E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté E-marketing.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
Partagez cet article par email
Votre message a bien été envoyé!
Pub
AccueilRetailStratégie Retail
Le spécialiste du prêt-à-porter malouin Beaumanoir (2800 magasins dans le monde) regroupe depuis quelques temps déjà, sur un format compris entre 800 et 1500 m2 les marques phares du groupe, Bonobo, Cache-Cache et Bréal, qui représentent plus des deux tiers du chiffre d’affaires total (1,4 milliard d’€ en 2015).
Mais depuis cette année, il les place sous une nouvelle identité, Vib’s (prononcez ” vibes “, à l’anglaise). Avec ce nouveau nom, Beaumanoir cherche à rationaliser son parc via le repositionnement de plusieurs monostores sur une ville pour réouvrir sous un format plus grand offrant l’ensemble de l’offre des marques. Du point de vue marketing, c’est une bonne chose car cela apporte de la nouveauté aux clients, tout en leur proposant une offre élargie. Du point de vue du développement, l’idée est également bien vue : cela permet de se faire connaître auprès des promoteurs, pour dénicher de beaux emplacements.
Si la marque quarantenaire présente dans son propre univers ses collections traditionnelles, Bréal innove aussi avec l’implantation de son corner baptisé ” comptoir du pantalon “. Véritable shop in shop, celui-ci présente une multiplicité de pantalons par silhouette : ajusté, droit, bootcut 7/8ème, toutes les tendances pour les femmes sont au rendez-vous.
Créé en 2006 au sein du groupe, le jeanner a rapidement su trouver son public, grâce à ses produits bien coupés et vendus à des prix accessibles mais aussi grâce à sa décoration, bien spécifique, très moderne, qui fait la part belle aux matériaux bruts, notamment pour le mobilier. Un parti pris fort que l’on retrouve dans sa partie dédiée au sein de Vib’s, ce qui lui permet d’être facilement identifiable.
La nouvelle entité Vib’s permet en un seul établissement de présenter une palette plus large du portefeuille du groupe, alors que jusque-là, le groupe était le plus représenté par Cache-Cache, son enseigne historique. Décoration soignée, luminosité étudiée, le groupe n’a pas lésiné pour rendre le lieu attrayant pour la clientèle désireuse de découvrir des produits complémentaires à l’offre de Cache-Cache.
La nouvelle appellation Vib’s vient progressivement orner la façade des 150 multistores français du groupe. Elle a vocation aussi à s’étendre à l’étranger (le groupe est déjà implanté dans une vingtaine de pays). Rythme d’ouvertures : une dizaine par an.
La marque turque de cosmétiques Flormar propose des produits de maquillage (Ongles, lèvres, yeux et teints) mais aussi des produits de soins et des accessoires. Elle a signé un partenariat avec le groupe Beaumanoir et apparait sous forme de corners dans des multistores Vib’s. Spacieux, sophistiqués, les espaces mettent bien en valeur cette offre complémentaire. Pour un total look !
Avec Flormar, elle a vocation à développer le chiffre d’affaires de Vib’s en apportant, via des corners en franchises, une offre complémentaire aux clientes, en leur permettant notamment d’assortir leur sac à leur tenue. Ce regroupement de marques répond de manière stratégique aux magasins magistraux développés par les acteurs majeurs du secteur, type H&M ou Primark.
Café, presse, canapés et fauteuils… Tout est prévu pour passer un agréable moment dans ce nouvel emplacement très soigné. Près des cabines, Vib’s a ainsi installé un vaste espace cosy, chaleureux, destiné à offrir un moment de repos aux clients qui le souhaitent. Le lieu est très design et tranche avec les codes des enseignes du groupe. C’est volontaire : le but est d’offrir une pause, une halte, au sein d’un espace shopping.
Le groupe Beaumanoir profite du lancement de Vib’s pour greffer des nouveaux services en magasin, comme le wi-fi gratuit, mais aussi le click and retrait, la e-réservation et l’extension de gamme via la tablette. Tous sont regroupés dans une zone spécifique. Un site dédié a également été lancé dans la foulée. Enfin, une nouvelle carte de fidélité au nom de Vib’s sera mise en place en septembre prochain.
Particulièrement dynamique, Beaumanoir a aussi lancé l’an passé sa propre structure d’accompagnement pour jeunes pousses. Basée à Saint Malo, Silicon B est dédiée au ” commerce connecté “. Objectif du groupe Breton : se rapprocher des start-up pour y puiser des idées neuves.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
Sur le même sujet
Cora abandonne les prospectus papier
Par Maëlle Chetal Gaillard
À partir du 10 janvier 2023, plus aucun prospectus ne sera imprimé et distribué par l'enseigne Cora. Cette stratégie permettrait […] Comment Zalando cherche à "devenir une référence de la mode"
Par Philippe Lesaffre
Directrice générale de Zalando France depuis septembre 2021, Laura Toledano court après un objectif ambitieux : concevoir le « site […] KPI : définition, concept et exemples
Par Ixia Costea
desadv : définition retail et principe ?
Par Ixia Costea
Le desadv désigne un avis d'expédition permettant de décrire le détail d'une livraison.
Voir plus d’articles
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous
17.20 € / mois
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Suivez-nous:
À propos
E-marketing.fr et le magazine Marketing sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs Marketing. Deux outils indispensables pour les pros du business développement et pour les prestataires de la filière marketing.
Sites du groupe
Services
Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement