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Publié par Olivier Andrieu | 24 Nov 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
You.com , vous connaissez ? Ce nouveau moteur de recherche sur le Web, disponible en version bêta comme il se doit, se veut être un concurrent direct de Google et chercher/chasser sur les plates-bandes du moteur leader et de son outsider Bing.
Pour se démarquer, il semblerait que You, créé par Richard Socher et Bryan McCann, des anciens de Salesforce, ait mis l’accent sur son interface et notamment sa page de résultats, très différente de ce qu’on a l’habitude de voir en général (voir illustration ci-dessous). Les résultats, sous forme de « cartes », sont rangés par type de source (TripAdvisor, Reddit, vidéos, images, résultats web, LinkedIn, Wikipedia, etc.) selon des carrousels horizontaux. Lorsqu’on crée un compte, on peut jouer sur ces différentes sources (et notamment les supprimer si elles ne vous intéressent pas) et leur ordre d’apparition. Bien vu !
Au niveau “sous le capot”, il semblerait que les résultats web, image, vidéo et actualités soient fournis par Bing/Microsoft (même si rien n’est clair à ce niveau sur leur site tout comme dans leur communiqué de presse de lancement). Comme il le dit lui-même dans sa FAQ, You est focalisé actuellement sur les États-Unis et même si un internaute français ne sera pas totalement démuni en termes de résultats, il y a peu de chances qu’il y trouve réellement son compte.
Comme beaucoup de moteurs et pour se démarquer de Google, You explique également qu’il veille aux données personnelles de ses utilisateurs, proposant également un mode anonyme sans rétention d’information spécifique comme l’adresse IP ou autre. Reste que pour l’instant, l’outil n’a pas de modèle économique puisqu’aucune publicité ne vient s’ajouter dans les SERP et que le moteur est libre d’accès. Une situation qui devrait logiquement changer à terme, dans un sens ou dans l’autre. À un moment donné, un moteur, ça coûte cher à maintenir…
You est-il donc une alternative qui tient la route face à Google ? L’avenir le dira et une récente levée de fonds de 20 millions de dollars devrait l’y aider. Mais il lui faudra peut-être plus de transparence sur son fonctionnement, à l’image d’un Brave qui fait de louables efforts de clarté à ce niveau. Une opacité qui a causé très rapidement la chute de Qwant à son lancement. Autant se souvenir des erreurs des autres…
En bref, You.com nous fait l’effet d’un moteur innovant sur son interface de recherche, ce qui nous plait beaucoup, et devra être testé à nouveau lorsqu’il sera plus pertinent pour les requêtes en français. Mais il s’agit d’un moteur qui nous semble « bien né » qui gagnera cependant à être beaucoup plus transparent à l’avenir sur les technologies qu’il embarque : du « fait maison » ou avec des partenaires ? Car la clarté et la transparence avec ses utilisateurs est l’une des raisons du succès d’un moteur. Il pourrait en tout cas s’affirmer, avec Brave et bien sûr Bing, comme l’un acteurs du marché du Search dans les années à venir.
Page de résultats de You sur la requête [abondance]. Source : Abondance
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