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Découvert par hasard il y-a maintenant une dizaine de mois, Buffer est rapidement devenu L’outil indispensable pour gérer le compte Twitter de Webmarketing & co’m. Buffer propose un service de programmation de posts sur les réseaux sociaux ultra simple vous faisant gagner énormément de temps pour l’animation de votre communauté. Je vais donc vous présenter l’outil et quelques conseils pour en tirer partie. Cerise sur le gâteau Leo Widrich, l’un de ses co-fondateurs, a bien voulu répondre à mes questions. Retrouvez l’interview à la fin de cet article…
Tous les community managers vous le diront, animer sa communauté sur l’ensemble des  réseaux sociaux peut très vite être chronophage. Poster de l’information susceptible d’intéresser sa cible, tout en répondant aux commentaires, aux tweets et autres messages privés peut très vite être compliqué à orchestrer. Buffer vous permet de planifier simplement votre ligne éditoriale sur vos présences en ligne (Twitter, Facebook et Linkedin) tout en touchant votre audience au bon moment.
De nombreux outils proposent de programmer ses interventions sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas nouveau, même Facebook s’y est mis en proposant nativement une option permettant de programmer vos statuts. Buffer que je vous avez déjà présenté très brièvement lors d’un article sur le timing des tweets et des posts Facebook en janvier va à mon sens plus loin que la programmation en proposant un service de temporisation des statuts. Vous allez ainsi indiquer pour chacun de vos réseaux sociaux les heures où vous souhaitez intervenir.
Exemple : vous avez peu de temps pour tweeter mais vous souhaitez être actif durant toute la journée sur le réseau, vous allez indiquer 5 heures dans la journée où vous souhaitez poster : 9h00, 11h30, 15h00, 17h00, 19h00.
L’outil vous permet aussi d’avoir des horaires spécifiques pour chacun des jours de la semaine. Selon votre activité, il est peut-être préférable de tweeter moins le weekend ou inversement.
Buffer Temporisation
Une fois vos horaires définis, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur le contenu que vous souhaitez partager. Dés que vous trouvez un contenu intéressant, vous pouvez l’ajouter à Buffer et il sera posté au moment opportun. Vous pouvez ainsi profitez de votre veille pour vous faire une réserve de statuts intéressants qui seront ensuite postés au fur et à mesure en fonction de ce que vous aurez défini.
En parallèle, Buffer propose des plugins Chrome, Firefox et Safari pour accélérer encore le processus. Une fois installé, ces plugins vous permettent de programmer un post sur un article que vous êtes entrain de lire grâce à un simple clic droit.
Facebook tweet
Pour ma part, j’ai pour habitude de faire ma veille le matin, avant Buffer j’avais donc tendance à beaucoup tweeter le matin et très peu l’après midi. Depuis Twitter mes interventions sont étalées de façon cohérente durant la journée. Le processus peut aussi faire en sorte que votre intervention soit publiée sur Twitter, Facebook et Linkedin avec les heures prédéfinis pour chacun de ses réseaux. Un gain de temps énorme, et une efficacité redoutable.
Buffer tweet
Pour suivre votre ligne éditoriale, l’outil propose également un tableau de bord où vous pourrez suivre les interventions programmées sur chacun des réseaux sociaux que vous aurez intégrés à Buffer. Cela se présente comme le montre la copie d’écran ci dessous. Vous pouvez, si besoin, depuis ce dashboard modifier l’ordre des posts ou supprimer certains d’entre eux.
Les créateurs de Buffer ont tissé de nombreux partenariats pour rendre l’outil encore plus performant. Il est ainsi compatible avec IFTT, Mr Reader ou encore Social Bro. De nombreuses applications sont également proposées : une application WordPress pour “bufferiser” vos posts dés leur rédaction, une application iPhone pour programmer vos statuts en chemin… Il y-a vraiment une multitude de services autour de l’outil qui vous simplifieront grandement la tâche, je vous le recommande vivement.
