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En 2021, les ventes en ligne ne cessent de croître. Rien qu’en 2020, les dépenses e-commerce ont augmenté de 25%, boostées par la crise du Covid et l’explosion des achats en ligne. Sachant que 44% des internautes commencent leurs achats en ligne par un moteur de recherche, l’optimisation SEO de votre site doit être l’un de vos enjeux principaux. Même si ce n’est pas votre source de clients la plus importante si vous utilisez la publicité ou ou l’email marketing, le référencement doit toujours avoir une place dans votre stratégie marketing e-commerce. Nous allons voir dans cet article les 8 erreurs SEO les plus courantes des sites e-commerce et quelques pratiques et outils qui vous permettront de régler ces erreurs SEO…
Conseil n°1 : Construisez vos personas et ayez une idée claire de votre client potentiel. Plutôt que de choisir leurs mots-clés en fonction leur clientèle potentielle, les e-commerçants se focalisent trop sur la recherche de mots-clés liés à leurs produits.
Conseil n°2 : A l’aide des personas précédemment créés, mettez-vous dans la peau de votre cible. Imaginez quels sont les mots-clés qu’elle taperait dans les moteurs de recherche pour trouver vos produits. N’utilisez donc pas de jargon et de termes trop techniques, en BtoC notamment.
Conseil n°3 : Utilisez des mots-clés de longue traîne pour vos pages produits, ’est-à-dire des expressions de 3 à 4 mots. Ils représentent 80% des recherches. Un internaute qui tape un mot-clé de longue traîne est déjà avancé dans son parcours d’achat et sait plutôt précisément ce qu’il recherche. Il est donc plus probable d’obtenir un trafic qualifié permettant d’améliorer le taux de conversion.
Quelques outils pour y remédier :
La plupart des sites e-commerce suroptimisent leurs balises méta, leurs descriptions produit ou leurs contenus.
Conseils n°1 : Vos balises title doivent être uniques sur chaque page. Elles sont le premier élément lu par les moteurs de recherche. Faites en sorte qu’elle soit différente de votre H1.
Conseil n°2 :  Ne remplissez pas votre page avec votre mot-clé, c’est une méthode qui ne fonctionne plus depuis longtemps. Diversifiez plutôt le champ lexical. Vous vendez des « chaussures de randonnées noires », utilisez les mots « alpinisme », « marche », « expédition »…
Conseil n°3 : Ayez un minimum de 300 à 500 mots sur vos pages de produit; une description de qualité qui contient des spécificités, options, ou avantage que votre produit présente et que votre client potentiel peut rechercher.
Les sites e-commerce dupliquent souvent leurs descriptions. Cela dégrade l’indexation dans les moteurs de recherche. Google choisira pour vous la version à indexer dans les SERPs (pages de résultats).
Conseil n°1 : Utiliser les URL canoniques (canonical URL) qui permettent d’indiquer à un moteur de recherche l’URL “principale” pour l’indexation.
Conseil n°2 : Attention au duplicate content dans les pages produits. Chaque page produit doit avoir un contenu différent et bien fourni (au moins 300 mots).
Conseil n°3 : Empêchez l’indexation des pages en doublon via le fichier robots.txt, la balise no-index ou utilisez des redirections permanentes (301).
61% des consommateurs se réfèrent aux avis. Or, les boutiques en ligne oublient souvent que les utilisateurs ont besoin d’être rassurés avant d’acheter.
L’User Generated Content (contenu généré par l’utilisateur) permet à votre page d’avoir davantage de contenu et permet d’avoir du contenu frais. Google aime la fraîcheur du contenu.
Conseil n°1 : Permettez à vos clients de noter leur achat et de donner leur avis.
Conseil n°2 : Intégrez les données structurées (schema.org micro data) pour afficher les rich snippets comme la note de votre produit et le nombre de personnes ayant acheté dans les pages de résultats et donc obtenir un meilleur taux de clic.
Conseil n°3 : Utilisez les réseaux sociaux pour inciter vos clients à laisser des avis positifs sur vos pages (Facebook, Instagram..). Cela permettra de gagner la confiance de vos futurs clients.
