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Réaliser un livetweet ça a l’air simple comme ça. Il suffit juste de tweeter ce qu’il se passe en temps réel ? Un smartphone, du wifi et on est prêt ! Moui… ça c’est si on veut juste « faire le taffe ». L’usage s’est développé chez les community managers sans avoir été réellement remis en cause. Mais si vous souhaitez optimiser votre livetweet, il y a de nombreuses pistes à explorer…

Choisir le bon hashtag évite de se retrouver dans une situation où chacun tweet dans son coin avec un hashtag différent, dispersant ainsi les tweets et apportant de la confusion à la conversation. Un bon hashtag de livetweet doit être :
N’hésitez donc pas à l’afficher IRL et à l’annoncer plusieurs fois.
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Le flux Twitter est très chargé, vos followers peuvent donc passer aisément à côté de votre annonce. N’hésitez donc pas à tweeter plusieurs fois votre annonce : la veille, le matin, puis avec un compte à rebours (H-2, H-1, M-30…). Vous devez également annoncer votre livetweet sur vos autres réseaux sociaux ainsi que dans votre newsletter.
Pour rendre votre livetweet plus agréable, plus graphique et plus qualitatif, il faut y ajouter du contenu multimédia. Si vous connaissez le planning, les sujets et voire même le contenu… Vous pouvez aisément préparer des visuels en avance, les garder sous la main et les poster de manière opportune afin de faire le plus bel effet.
Le club de foot du Paris Saint Germain a développé une application, nommée SoLive, de génération automatique de visuels lors des changements, des buts, et des actions marquantes afin d’être Top Tweets à chaque fois. En effet, un tweet rapide et graphique a beaucoup plus de chance d’être top tweet qu’un tweet classique.
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Si vous n’avez pas le budget pour développer ou utiliser un tel outil, il vous faut préparer vos visuels à l’avance avec votre équipe graphique.
C’est un classique, on tweet, on tweet, puis on tombe en panne de batterie. Certains recommandent de prendre deux batteries et un chargeur afin de palier à ce problème.
Pour l’internet et le wifi, c’est aussi un classique. Les salles qui accueillent les événements ne sont pas toujours si bien équipées qu’elles devraient. Le wifi est parfois saturé, parfois il saute.
Problèmes résolus par le point suivants…
Un bon livetweet ne se réalise pas sur un smartphone, mais sur un ordinateur portable ! Pensez-y. Avec un ordinateur portable les bénéfices sont :
Durant un livetweet, il arrive souvent qu’on oublie le compte Twitter d’un intervenant sur scène, ou bien qu’on souhaite partager avec le public une vidéo YouTube dont il parle… Avec un ordinateur portable, vous serez beaucoup plus rapide et efficace pour trouver facilement les informations ainsi que pour les partager.
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Utiliser un client Twitter vous permet en un clin d’œil d’avoir accès :
Ce point ne vous concerne que lorsque vous êtes l’organisateur de l’événement ou de la conférence. Si c’est le cas, afficher les tweets en live pendant l’événement permet de :
Toujours dans l’idée d’apporter du contenu qualitatif, il est bon de tweeter des photos ou vidéos de l’événement. On entend souvent « sur internet on s’en fout de la qualité, l’important c’est le live, les gens comprennent ». Ce à quoi je réponds « C’EST FAUX ! ». Nous sommes en 2015, les internautes sont habitués à des images de plus en plus belles d’une résolution et une qualité d’image de plus en plus grandes. N’hésitez donc pas à vous doter d’un matériel efficace, comme un appareil photo reflex numérique. Si vous maîtriser votre matériel, vous pouvez en quelques minutes tweeter d’excellentes photos qui augmenteront significativement l’engagement de vos publications.
Twitter est avant tout un outil conversationnel qui n’a de sens que si vous discutez. Prenez donc le temps de répondre à vos followers ou d’interpeller les autres twittos de l’événement via le flux du hashtag.
Aussi, soyez fair play, retweetez les autres, surtout s’ils vous ont devancé. Cela les encouragera peut-être à en faire de même avec vous.
Après le livetweet votre travail n’est pas fini. Pensez à tous ceux qui n’ont pas pu se connecter sur Twitter pendant l’événement et à ceux qui n’iront jamais sur le hashtag après coup pour reprendre l’entièreté de l’event. Vos followers apprécieront que vous preniez le temps de « storifier » la conférence dans un article de compte rendu.
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Vous pourrez utiliser tout un tas d’outil comme Storify pour sélectionner les meilleurs tweets et raconter votre histoire de la plus belle des manières. A l’heure où les marques veulent développer leur story telling, c’est un point qui mérite d’être pris en compte.

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Bonjour et merci pour cet article très intéressant concernant Twitter.
En effet, ce n’est pas forcément facile de poster un bon tweet avec beaucoup d’impact et de visibilité.
Excellent article très pédagogique qui illustre à lui seul que les compétences digitales ne s’improvisent pas ! Une contribution vraiment utile !
Merci Rudy pour tous ces conseils !
Les suivre permet de faire la différence, en effet.
J’ajouterais une astuce en cas de saturation du réseau wifi (on ne peut pas toujours trouver une prise réseau) : savoir et pouvoir partager la connexion Edge/3G/4G de son smartphone sur son portable (ordi). Point non nécessaire si votre portable peut utiliser une clé 3G évidemment, mais j’en vois très rarement !
Car à quoi bon avoir tout préparé si finalement on ne peut rien envoyer ?
Et il est très facile de prolonger l’autonomie du smartphone (qui ne sert ici que de connexion réseau) avec des batteries complémentaires. Cela existe aussi pour les portables, mais en plus encombrant.
Ces deux astuces sont principalement valables pour celles et ceux qui ne sont pas l’organisateur : lui, en général, a les moyens de connexion garantis !
Un point à vérifier, en tant qu’organisateur, lors de la réservation de la salle : disposer d’un accès réseau distinct de nos auditeurs.
Bons événements à toutes et tous !
D.
Bonnes recettes, mais il serait mieux d’avoir à disposition PC, smartphone, tablettes et internet sans fil pour palier éventuelles difficultés alors des grands événements
Merci pour votre article Rudy,
beaucoup d’entreprises minimisent encore les retombés potentielles d’un livetweet réussi. Le livetweet est pourtant une occasion en or de maximiser votre visibilité en ligne. En tweetant au sujet de votre événement, les acteurs de votre événement travailleront votre notoriété auprès de leurs abonnés.
Un petit conseil ; n’hésitez pas à mettre en place un mur interactif dans vos locaux pour inciter vos visiteurs à Twitter à propos de vous !
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