Analyser les retombées de vos tweets et posts Facebook est primordial. L’outil propose une partie Analytics qui vous indiquera pour chaque message, le nombre de personnes touchées, le nombre de clics et le nombre de retweets dans le cas de Twitter. En suivant ces statistiques, vous serez en mesure de découvrir les meilleurs moments pour toucher votre audience et ainsi adapter votre planning de publication. Dans ce sens, je vous conseille donc de commencer par prévoir un maximum de posts durant les premiers jours pour récolter des statistiques et ensuite vous concentrer sur les meilleurs horaires. Pour connaître les meilleures heures pour tweeter, vous pouvez aussi vous servir du service Tweriod.
Analytics twitter via Buffer
Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran, pour chaque post, vous avez le nombre de clics, de personnes touchées, de retweets… En cliquant sur le titre du post, vous pouvez également voir les personnes qui vous ont retweeté et les suivre ou les remercier en un clic. Vraiment très fort.
Buffer sait se rendre rapidement indispensable, le temps gagné dans la publication de posts pourra être investi en community management. Vous aurez ainsi plus de temps pour répondre aux messages et être plus réactif envers votre communauté. Pour ma part, plus je l’utilise plus je suis séduit par cet outil. Rendez-vous ici pour le tester : BufferApp.com !
Pour finir, voici une interview de Leo, l’un des co-fondateur du service. Si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas à les laisser via les commentaires, j’essayerai de faire le relais :). La version originale de l’interview en anglais est juste après.
Bonjour Leo, peux tu te présenter et nous raconter un peu l’histoire de Buffer ?
LeoBonjour Sylvain, merci de m’inviter aujourd’hui. Je suis originaire d’Autriche (Vienne) et est vécu quelques mois en France. Malgré cela, mon Français est limité 🙂 Je suis le co-fondateur de Buffer que nous avons lancé il y-a près de deux ans. A l’origine, Buffer est une idée de Joel. Il avait un gros problème avec Twitter et Facebook : il souhaitait diffuser un nombre important de messages auprès de ses amis et followers mais cela était difficile car il ne pouvait pas être sur Twitter toute la journée.
Il essaya alors un grand nombre d’outils de programmation de publications, mais tous ces outils lui demandaient de choisir une date et une heure de publication message par message. Il développa donc à la place Buffer pour n’avoir qu’à ajouter les tweets ou les posts Facebook à une file d’attente pour les poster automatiquement aux bons moments. la simplicité de l’outil et les extensions proposées avec Buffer ont conquis les utilisateurs.
Pour le moment, Buffer fonctionne avec Twitter, Facebook et les profils personnel Linkedin, est ce qu’il est prévu d’intégrer d’autres réseaux ? Je pense à Google Plus bien sur mais aussi Pinterest, Viadéo…
C’est une excellente question, nous souhaitons effectivement nous étendre à d’autres réseaux sociaux tels Pinterest et Google Plus. Nous attendons seulement la disponibilité des API. Viadéo semble également une excellente option, nous n’avons pas encore étudié la possibilité d’inclure ce réseau mais c’est définitivement une piste à explorer. Nous en discuterons avec notre équipe.
Est ce que tu aurais des recommandations pour bien utiliser Buffer dans le cadre de la promotion d’un blog ?
Bien sur, je pense que le meilleur moyen d’utiliser Buffer pour un blogueur est de suivre ces trois conseils  :
Quels sont les autres projets de la société ? Peux tu nous les présenter ? Quels sont les prochains développements prévus ?
Nous travaillons actuellement sur un plugin WordPress pour ajouter des boutons de partages sociaux à votre blog. Il s’appelle Digg Digg et vous pouvez le retrouver sur le répertoire de plugins WordPress : http://wordpress.org/extend/plugins/digg-digg/. Il vous aide à ajouter une jolie barre de partage à vos articles pour qu’un maximum de lecteurs puissent diffuser le contenu.