Même si vous avez un business en physique, les clients vont vérifier la fiabilité de vos produits sur internet : les commentaires Facebook ou les avis avant de passer à l’action.
Prenez l’exemple d’un étudiant avec un budget limité qui cherche à acheter un smartphone. Soyez sûr qu’il va faire des recherches avant de dépenser son argent.
Les sites e-commerce génèrent souvent des URLs non descriptives qui n’aident ni les utilisateurs ni les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’une page.
Exemple : https://chaussures.com/cat1/2245-modele-3-gris-21652
Conseils n°1 : Soyez précis, votre URL doit permettre d’identifier facilement à quoi fait référence la page.
Conseil n°2 : Eviter les stop words (de, a, le, qui…) et autres mots inutiles.
Conseil n°3 : Soyez concis, elle doit être facile à retenir.
Le top 2000 des sites de retail ont en moyenne un temps de chargement de 10 secondes car leurs contenus sont trop lourds.
Amazon a calculé que 100ms de chargement supplémentaires lui faisait perdre 1% de ses ventes. L’internaute (et donc Google) veut accéder rapidement à ce qu’il cherche. 
Un long temps de chargement cause donc un taux de rebond élevé, donc perte de trafic et de conversions.
Conseil n°1 : Vérifier la vitesse de chargement de votre site à l’aide d’un des outils ci-dessous.
Conseil n°2 : Compressez vos images et votre code.
Conseil n°3 : Désinstallez les widgets inutiles.
Conseil n°4 : Faites attention aux bannières publicitaires.
Conseil n°5 : Choisissez un serveur dédié si votre budget le permet.
Conseil n°6 : Utilisez un Content Delivery Netword (CDN) si votre site a une cible à l’international.
Quelques outils pour y remédier :
Le linking interne peut aider les sites e-commerce à améliorer l’indexation des pages de leur site dans Google et le positionnement de celui-ci en transmettant du link juice.
Même si vous n’avez pas énormément de liens retour externes, un linking interne bien fait permettra de mettre en valeur vos pages les plus importantes et de gagner des positions dans les résultats de recherche.
Conseils n°1 : Créez une section Blog dans votre boutique e-commerce qui contient des articles qui relient vers des pages de présentation de produits importants pour booster leur référencement.
Conseil n°2 : Proposez des articles et produits complémentaires sur la fiche produit (cross selling).
Conseil n° 3 : Le texte de vos ancres doit représenter avec exactitude le contenu auquel elle est liée. Le texte « robe verte en soie » ne doit pas mener à la page d’un « short rouge en coton ».
Outil :
– Visual Site Mapper
Un site e-commerce non sécurisé va faire peur à vos visiteurs. C’est pourquoi Google prend en compte la sécurité des internautes lorsqu’ils visitent un site web.
Conseil : optez pour un protocole SSL et si possible passez au HTTPS. En effet, Google favorise de plus en plus les sites qui en possèdent un.
Si vous prenez le soin de corriger les erreurs SEO les plus courantes recensées ci-dessus, votre positionnement dans les SERPs devrait s’améliorer au fil du temps. Mais n’oubliez pas que le SEO est un travail quotidien dont les résultats se voient sur le moyen/long terme. Soyez donc patient et n’espérez pas un résultat du jour au lendemain.

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Excellent merci !
test2
Edit :
Bon, en fait je me demande si les réflexions que j’ai proposées sont bien à leur place en commentaire de votre article. En me relisant je me rend compte qu’on peut penser que je vous accuse personnellement de participer à un nivellement par le bas de l’intelligence. ce n’est absolument pas le cas.
Au niveau enseignement du marketing, votre texte est pertinent, cohérent et instructif. Disons que je me suis un peu laissé emporté par le flot de mes réflexions 🙂
Je me pose pas mal de questions sur tout ce qui articule le monde du web et sur les directions vers lesquelles se dirige cet univers. Bon, voilà, si ce que j’ai dit dans mon post précédent vous a interressé, tant mieux, dans le cas contraire, j’avoue que j’étais un peu hors sujet et que vous avez tout à fait le droit de vous en brosser 🙂
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