Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Toutes les secondes, Google enregistre 71 000 requêtes qui vont faire remonter les pages web des sites internet proposant du contenu de qualité. C’est là qu’intervient le rédacteur web, la personne qui va se charger de rédiger les textes à publier sur les blogs, les sites web et divers plateformes et sites vitrine de marques et d’entreprises. Mais quelles sont les qualités attendues et les démarches à suivre pour faire de la rédaction un métier ?
En véritable passionné, le rédacteur web s’informe sur divers sujets, reformule ou crée un texte dans le but d’attirer l’attention des internautes, et ce, en rédigeant suivant les attentes des algorithmes des moteurs de recherche.
Pour maximiser les chances d’arriver à la 1ère page des SERPs Google, les sites web misent donc sur du contenu de qualité, et en l’occurrence sur le savoir-faire d’un rédacteur web. Et avec les 6 milliards de recherches Google que 1,17 milliard d’utilisateurs uniques effectuent chaque jour, les sites se doivent de suivre en proposant du contenu de qualité, qui vont résoudre les problèmes des internautes, présenter un sujet intéressant et captivant, avec de la valeur ajoutée.
Le contenu doit à la fois inspirer le lecteur, l’instruire et le divertir, soit de véritables engagements pour le rédacteur web. Sachez aussi que le métier de rédacteur est en perpétuelle évolution. Il faut chaque jour s’adapter à de nouveaux sujets, surtout pour les rédacteurs généralistes, proposer du contenu de qualité, sans jamais faire de plagiat, avoir toutes les connaissances requises pour traiter une thématique spécifique et mettre en place une veille documentaire.
Et tant que des millions de blogs et des milliards de pages seront créés à travers les 1,60 milliard de sites web dans le monde, la rédaction web continuera à être un métier d’avenir.
Pour produire du bon contenu, un rédacteur web doit avoir un minimum de bagages et des atouts incontestables. Un rédacteur web est donc une personne qui aime écrire et qui est assez curieuse pour pouvoir multiplier les recherches et choisir les mots clés les plus efficaces par rapport à un thème donné.
L’expert en rédaction web se passionne pour la rédaction et dispose des compétences linguistiques nécessaires pour éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Pour faire ce métier, il faut être capable de s’organiser, de travailler seul, mais aussi de mettre en place une solide relation avec les clients.
Qu’importe le sujet à traiter et l’univers dans lequel le site web appartient, le rédacteur web devra s’adapter pour créer du contenu de qualité et unique. Pour y arriver, il va devoir rédiger suivant le cahier des charges du site internet et les demandes spécifiques du client.
Ainsi, il va se servir des mots clés pour faire des recherches sur le sujet, que ce soit à travers de sites internet, de livres ou de vidéos. Puis, lorsqu’il aura rassemblé les sources nécessaires, il va faire des vérifications sur la véracité des informations obtenues, notamment au niveau de la cohérence.
Ce n’est qu’à partir de là qu’il va pouvoir rédiger avec ses propres mots pour limiter autant que possible le plagiat, et ce, tout en faisant en sorte de rester neutre et fluide pour que le contenu soit agréable à lire pour l’internaute.
Les missions du rédacteur web comprennent également des techniques de référencement naturel, ce qui renvoie à l’emplacement stratégique des mots clés choisis autour d’un champ sémantique préétabli, des liens internes et externes qui vont jouer pour que la page soit considérée par les moteurs de recherches.
Certaines missions du rédacteur web impliquent la mise en ligne de l’article sur un CMS (système de gestion de contenu) de type WordPress, en veillant à ce que la taille de la police, les couleurs et la qualité de l’affichage soient conformes aux demandes du client.
Avant de pouvoir démarrer un métier de rédacteur web, il est essentiel de suivre une formation adaptée. Après le bac, il vaut mieux opter pour une licence professionnelle de référenceur et rédacteur web, ou une formation de trois ans orientée sciences humaines, activités sociales et techniques de communication. Une spécialité en journalisme ou en médias numériques peut aussi être envisagée.
Pour ceux qui misent sur les masters, le cursus d’un rédacteur web peut être orienté vers le master en arts, en lettres, en journalisme, en langues, en communication, en cultures étrangères ou en technologie numérique. Les écoles de commerce, les écoles de journalisme et de communication et les instituts d’études politiques proposent aussi des concours pour se former en rédaction web.
Parce que le métier de rédacteur web dépend essentiellement des évolutions d’internet, de plus en plus de sites web proposent des formations en ligne. D’où l’importance de consulter un comparatif pour avoir un aperçu des offres disponibles et les tarifs actuels.
Parmi les critères de choix pour des modules de formation en rédaction web, vous avez la variété des modules, la disponibilité du formateur pour d’éventuelles questions, la possibilité de faire des exercices qui seront ensuite corrigés, la proposition de séances de coaching individuelles et groupées.
Sachez aussi que vous pouvez opter pour l’achat de packs complets pour débutants, que vous soyez en phase d’apprendre les bases de l’écriture, de connaitre les secrets pour trouver des clients, de vous constituer un portfolio, de trouver la méthodologie parfaite pour une plume personnalisée, de devenir un expert SEO, ou d’intégrer les plateformes de rédaction web.
Si le cursus pour devenir rédacteur web est accessible à tous, il faut faire preuve d’originalité pour se démarquer. Aussi, vous devez avoir le sens de l’écoute pour bien comprendre les attentes de vos clients et pouvoir les communiquer à travers l’article.
Et si vous tombez sur quelqu’un qui n’y connait rien en référencement naturel, mais qui a besoin de textes réguliers pour son blog, il est de votre devoir de lui parler des spécificités de votre métier et de ce qui fait de vous la personne idéale pour faire ce travail.
Puisque les attentes des internautes et des moteurs de recherche évoluent au jour le jour, il faut rester à l’affût des dernières tendances et adapter les contenus en fonction des spécificités des contenus digitaux.
Après une formation solide en rédaction web, vous allez devoir choisir un statut. Ainsi, pour une première expérience, il vaut mieux travailler en interne dans une entreprise de rédaction ou une agence de presse pour acquérir de bonnes bases.
L’autre possibilité consiste à devenir entrepreneur-salarié dans une CAE (coopérative d’activités d’entrepreneurs) et disposer d’un numéro Siret, de conseils d’experts et des services d’un comptable. Mais il est aussi possible de devenir rédacteur web freelance, sous le statut d’auto-entrepreneur ou en optant pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) avec un capital de départ et des statuts.
Quel que soit votre choix, faites en sorte qu’il corresponde à vos attentes et à vos perspectives d’évolution. D’autant plus que le métier de rédacteur web ne cesse d’évoluer et que l’on parle aujourd’hui d’Inbound Marketing, une stratégie qui consiste à anticiper les demandes des internautes.
SEO
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
Superbe article!
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source