Nous travaillons également sur une toute nouvelle version des extensions pour navigateur. Elles permettront depuis une page de poster des images directement sur Facebook, tout comme le fait le bookmark Pinterest. Nous souhaitons par ce biais augmenter l’engagement des posts Facebook.
Une nouvelle version de l’application iPhone est également en préparation, elle devrait être sur l’Appstore d’ici peu…
Vous pouvez rentrer en contact avec Leo sur Twitter @LeoWid et bien sur via le site BufferApp.com
Hi Leo, could you introduce yourself and tell us the story behind Buffer ?
Hi Sylvain, thanks so much for inviting me today. Absolutely, so I’m originally from Austria, Vienna and have actually lived for a few months in France, also, unfortunately my French is still extremely bad!
I am the Co-Founder of Buffer, and we have been running Buffer for close to 2 years now. Originally, the idea for Buffer came from Joel, who founded Buffer by himself. He had a big problem with Twitter and Facebook. He wanted to post lots of great messages every day for his friends and followers, but it was difficult, as he had to be on Twitter all day. So he tried a lot of scheduling tools out there, to make it easier, but every tool he had to pick date and time for each Tweet. So instead, he built Buffer, you just add the Tweet or Facebook post and it gets added to your queue. That was a lot easier and users seemed to enjoy it a lot more, especially in connection with the Buffer browser extension, it made users life a lot easier!
At the moment, Buffer works with Twitter, Facebook and Linkedin. Do you plan to integrate other social medias like Google Plus, Pinterest or more local social medias like Viadéo, the competitor of Linkedin that we use a lot in France ?
That’s a great question and we definitely want to expand to other social networks, such as Pinterest and Google+. We are just waiting right now until the API’s for these two networks are released.
Viadeo sounds like an amazing option also, although we haven’t actually come across this before. It seems to be a huge success in France like you say. This is definitely something we are open to explore also, it will be really good to discuss this with our team.
Have you some advices to share with us on how to well use Buffer for blog promotion ?
Absolutely, so right now, I think the best way for a blogger to use Buffer is to do 3 things:
To have more impact for your blogposts when they get posted to Twitter or Facebook, I would suggest to get your optimal timing from Tweriod. Then you can send these optimal times straight to Buffer. Here is also more on how this works: Blog.bufferapp.com/how-to-tweet-at-the-best-times-for-your-followers-tweriod-buffer-team-up
A really good extension if you are a blogger and read a lot of great other blogposts is our Browser extension. It allows you to add any article you are reading to your Buffer to be posted at optimal time. This way, you can promote a lot of your other blogger friends by posting their articles and don’t spend much time on it at all. Personally, I spend 10 minutes in the morning every day filling up my Buffer, promoting my own posts and other peoples updates and it works very well.
As the last tip, I’d suggest to try adding the Buffer button to your blog. This way, your readers can add your articles straight to their Buffer and share the post at optimal time, and post it well spaced out over the day for you. You can get the button here Bufferapp.com/diggdigg
What are the other projects of the company ? Could you introduce them ? What are the next expected developments ?
Absolutely, so we are also working on a WordPress plugin to add social sharing buttons to your blog. It’s called Digg Digg and you can find it in the WordPress plugin directory here: http://wordpress.org/extend/plugins/digg-digg/. It helps you to add a beautiful sharing bar to your posts, so more readers can share it.
Right now, we are working on a brand new version of Buffer for the browser extensions. It will allow you to post Pictures directly to Facebook from a page, just like the Pinterest bookmarklet does. This way, we hope to increase engagement on Facebook posts a lot for users.
We are also working on a brand new Buffer iPhone app, it should be in the store real soon! 🙂
Thanks for your participation 🙂
Fondateur Webmarketing & co’m
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Sylvain, merci beaucoup pour cette interview fantastique avec moi, je suis tres reconnaissant. Excuse mon francais, il n’est pas trop bien, mais il faut que j’essaye! Peut etre je dois lire Webmarketing&Com chaque jour simplement! 🙂
If anyone has any questions about Buffer, please feel free to email me hello@bufferapp.com or Tweet me @leowid or @bufferapp.
