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Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la valeur d’un site web et comment vous pouvez le vendre ? Si c’est le cas, cet article couvre les aspects les plus importants de l’achat et de la vente de sites web à partir de mon expérience personnelle…
Pour vous présenter brièvement comment je me suis lancé dans cette activité, tout a commencé lorsque l’un de mes sites web a explosé en termes de trafic et a commencé à générer quelques milliers d’euros par mois grâce au SEO. Au bout d’un certain temps, j’ai réalisé qu’il y avait là un réel potentiel, alors j’ai créé mon entreprise pour gérer et créer des sites WEB.
Si votre site web est rentable, c’est vraiment à vous de déterminer s’il vaut mieux le garder ou essayer de le vendre. Une fois que vous l’avez vendu, vous ne générez plus de revenus, vous échangez donc essentiellement un actif générateur de revenus contre une somme forfaitaire en espèces. Cependant, si vous conservez votre site web, vous ne savez pas vraiment s’il générera plus ou moins de revenus à l’avenir. Les deux décisions comportent donc un risque important.
La première chose que vous vous demandez probablement est : combien vaut réellement votre site web. Bien que cela puisse être difficile à déterminer, il ne s’agit généralement pas d’une valeur exacte, mais plutôt d’une fourchette. Même si nous pensons tous que la valeur de nos propres sites web est basée sur leur potentiel, ce n’est pas vrai dans le monde réel.
Les courtiers en sites web (dont on parlera plus loin dans cet article) évaluent rarement la valeur d’un site web en fonction de son potentiel. Les facteurs les plus importants sont les revenus et le trafic qu’il génère. Selon le type de site web, une bonne règle générale est de 24 à 36 fois les revenus mensuels.
Ainsi, si votre site web génère 1000€ par mois, sa valeur se situe dans une fourchette de 24 000 à 36 000 €. Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi une telle fourchette d’évaluation est si importante. La raison dépend en grande partie du type de site web. Les sites web basés sur l’abonnement, qu’il s’agisse d’offres de logiciels-services ou de modèles commerciaux basés sur l’adhésion récurrente, ont tendance à obtenir des évaluations plus élevées en raison de leurs paiements récurrents.
En revanche, les sites affiliés et les sites basés sur le contenu, qui dépendent largement du trafic organique des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, ont tendance à être moins bien évalués. Plusieurs autres éléments entrent en ligne de compte dans l’évaluation d’un site web, comme l’âge du site, l’évolution des revenus, l’évolution du trafic, les sources de trafic, etc.
Même si vous pouvez rechercher des investisseurs et des acheteurs potentiels n’importe où, le moyen le plus sûr de vendre votre site web est de passer par un courtier en sites web. Les trois courtiers de sites web que nous présenterons brièvement dans cet article sont FE International, DotMarket et Flippa. La plus grande différence entre ces trois courtiers est le sérieux et la taille du site web. Pour les sites web d’une valeur supérieure à 10 000 €. Et pour les plus gros valant plus de 10 000€, FE International est le choix le plus évident.
Le courtier de sites web le plus réputé est FE International. De nombreuses personnes vendent de bons sites WEB par l’intermédiaire de cette société et au meilleur prix possible. Ils s’occupent de toute la documentation juridique, du marketing de la vente de votre site web et facilitent toute interaction avec les acheteurs potentiels. Bien que leurs frais de commission varient, ils sont généralement de l’ordre de 15 % pour les grands sites web. Mais le plus beau, c’est que vous ne payez généralement rien d’avance pour inscrire votre site sur leur marché.
DotMarket est une plateforme d’origine française sur laquelle vous pouvez vendre votre site web. Elle est dotée d’un estimateur de site gratuit et d’une très grande efficacité, cela vous permettra d’avoir une idée approximative de la valeur de votre bien. Cependant, avant de pouvoir mettre en vente votre site sur cette plateforme, il faut au préalable le soumettre à une vérification. Il doit également générer suffisamment de revenus. Un accompagnement personnalisé est proposé et les vendeurs sont certifiés.
Flippa est le seul courtier de cette liste qui privilégie la vente aux enchères plutôt que la vente directe. Vous pouvez essayer de vendre votre site web pour le montant que vous voulez, mais il n’y a aucune garantie de vente. Comme vous pouvez probablement l’imaginer, Flippa étant une place de marché libre comme eBay, le risque d’escroquerie est plus grand. Les sites web proposés à la vente ne sont pas vraiment contrôlés et toute la diligence requise incombe à l’acheteur. C’est pourquoi je vous suggère de n’utiliser Flippa que si votre site web a une valeur inférieure à 10 000 dollars.
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Bonjour
merci pour l’article! il ya juste un bug sur l’hyperlien de Flippa il renvoi sur DotMarket…
Bien vu, c’est corrigé 🙂 Merci
Bonjour
J ai réaliser un site web sur les mathématiques d une interactivité absolue mathview le générateur
Destiné aux universitaires, et grandes écoles et aux professionnels des statistiques et des mathématiques , aux ingénieurs.
Ombrien vaut il
Merci
J’ai fait un test le premier avis est pas bien analysé pour moi … Site type blog avec nom de domaine à forte valeur qui génère 50.000 visites mensuelles avec seulement adsense en revenus soit 100€/mois et des réseaux sociaux à 1000 ça me donne -3500€. Si c’est pour vendre 5000€ un Ecommerce qui fait un benef ou CA de +10.000€ je ne vois pas trop l’intérêt ;). Mais bon j’ai pas fait l’analyse un peu plus poussée 😉
Merci !
Mon génère 26 k€/mois, donc si je comprends bien, la valeur minimale est de multiplier par 24, soit 640 k€ ?
24 est une fourchette haute en réalité pour le marché FR, mais sur ce type de revenus, OUI ! Attention tout de même, il s’agit de x24 le PROFIT non pas le CA 🙂
PS : tu peux utiliser l’outil d’estimation de DotMarket (disclaimer : je suis le co-fondateur) pour avoir une valo précise !
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Sylvain LEMBERT
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Sylvain LEMBERT
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