Un souhait non exaucé
Le souhait de Wish de se faire débannir en France n’a pas été exaucé. Dans une décision rendue ce vendredi 21 octobre 2022, le Conseil constitutionnel a balayé la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par la société ContextLogic, qui édite la plateforme commerciale Wish. Le service reste aujourd’hui indésirable dans l’Hexagone.
Le Conseil constitutionnel, qui vérifie la conformité des actes à la Constitution, a, dans sa décision, constaté la légalité des mesures législatives qui autorise l’administration à obtenir le déréférencement de certains services et sites. Cela concerne des moteurs de recherche comme des boutiques d’applications, lorsque leurs contenus « présentent un caractère manifestement illicite ».
À l’origine de cette affaire, on trouve la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), qui dépend du ministère de l’Économie et des Finances. Le 24 novembre 2021, ce service rendait compte des conclusions de son enquête. Celles-ci étaient sévères et, en conséquence, il fallait prendre des dispositions à la hauteur de l’incident.
Dans ses observations, la DGCCRF a noté que sur un échantillon de 140 accessoires vendus sur Wish, « 90 % des appareils électriques analysés étaient considérés comme dangereux » — c’est-à-dire susceptibles d’entraîner des incendies ou d’autres dommages. 62 % des bijoux et 45 % des jouets étaient rangés dans la même catégorie.
Or, la DGCCRF avait beau envoyer des notifications à Wish concernant des produits problématiques, dangereux ou illicites, ceux-ci revenaient après avoir été retirés, la plupart du temps sous un autre nom. Wish ne donnant donc pas satisfaction sur ce terrain, il a été décidé de frapper un grand coup, en « effaçant » tout simplement Wish du web français.
De fait, Wish n’est plus accessible par les moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant ou encore DuckDuckGo. On peut toutefois tomber sur quelques pages périphériques et le site web reste accessible en tapant directement l’URL dans la barre d’adresse d’un navigateur web. Dans un même mouvement, l’appli Wish a aussi été éjectée de Google Play et de l’App Store.
Wish avait réagi avec virulence après l’action de l’administration : « Wish se conforme toujours aux demandes de retrait de la DGCCRF et est, par conséquent, perplexe face à l’approche excessive à l’égard de cette question […] Nous entamons maintenant un recours juridique pour contester ce que nous considérons comme une action illégale et disproportionnée menée par la DGCCRF. »
De son côté, la DGCCRF renvoyait à la responsabilité de la plateforme : « la politique de retrait-rappel qu’applique Wish n’est pas suffisante. Dans plus de la moitié des cas, ces objets réapparaissent. » En outre, l’entreprise américaine ne communique pas assez « sur les problématiques de sécurité » et « sur les motifs de la dangerosité d’un produit. »
En justice, Wish avait enregistré un premier revers dès le tribunal administratif. La cour avait admis que des agents habilités, après avoir constaté une infraction ou un manquement, peuvent dans certains cas prendre « toute mesure utile destinée à faire cesser leur référencement ». Wish avait avait annoncé faire appel de la décision devant le Conseil d’État.

Partager l’article
Crédit photo de la une : Wish
La suite en vidéo
KANYE WEST a TUÉ LE GAME ? On a testé son BALADEUR MP3 à 200 DOLLARS
Les Google Pixel 7 et 7 Pro profitent d’un excellent rapport qualité-prix Humanoid Native
Wish se fait aussi expulser de l’App Store et du Google Play
« Un traumatisme à la vue de tous » : un site porno français diffuse des vidéos de viols malgré des plaintes
Pourquoi une association française (Le Figaro, L’Équipe, Deezer…) porte plainte contre Apple
Le Facebook russe Vkontakte a été banni de l’App Store par Apple
La Cnil en a assez que Clearview AI se permette n’importe quoi avec vos visages
Le web n’est pas le far-west, mais ce que nous en faisons. Politiques, militants, entreprises, individus : autant de faces d’une même pièce qui se retrouvent sur Internet. Chaque jour, Numerama décode pour vous ce qui fait l’actualité. Notre newsletter vous permet de ne rien manquer.

À lire
Voici les smartphones en promo chez Bouygues Telecom Humanoid Native
Mais au fait, c’est quoi une donnée personnelle ?
7 questions pour comprendre ce qu’est le doxing
Hadopi : une FAQ pour tout savoir
La France fait éjecter RT France et Sputnik de la plateforme Odysee
21.10.2022 10:16
La page Wikipédia sur la guerre en Ukraine a été manipulée en faveur de la Russie
21.10.2022 07:44
50 % des Français croient encore que Didier Raoult avait raison sur l’hydroxychloroquine
20.10.2022 17:47
Comment une tendance TikTok a propulsé des dick pics devant les yeux de millions d’utilisateurs
20.10.2022 15:01
Google Showcase arrive en France : ce que ça change pour l’actualité
20.10.2022 06:02
Le gouvernement veut investir dans les NFT alors que leurs ventes s’effondrent
18.10.2022 19:09
La France imposera l’extinction des pubs lumineuses en cas de situation critique
18.10.2022 10:31
Kanye West achète Parler, le Twitter d’extrême-droite
17.10.2022 12:58
Les femmes geeks peuvent-elles avoir de gros biceps ?
15.10.2022 19:02
Pénurie d’essence : des arnaques sponsorisées sur Facebook tentent de voler votre argent
14.10.2022 17:55
Commentaires
Wish n’arrive pas à se faire débannir du web français

source

Catégorisé: