Trouver un article
Thèmes populaires
L’équipe de YouTube publie une FAQ vidéo qui donnent des éléments clés sur les Shorts.
Dans une vidéo, Pierce Vollucci, chef de produit YouTube, a répondu aux questions les plus courantes des créateurs de contenu concernant le format de vidéos courtes, les Shorts.
« Nous avons récemment effectué une analyse où nous avons examiné la croissance de l’audience pour les chaînes qui ne faisaient que des vidéos longues et les chaînes qui faisaient à la fois des vidéos longues et courtes, a expliqué le chef de produit YouTube. Les chaînes qui ont créé des Shorts semblaient croître plus rapidement. Nous pensons que la demande du public pour du contenu court sera une tendance à long terme. (…) C’est la raison pour laquelle nous testons de nouvelles fonctionnalités pour ce type de format ».
Lorsque les Shorts ont été lancées sur YouTube, les utilisateurs qui regardaient des formats courts voyaient dans leurs recommandations beaucoup de vidéos courtes, car l’algorithme enregistrait les Shorts dans leur historique de visionnage. Pierce Vollucci explique : « les internautes qui regardent des vidéos courtes ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui visionnent des vidéos longues… Pour cette raison, nous séparons les vidéos courtes et les vidéos longues de l’historique des contenus regardés. Ainsi, lorsque quelqu’un découvre une nouvelle chaîne via un Shorts, nous n’utilisons pas cette information pour recommander des vidéos plus longues ».
Il n’y a a priori aucun problème à mélanger des contenus courts et longs sur la même chaîne YouTube. Cependant, de plus en plus de créateurs de contenu décident de lancer des chaînes distinctes pour leurs Shorts. Comme le conseille le chef de produit YouTube : « essayez de regrouper vos chaînes autour d’audiences similaires qui apprécient le même contenu. Séparez-les lorsque vos spectateurs ont des intérêts totalement différents… Si vous souhaitez vous adresser à différents publics avec des intérêts éloignés, il est intéressant de créer une chaîne distincte ».
Même s’il est toujours utile d’avoir un public établi et donc une chaîne YouTube plutôt fournie en vidéos, ce dernier point n’a pas d’impact sur la visibilité d’un Shorts. En effet, toutes les vidéos Shorts ont la possibilité d’être recommandées auprès du public. « Chaque vidéo courte a une chance de réussir, peu importe la chaîne ou le nombre de vidéos sur celle-ci. Les performances d’un contenu court dépendent du fait que les internautes choisissent ou non de regarder et de ne pas ignorer une vidéo dans le flux des Shorts. Cet engagement du public se construit souvent au fil du temps plutôt que de manière instantanée. »
Comme les Reels sur Instagram, le format des Shorts sur YouTube a pour objectif de concurrencer TikTok. En effet, le réseau social chinois a durablement implanté les vidéos courtes sur les réseaux sociaux, si bien que l’on assiste aujourd’hui à une certaine « TikTokisation » des plateformes sociales. YouTube a ainsi, dès le lancement de son format de vidéos courtes, voulu valoriser celui-ci auprès des créateurs de contenu. Récemment, la plateforme a même ajouté une fonctionnalité pratique permettant de convertir une vidéo longue en Shorts sur YouTube. Une nouveauté qui vise à valoriser le contenu des créateurs déjà posté sur la plateforme.
Votre adresse email ne sera pas publiée.
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Bénéficiez d’un suivi personnalisé pour devenir community manager
Un accompagnement sur mesure pour gérer les médias sociaux et les communautés
Une formation pour devenir community manager
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.