D’après SEMRush, c’est l’un des critères qui influent de manière conséquente sur le positionnement de votre site. Plus le taux est faible, plus votre site aura des chances de se retrouver dans les premières pages des résultats de recherche.
Un taux de rebond faible se situe entre 26% et 40% et connote un résultat exceptionnel. Un taux de rebond entre 41 et 55% peut aussi être considéré comme bon.
En revanche, au-delà des 55%, entre 56 et 70%, le taux de rebond peut être considéré comme élevé. Si d’un côté, cela signifie une situation d’échec, de l’autre côté, il peut ne vouloir rien dire ! Il arrive que des sites se positionnent dans les premières pages des résultats de recherche tout en enregistrant un taux de rebond élevé. En réalité, le taux peut être fonction de la nature du site et des objectifs de chacune des pages.

taux de rebond

Comment calculer le taux de rebond d’un site ?

Il suffit de faire le rapport entre le nombre de visiteurs ayant quitté votre site sans avoir interagi avec celui-ci et le nombre total de visiteurs. Le résultat sera ensuite multiplié par 100 pour avoir le pourcentage.
Concrètement :
Taux de rebond = (Nombre d’internautes n’ayant consulté qu’une seule page/nombre total de visites du site) X 100.
Pour connaître le taux de rebond de votre site web, vous pouvez aussi vous connecter à votre compte Google Analytics. Celui-ci est affiché à la page d’accueil.
D’une manière générale, le taux de rebond tourne autour de 26 à 70%. D’après Brafton.com, le taux de rebond moyen des sites est de 58,18%. Les chiffres varient cependant en fonction de l’activité du site analysé et du public cible. Pour une entreprise B2C, le taux moyen tourne autour de 54% tandis que pour le B2B, il avoisine les 61%.

Comment expliquer un taux de rebond élevé ?

Vous avez un taux de rebond élevé ? Cela peut s’expliquer par :

  • Un contenu qui ne répond pas aux besoins des internautes ;
  • Un contenu qui ne leur apporte pas d’information utile ;
  • Un contenu de mauvaise qualité ;
  • Un temps de chargement trop long ;
  • Un design non attrayant ;
  • Des publicités trop envahissantes…

Dans ce cas, il est nécessaire de travailler vos pages.
Cependant, un taux de rebond élevé peut parfois signifier une performance de votre site. Il se peut que le visiteur arrive et passe immédiatement à l’action pour vous contacter ou qu’il a rapidement trouvé l’information qu’il recherche. Il quitte ainsi la page aussitôt qu’il est venu sans consulter d’autres pages, car il a déjà obtenu ce qu’il recherchait.
Quoi qu’il en soit, un taux de rebond élevé supérieur à 70% n’est pas une fatalité ! Découvrez comment diminuer un taux de rebond élevé sur votre site dans cet article.
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