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Publié par Olivier Andrieu | 24 Juin 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Au début du mois de juin, on se disait qu’il était étonnant que Google n’ait pas lancé de nouvel algorithme majeur ou spécifique depuis plus de 6 mois. Et bien, il s’est bien rattrapé depuis, avec la doublette de core updates en juin et sa suite en juillet et la la mise à jour Page Experience / Core Web Vitals mi-juin comme prévu. Et voici qu’on apprend qu’un algorithme de lutte contre le spam a été lancé hier, mercredi 23 juin. Ce “spam Update” devrait être rapidement bouclé, 24 heures après son lancement, et ne mettra pas des jours à se répercuter un peu partout dans le monde, comme c’est parfois le cas. Une autre mise à jour de l’algorithme du même type est d’ailleurs également planifiée pour d’ici quelques semaines et sera annoncée également sur Twitter lorsqu’elle sera lancée.
Bref, si vos positions ont fortement changé négativement depuis hier, c’est qu’il y a de fortes chances que Google vous considère comme un spammeur. Pas sûr que ça soit une excellente nouvelle… Mais bien entendu, on ne sait pas réellement ce qu’il y a dans cet algorithme et la notion de “spam” chez Google est très large en général (spamdexing, phishing, piratage, malware, etc.) et ne vise donc pas que des techniques black hat SEO. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que ces dernières soient traitées en minorité par ce nouvel algo.
As part of our regular work to improve results, we've released a spam update to our systems. You can learn more about our efforts to fight spam in this post:https://t.co/piCLhbZPkH

And this video below:https://t.co/xMYWm4HPze pic.twitter.com/83IL0EB9Lm
Tweet de Danny Sullivan annonçant le nouvel algorithme de lutte contre le spam. Source de l’image : Twitter.
Vidéo qui explique la vision de spam par Google. Source de l’image : YouTube.

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Note :
Bonjour Olivier,
C’est une excellente nouvelle pour ceux et celles qui se battent pour faire du bon travail en SEO, alors que certains sites web avec des techniques de PBN, bourrage de mots clefs, de manipulations des richs snippets etc… continuent d’êtres dans le top de Google. Penses-tu qu’on va avoir droit à un bouton comme le « spam report » ou selon toi Google fait le ménage tout seul ?
Merci
Denis
Google fait confiance à ses algorithmes car dès qu’il met en place une fonctionnalité, elle est détournée et manipulée (voir la procédure DMCA par exemple). 🙂
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