You’re welcome 🙂
Je découvre Buffer, et il est clair que c’est un outil qui parait génial, je m’en vais l’essayer de ce pas !
Et sympa l’interview en plus.
N’hésites pas à nous faire tes retours 🙂
Bonjour
Je viens de prendre connaissance de cet outil qui a l’air magique…mais je n’arrive pas à utiliser la fonctionnalité « add to buffer »
Le pluggin s’installe correctement sur firefox mais lorsque je fais ma veille sur un article je ne peux pas faire de clic droit ??? Vous pouvez m’aider ?
1001 mercis ! vous allez changer ma vie !
Bonjour Lore, est ce que tu as essayé la version Chrome ? Je n’ai pas testé sur Firefox 🙂
Bonjour Lore,
Ce pas bien de tous, je m’excuse. Peut tu essayer d’installer le plugin Firefox plus nouvelle d’ici http://bufferapp.com/extensions.
Je pense faire de clic droit ne fonctionne pas en Firefox, mais j’explique deux autre functions dans cette photo pour toi: http://cl.ly/0F071N2X1f0K2e0Q0u1D
Hope that helps, please let me know if you have any more questions! 🙂
Bonjour,
Partant aussi depuis quelque temps pour l’utilisation de cet outil qui rend vraiment service !
En revanche j’ai lu que les publications Facebook avec Buffer n’étaient pas conseillée. En savez-vous plus la dessus ?
Pour Twitter absolument génial je vous l’accorde.
Merci pour votre réponse, je transfère la question à léo.
Bonjour et merci pour cet article !
J’utilise buffer depuis quelques mois, pour gérer mon compte mais aussi celui de quelques clients, je confirme, l’outil est top, simple et efficace !
Bonne journée,
Valérie
Merci Valérie, passes une bonne journée 🙂
buffer a vraiment l’air extra à vous lire
je vais l’essayer
super article ,je l’essaie bientôt cet outil en tout cas…
Buffer est vraiment top, il faut gagner du temps, beaucoup de temps. Je recommande ce logiciel très pratique qui me sert tout les semaines 🙂
Hello,
Je dois être maudit car à la suite de cet article, je tente de m’y mettre – avec enthousiasme – et il m’est IMPOSSIBLE de connecter mon compte FB. Déception et abandon direct après 1ère expérience catastrophique.
ps: j’ai installé une autre appli donc FB fonctionne. Ma connexion Internet également. Pas d’explication. Juste nul.
Déçu et énervé après un article qui donne autant envie.
Je n’ai jamais eu de problème avec Buffer, reessaye plus tard 🙂
Je dois avouer que j’apprécie votre article qui est d’ailleurs rare en français pour ce logiciel.
Buffer avait moi aussi « changer » ma vie jusqu’à ce qu’il change son business model et que la version gratuite soit de plus en plus limitée.
Connaissez vous des altervatives ? sites semblables ?
Merci
Tu as Hootsuite qui a une fonctionnalité similaire, mais Hootsuite est payant également.
Je suis en train de decouvrir Buffer. Ce super article m’a beaucoup aidé! Thank you.
Puis-je compter sur vous si je rencontre des difficultés? 🙂
Tu peux toujours nous envoyer tes questions via les commentaires 🙂
Peut-on programmer sur plus d’une semaine (utile quand on part en vacances !)
Oui c’est le cas 🙂
Dommage que le site BUFFER n’est pas traduit en français
Déjà essayé et vraiment tip top, depuis de nombreux concurrents font la même chose ce qui a rendu les prix d’abonnement mensuel vraiment faible et ce type de service accessible à tous.
P-s: vraiment sympa quand les fondateurs s’expriment directement.
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